jeudi 4 avril 2019

CAKE POMMES-YAOURT

S'il est un dessert qui a toujours du succès, c'est bien le gâteau aux pommes. Et si en plus il est associé au yaourt, on adore : il compte un peu moins de calories mais il est tout aussi moelleux. Ici, c'est sous forme de cake qu'il est décliné, ce qui le rend très facile à trancher, à manger et à emporter...


Cette recette est tirée du magazine Saveurs, mais je l'ai un peu modifiée, notamment en réduisant la quantité de sucre qui me paraissait un peu trop conséquente. Je n'ai d'ailleurs pas utilisé le pot de yaourt comme doseur, contrairement au principe du gâteau au yaourt. Je préfère peser les ingrédients pour garder la maîtrise des quantités.



Ingrédients (pour un moule de 28 cm)
  • 2 pommes 
  • 2 c. à s. de cassonade
  • 125 g de beurre demi-sel ramolli + un peu pour le moule
  • 180 g de sucre
  • 1 yaourt nature (125 g)
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • Sucre glace


Préparation
Peler les pommes, les épépiner et les couper en 12 quartiers. Dans une poêle, verser la cassonade et poser par-dessus les quartiers de pomme. Laisser cuire et caraméliser une dizaine de minutes.


Préchauffer le four à 175°.

Pendant la cuisson des pommes, mettre dans le bol du Thermomix le beurre mou et le sucre. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Ajouter le yaourt, la farine, la levure et les œufs. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans le moule à cake préalablement beurré. Disposer les quartiers de pomme sur la pâte en les enfonçant légèrement.


Enfourner le moule pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du cake. Elle doit ressortir sèche.


Démouler le cake sur une grille pour qu'il refroidisse. Saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus. Délicieux avec un thé anglais...


Adapté de Saveurs
© Cooking Julia 2019

47 commentaires:

  1. Moi aussi je suis à la chasse aux quantités de sucre trop importantes. Du coup ici est ce que 140 g ne suffiraient pas ??,surtout si on n'utilise pas des pommes acides. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je viens de faire la recette etj ai fait revenir mes pommes a la poêle avec 80 g de sucre et ai ajouté à la pate 3 dates mejdab en petits morceaux a la place de sucre et pour moi c est parfait ai ajoute unf note personnelle un peu de ghum, quelques noisettes et raisins secs

      Supprimer
    2. Bonjour,
      C'est une valeur sûre, je l'ai cuisiné hier en y mettant 3 pommes et seulement 140 g de sucre. On s'est régalés😋 Merci beaucoup pour cette recette. Bonne journée 😉😁

      Supprimer
  2. Hum il me plait ton cake, j'en veux bien une tranche
    Merci pour ce partage gourmand
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. je confirme + que délicieux
    j'avais pas fait caraméliser les pommes
    ta version est plus gourmande-mieux- faudra que j'essaie
    ici avec cette super base de g au yaourt toujours appréciée
    (moi j'utilise le pot au contraire ! :) )


    mais là couchée alors pas prête de le refaire bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà un très beau cake
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. ton cake sera parfait pour mes petits dej!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. hum, j'adore la texture des gâteaux au yaourt et en plus avec des pommes, c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, le cake aux pomme est un classique, mon homme adore ça et me réclame souvent des gâteaux aux pommes, celui-ci a l'air délicieux! bisous!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'un dessert aux pommes c'est toujours bon !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Une recette qui démontre à quel point la simplicité peut être vraiment très gourmande! J'aurais adoré te piquer une tranche
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Il a l air très bon
    Je le fais aujourd'hui et vous donne des nouvelles

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait envie ton cake. Il faut dire que dès qu'il y a de la pomme, je fonce. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour cette recette que j ai faite pour le goûter 😍 Gâteau très moelleux et les pommes caramélisées, hummmm 👍

    RépondreSupprimer
  13. Bjr merci pour la recette , j'ai pas mis bcp de sucre jusre 150g parce qu'il y a deja le caramel .
    Sinon c trop bon 😋😋😋

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    beau cake , les pommes.ne s enfonce pas au fond du gâteau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, eh bien non, comme vous pouvez le voir sur les photos ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  15. une nouvelle de tes recettes testée et adoptée :)
    un vrai régal :)
    un grand grand merci pour cette délicieuse recette que je publie dès demain sur mon blog..
    bizzzzzooo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    J ai mis 125 g de Sucre amplement suffisant
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chacun fait comme il préfère. Merci en tout cas pour votre message !

      Supprimer
  17. Bonjour je viens de réaliser votre gâteau et il est effectivement excellent... par contre mes pommes sont retombées dans le fond du gâteau alors que j ai suivi la recette à la lettre... savez vous me dire pourquoi? Des astuces pour éviter cela? Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, peut-être que votre pâte était un peu plus liquide que la mienne ? Comme solution, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur une demi-heure avant de le mettre au four Cela permettra à la pâte de durcir et empêchera les pommes de tomber au fond du moule. Il est également recommandé de cuire les 5 premières minutes à four très chaud, puis de la baisser. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  18. Hi I translated your recipe to English and it says one packet of yeast but the method says baking powder. What is the quantity of Baking powder please? Thank you, regards Bridget

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bridget, you need one packet of baking powder, which is approx. 11 grams. Thanks for visiting my blog!

      Supprimer
  19. Recette testée ce jour et comme d habitude c est un délice ! J ai juste mis 100 g de sucre et c est parfait pour nous.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et merci Marjo pour ce retour positif ! Bonne fin de journée et à bientôt :-)

      Supprimer
  20. Bonjour, super bon ce gâteau😊 merci pour cette recette.
    J'ai juste modifié la quantité de sucre,(J'ai mis que 80 grammes) et je trouve que C'est suffisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est un peu juste mais chacun fait comme il l'entend ! Bonne soirée

      Supprimer
  21. Je me suis régalée et mes amis aussi ��

    RépondreSupprimer
  22. Hi Julia this cake looks amazing. I can make out most of the ingredients but the method is escaping me. Do you have a translation button on your blog to English please? Regards Bridget

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Bridget, yes there is a Translate button on the right column of the blog, just above the Faceook widget. Thanks fo your messages!

      Supprimer
  23. Merci pour cette belle recette, tout le monde s'est régalé !
    J'ai réduit le sucre (su cre blond et muscovado et le beurre et mis un yaourt au chèvre à la vanille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine, merci pour ce commentaire. Une belle variante de la recette, cela devait être très bon aussi! A bientôt.

      Supprimer
  24. Merci pour cette recette! On ne se prend pas le choux, vite fait et délicieuse saveur grace aux pommes caramélisées. Cela a adoucit un peu le séjour de mon frère à l'hôpital et , que pour cela, encore merci ! Josette

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Josette, merci beaucoup ! Heureuse que vous ayez apprécié cette recette.
    Tous mes vœux de bon rétablissement à votre frère. Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos voeux ! Je cherche des recettes pour le faire saliver, j'avais pensé au cake banane et pepites de chocolat mais, il semble que vous n'ayez pas cette recette en rayon. Je vais bien trouver autre chose, bonne soirée ! Josette

      Supprimer
  26. Si si, je l'ai ! La voici : https://cookingjulia.blogspot.com/2020/03/bananachoc-sans-sucre-ni-beurre.html
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour votre recette. J ai testé malheureusement bien qu ayant mis un sachet de levure chimique il n a pas monté comme le votre ....je ne sais pas ce que j ai loupé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quel dommage ! Peut-être que votre levure était périmée ? Sinon, je ne vois pas pourquoi le cake n'a pas levé. Parfois, les choses ne s'expliquent pas... Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  28. Bonsoir cooking julia, merci bcp pour cette recette du cake !Extra...avec yaourt...
    J'ai diminué beurre et sucre et rajouté quelques raisins préalablement macérés !
    Quel régal..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est en effet possible, et l'ajout de raisins, miam !
      En tout cas, merci pour votre commentaire ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  29. Merci pour cette recette. J’ai testé et c’est vraiment un délice.

    RépondreSupprimer
  30. MERCI POUR CETTE DÉLICIEUSE RECETTE. TOUT LE MONDE A APPRECIÉ.

    RépondreSupprimer