lundi 24 février 2014

PAIN EXPRESS EN 1 HEURE

La boulange, c'est reparti ! Aujourd'hui je vous propose cette boule réalisée au Thermomix en deux temps trois mouvements. La mie est serrée et goûteuse et le pain se conserve très bien. Idéal pour les week-ends où on n'a pas le courage d'aller jusqu'à la boulangerie ! J'ai repéré cette recette sur le blog de Zika et l'ai adaptée au Thermomix avec cuisson en cocotte.




Ingrédients
  • 250 g de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 420 g de farine T45 ou T55
  • 10 g de sucre
  • 1 c. à c. bombée de sel
  • 50 g de beurre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage. Ajouter le beurre en morceaux et prolonger de 2 minutes.

Préchauffer le four à 60°. Sortir la pâte du bol : elle est un peu collante. La fariner, former une boule. Placer une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte allant au four. Déposer le pâton dans la cocotte, grigner le dessus, fermer le couvercle et enfourner dans le four tiède pendant 15 minutes. Ensuite, monter la température à 230° et laisser le pain cuire pendant 35 minutes.

Au terme de la cuisson, la boule doit être dorée. La sortir de la cocotte et la laisser refroidir sur une grille.


Source : blog La Cuisine de Zika, adaptation et réalisation : Cooking Julia

12 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore fait mais cela ne saurait tarder. Une petite question : quelle est la différence entre la farine T55 et T45 ? D'autre part, quand on utilise de la levure fraîche, quelle quantité faut-il mettre pour qu'elle corresponde à un sachet de levure de boulanger ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine T45 est la plus raffinée de toutes les farines. La T55 est un peu moins blanche. L'une ou l'autre conviennent.
      En général, on utilise un cube de levure fraîche pour 500 grammes de farine. Ici, je pense que c'est ce qu'il faut.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'ajoute des fruits secs, noisettes et amandes (environ 150gr) et c'est super bon avec un bon fromage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, et je ne doute pas que ce soit excellent !

      Supprimer
    2. Coucou Julia,
      je viens de voir mon pain chez toi, je te remercie pour ta confiance, j'ai du changer de plateforme pour des raisons de quota chez blog4ever, pour canalblog, à bientôt!

      Supprimer
    3. Merci à toi Zika ! Tu nous donneras l'adresse de ton nouveau blog !

      Supprimer
  3. une cuillère à café bombée de sel, ce n'est pas une bonne idée pour la santé, je l'ai faite c un peu trop salé.......

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le sachet de levure est de 11g ou 5,5g ? On trouve les 2 dans le commerce ! Merci vous avez un super blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simonette, merci beaucoup !! Pour la levure, j'utilise des sachets de 5 grammes. Bon week-end :-)

      Supprimer