mardi 18 février 2014

CARAMEL EN POUDRE

On dirait que je suis en mode caramel ces temps-ci... Après la version liquide au beurre salé, voici la version sèche qu'on saupoudre sur les desserts, ou qu'on utilise comme ingrédient dans un bon gâteau gourmand. J'ai découvert cette délicieuse recette sur le blog De la Casserole à l'Assiette.

(A toutes mes copinautes qui m'ont envoyé des petits messages ces derniers jours, ne vous inquiétez pas, je vais vous répondre, mais j'ai beaucoup de retard, surtout après une semaine d'absence. Merci pour votre patience ! Bisous...)





Ingrédients
  • 200 g de sucre blanc
  • 200 g de crème liquide
  • 20 g de beurre demi-sel






Préparation
Dans une casserole, verser les 3 ingrédients. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu. 



Une fois que la préparation bout, continuer de mélanger sans arrêt pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le caramel épaississe et fonce. 



Lorsqu'il a pris une belle couleur ambrée, le verser rapidement sur une toile en silicone Silpat et l'étaler. Le laisser refroidir une quinzaine de minutes et le casser en morceaux. 



Mettre ces morceaux dans le bol du Thermomix. Donner 2 impulsions de turbo, puis mixer 7 secondes, vitesse 5, ou plus pour une poudre très fine. Conserver le caramel au frais dans un bocal hermétique.





A venir très prochainement : la semoule au lait au caramel en poudre.




Source : De la Casserole à l'Assiette, réalisation : Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil vers mon blog ! ;) A savoir, cette poudre se garde vraiment très longtemps au frigo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie ! Oui, j'ai constaté qu'elle se gardait très longtemps, mais elle n'a pas vocation à ça... elle se mange également plutôt vite !

      Supprimer