jeudi 27 février 2014

CAKE AU CITRON ULTRA-MOELLEUX

L'autre jour, j'ai eu envie de préparer un gâteau au citron. Mais un bien moelleux, sucré, parfumé, une vraie douceur, quoi. Un tour sur le net et j'ai tout de suite repéré le très joli cake de Samar. Voici ma version, moelleuse, moelleuse...




Ingrédients
  • 125 + 5 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 125 g de lait ribot
  • 2 gros œufs
  • 1 citron bio


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver et brosser le citron. En extraire le jus et râper finement une partie du zeste. Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 1 minute, 90°, vitesse 1. Ajouter tous les autres ingrédients, y compris le jus et le zeste de citron. Mélanger 30 secondes, vitesse 3.

Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner. Au bout de 20 minutes, baisser la température du four à 170°. Laisser encore cuire 20 minutes. Le gâteau doit être cuit à cœur. Démouler et laisser refroidir sur une grille.



Source : blog Mes inspirations culinaires, adaptation et réalisation : Cooking Julia

26 commentaires:

  1. effectivement il a l'air hyper moelleux!! ;)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup ! ça me fait penser au goûter de quand j'étais petite :-)

    RépondreSupprimer
  3. L'utilisation du lait Ribot est-elle incontournable ? On n'en trouve pas partout. Sinon j'utiliserai le lait 1/2 écrémé et je vous dirai. J'adore les douceurs au citron et les recettes proposées ont toujours été au top, adaptées avec toutes sortes d'agrumes (pamplemousses, oranges), je me suis même permise de les faire connaître à ma conseillère Thermomix. Merci pour ce partage gourmand.
    USCLA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le lait ribot qui donne tout son moelleux à ce cake. Avec du lait normal, ça doit fonctionner aussi j'imagine, mais la texture sera différente. On trouve le lait ribot sous le nom "Lait fermenté Leben" en boutique diététique. J'en trouve aussi au supermarché au rayon frais, dans des grandes briques vertes Yoplait (je crois...).
      Merci d'être fidèle à mon blog !

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision, et, je confirme la texture est plus dense donc pour le prochain, je vais le faire selon ta recette. Cela reste quand même très bon avec le lait traditionnel.
      Merci pour toutes ces délicieuses recettes.

      Supprimer
  4. coucou Julia !
    je te remercie pour ton si joli clin d'oeil super contente que ce cake ait plu nous aussi on a adore :)
    je te vole une photo pour la mise a l'honneur :) je suis un peu absente en ce moment je change de plateforme mais reviendrais des que possible ;)
    grosse bise et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar, c'est moi qui te remercie ! C'est une super recette qu'on a beaucoup aimée. Je serai ravie d'être sur ton blog, merci ! Et bon courage pour la migration ;-) Bises à toi aussi.

      Supprimer
  5. Le lait ribot fait toute la différence ... ^^ et ton cake est superbe ! et moelleux : çà se voit ^^
    savais-tu que tu pouvais le fabriquer toi-même ? j'ai pris l'habitude n'en trouvant pas toujours dans les rayons .. Tiens voilà le lien :
    http://www.lecoindejoelle.com/blog/2010/09/trucs-et-astuces-fcomment-faire-du-lait-fermente-soi-meme/
    Bises et @ bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! J'apprécie aussi le lien pour faire le lait ribot : aucun doute que ça me servira car comme tu dis, ce n'est pas toujours facile d'en trouver. Mais justement, il se trouve que j'en ai une grande bouteille dans mon frigo : que vais-je bien pouvoir faire avec ???...

      Supprimer
    2. très pratique
      j'avais vu ce lien aussi et comme ce cake me plait beaucoup /)

      ...

      Supprimer
  6. J'adore vos recettes !!! Pour le cake au citron, si on n'a pas de LAIT RIBOT, peut-on prendre du lait 1/2 écrémé ou du lait entier ? Merci d'avance. Chantal

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Chantal, merci beaucoup ! J'ai répondu à cette question un peu plus haut, pour Claire qui avait le même problème. J'ajoute qu'on peut très bien utiliser aussi du yaourt liquide, qui doit donner un résultat plus moelleux que le lait. Et Sandy (Cuisine et cigares) donne également le lien pour faire son lait ribot soi-même.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai de l'Actimel© ça devrait fonctionner non ?

      Supprimer
  8. Coucou Julia.
    Qqn utilise ta photo sur sin blog et page fb : http://www.recette247.com/thermomix/gateau-ultra-moelleux-citron/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé ce nouveau plagiat. C'est quand même incroyable le sans-gêne de certaines... !!

      Supprimer
    2. eh oui, et tu n'as pas été la seule "victime" de cette page/blog :-/ à priori, c'est une habitude!!!

      Supprimer
    3. Oui je suppose qu'elle fait ça avec tout le monde. Tu n'imagines même pas jusqu'où elle va : elle a remplacé ma recette et mes photos sur son blog par une autre recette et d'autres photos !! Sa mauvaise foi n'a pas de limite.

      Supprimer
  9. Tout est dans le titre : ultra moelleux et délicieux. Merci au lait ribot et surtout merci Julia pour tes recettes.
    Je n'ai rien changé aux proportions et à la cuisson et il était juste parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Vi-vi, et ravie que ce gâteau t'ait plu. C'est vrai qu'il est délicieux...

      Supprimer
  10. Fait et refait, ce gâteau est top ! Je l arrose parfois de citron et le recouvre de sucre qui cristallise en refroidissant ... il devient encore plus acidulé, et ça lui donne ce petit côté croustillant sur le dessus et tellement moelleux dedans ! Je suis Fan ! Comme toujours ... Merci Julia. ( trois en préparation pour ce week-end, je teste la fabrication maison du lait fermenté ... pourvu que ça marche !!)
    Hortense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, quelle activité culinaire ! Bravo et merci pour ce feedback ! A bientôt

      Supprimer