lundi 5 octobre 2015

VELOUTÉ DE PATATE DOUCE À L'INDIENNE

J'ai acheté une énorme patate douce de 950 grammes ! J'avais dans l'idée de la transformer en velouté tout doux et sucré. Cela n'a pas tardé car même si l'automne ne fait que commencer, les soirées sont déjà très fraîches, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on voit arriver sur la table des bols fumants de soupe parfumée.



Pour donner à ce velouté une petite touche "cuisine du monde", je l'ai assaisonné avec des épices indiennes et parfumé à la crème de coco. Ce qui lui a donné une onctuosité et une douceur incomparables. Il est d'ailleurs assez épais, mais on peut tout à fait augmenter la quantité d'eau ou remplacer la crème par du lait de coco, plus fluide et moins gras.





Ingrédients
  • 900 g de patate douce
  • 1 oignon
  • 100 ml de crème de coco
  • Gingembre, cumin, coriandre
  • Persil frais (ou coriandre)
  • Sel



Préparation
Peler, rincer et couper en morceaux les patates douces. Peler et émincer l'oignon. Dans le bol du Thermomix, mettre tous les légumes, 500 grammes d'eau filtrée, 1 grosse pincée de chaque épice (gingembre, cumin et coriandre) et du sel. Programmer 18 minutes, 100°, vitesse 2. 2 minutes avant la fin de la cuisson, verser par l'orifice du couvercle la crème de coco. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement en rajoutant, si nécessaire, un peu de chaque épice et du sel. Saupoudrer un peu d'épices et décorer avec un brin de persil, ou mieux, de coriandre.



Abonnez-vous à la newsletter quotidienne et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

34 commentaires:

  1. Avec ces saveurs indiennes, il me plait bien ton velouté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté "exotique" n'est pas pour nous déplaire non plus...

      Supprimer
  2. Un velouté qui me fait bien envie... A tester rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec toi, rien de tel qu'une bonne soupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprécie, surtout avec le temps gris et humide de ces jours-ci...

      Supprimer
  4. avec la coco c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ce velouté c'est tout ce que j'aime Julia :) C'est rigolo car en fin de semaine dernière j'ai fait un velouté betternut / lentilles corail / lait de coco, un délice ! Merci pour celui ci qui va très vite se retrouver sur ma table. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces parfums d'automne rendent très bien dans les soupes. Et avec de lentilles corail, c'est super bon. Bisous

      Supprimer
  6. Encore une recette extra qui me tarde de goûter !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la patate douce ! En velouté c'est un régal d'onctuosité, et avec des épices : miam !! Très jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même remarque que cookingmaniak
      avec les épices et le coco je trouve que ça se marie super bien

      bon je vais venir chez toi z'aime pas la soupe ici (ni coco ) ni ni ni

      soupirssssssssss

      Supprimer
  8. Tes photos sont magnifiques😊
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais mangé de velouté de patate douce, je me le mets vite de côté :) Ta recette aurait été parfaite pour Passe-plats avec ces si jolies couleurs sur tes photos, on est à fond dans l'automne ! ;) Gros bisous Julia et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, mais la recette ne venait pas d'un autre blog. Mais ne t'inquiète pas, j'ai d'autres recettes orange sous le coude ;-) Bises

      Supprimer
  10. Evasion garantie avec ton velouté que j'aime beaucoup... sa consistance est top pour moi !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  11. hummmm ça fait envie!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aime pas trop la patate douce mais cuisiner de cette façon je veux bien gouter.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est doux et sucré, et ça va si bien dans les soupes ! Bises

      Supprimer
  13. Réponses
    1. On commence à en avoir besoin, les soirées sont fraîches...

      Supprimer
  14. Le type de soupe que j'adore, gourmande et réconfortante !!! bisous Julia

    RépondreSupprimer
  15. Hello,

    J'ai testé ce velouté ce soir : super bon !
    Et en effet, il ne faut pas lésiner sur les épices :-)

    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée mettre un petit message ! Plein d'épices, oui, c'est exactement ce qu'il faut... Bonne soirée.

      Supprimer
  16. J'en fait un semblable, c'est délicieux !! Et avec les épices que tu rajoutes, c'est top !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Julia,
    En cette journée de printemps (qui n'a de printemps que le nom car avec toute cette pluie, on dirait plutôt la Toussaint!) et avec une patate douce que j' n'avais pas envide de faire en purée, rien de tel qu'une petite visite sur votre blog pour trouver une alternative.
    Un vrai régal. J'avoue j'ai rajouté aussi des épices supplémentaires, 2 gousses de cardamome ( que je n'ai pas oublié d'enlever avant le mixage final), curcuma et garam massala.
    En tout cas un grand merci pour vos idées et le partage, j'adore venir glaner des idées sur votre blog.
    Bonne Soirée
    LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir LN, et merci pour votre petit message très sympa ! J'aime bien aussi ce velouté, et avec un supplément d'épices, il doit être encore meilleur ! Bonne fin de soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  18. un régal en gout et consistance

    RépondreSupprimer