mercredi 26 novembre 2014

YAOURTS CRÉMEUX À LA VANILLE

C'est en voyant récemment les yaourts à la vanille de Naniemix que j'ai eu envie d'en faire moi aussi. Mais j'ai procédé un peu différemment d'elle, pour la bonne et simple raison que je n'avais ce soir-là pas de yaourt nature dans le frigo. Par contre, un sachet de ferments lactiques a joué le même rôle. Le yaourt obtenu était délicieusement crémeux, avec juste ce qu'il faut de sucre et de vanille pour en adoucir l'acidité naturelle.




Ingrédients
  • 1 litre de lait entier
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • 40 g de sucre vanillé maison
  • 30 g de sucre
  • 1 yaourtière




Préparation
Dans un petit ramequin, verser 40 grammes de lait et les ferments lactiques. Bien mélanger pour les dissoudre et réserver. Dans le bol du Thermomix, verser le reste du lait et les sucres. Programmer 4 minutes, 60°, vitesse 2. Juste avant la fin, ajouter les ferments lactiques dissous dans le lait en augmentant la vitesse à 3. Répartir le mélange dans les pots de yaourt et faire prendre dans la yaourtière toute la nuit (ou au minimum 9 heures). Les laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour quelques heures.

Si on n'aime pas avoir des petits grains de vanille dans le yaourt, il suffit de filtrer le mélange à l'aide d'une passoire fine avant de le verser dans les pots.


D'après une recette de Naniemix
© Copyright 2014 - Cooking Julia

15 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'œil ! Tu me fais penser qu'il faut que j'essaye de faire mon sucre vanillé plutôt que de jeter mes gousses de vanille!!
    A bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaie le sucre vanillé, c'est facile et délicieux !

      Supprimer
  2. Excellent de bons yaourts maison !
    Bonne journée bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux yaourts mais je me demande l'intérêt du Thermomix? Je fais des yaourts depuis des années..avec ma yaourtière et c'est tout! Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets ton lait froid dans les pots ? Moi je le fais chauffer avant et l'intérêt du Thermomix, c'est que le lait monte à la bonne température et qu'il n'y a pas besoin de le surveiller ! Mais on peut aussi utiliser une casserole évidemment.

      Supprimer
  4. Pourrait-on le faire avec du lait de coco tu crois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. Peut-être moitié-moitié ? Car n'utiliser que du lait de coco, j'ai peur que ça soit un peu écœurant...

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette .j ai acheté ma Yaourtiere multidelice cette semaine et ma première recette a ete la votre . Résultat un delice yaourt conforme à mes attentes . Merci pour vos partages de recettes thermomix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joëlle ! Je n'ai pas de multidélice mais j'imagine que ce doit être bien sympa de faire ses yaourts avec. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour, pour les grains de vanille pour bébés de 12 mois, ce serait bien aussi de mettre du sucre vanillé en sachet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que les graines de vanille soient un problème pour un bébé, mais dans le doute effectivement, mieux vaut les remplacer par du sucre vanillé.

      Supprimer