mercredi 14 octobre 2015

GÂTEAU SURPRISE AUX FIGUES ET PÂTE DE SPÉCULOOS

C'est un gâteau tout doux et bien moelleux que je vous propose aujourd'hui. Je l'avais repéré chez mon aminaute Mamou & Co, mais je l'ai interprété différemment en lui ajoutant des figues. J'ai également remplacé le yaourt d'origine par du lait ribot, qui le rend totalement fondant.


Pourquoi gâteau "surprise" ? Eh bien tout simplement parce que les figues que j'avais disposées en surface ont coulé au fond du moule ! Totalement disparues et pourtant bien présentes par le goût quand on mord dans une part de gâteau. On reconnaît très bien aussi la saveur des spéculoos, bref ce petit mélange est tout à fait délicieux ! Et quand la saison des figues se termine, on les remplace aisément par des pommes ou des poires.



Ingrédients
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre roux
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de lait ribot
  • 125 g de beurre fondu + 10 g
  • 150 g de pâte de spéculoos
  • 4-5 figues violettes
  • Sucre glace

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, casser les œufs et verser le sucre. Mélanger 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine et la levure, mélanger 15 secondes, vitesse 3. Terminer par le lait ribot, le beurre préalablement fondu et la pâte de spéculoos. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Beurrer un moule carré et y verser la pâte.

Laver les figues, les essuyer et les couper en 4. Disposer ces quartiers sur la pâte. 


Enfourner le moule pour 40 minutes environ. Sortir le moule du four, patienter quelques minutes et démouler le gâteau sur une grille. Lorsqu'il est froid, saupoudrer un peu de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter quotidienne et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et Pinterest !


Source : Mamou & Co et Les recettes de la cuisine de Asmaa
© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. Je le trouve très sympathique ce cake...

    RépondreSupprimer
  2. ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de pâte de spéculoos pourtant j'adore ça ! avec des figues, ce doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ma recette de pâte de spéculoos ? C'est hyper simple à faire et tout à fait délicieux...

      Supprimer
  3. Oh, génial, tu as fait mon "Mimousse cake" revisité, ça va faire plaisir à mon fils !! :) Nous avions adoré ce gâteau, une belle surprise tellement il était moelleux ! Je n'ai jamais testé l'association figues/spéculoos, il faudra que je tente... Merci Julia pour ton clin d'oeil, je te pique tout de suite une photo pour ma page et Pinterest ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Corinne ! Ce gâteau était très bon, mais tu sais, j'aime bien y rajouter des fruits quand je peux. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle ! Bisous

      Supprimer
  4. Je pense qu'il sera trop sucré pour moi mais j'aurais volontiers goûté !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça. Mais on peut toujours diminuer la quantité de sucre ! Bisous

      Supprimer
  5. super original et extra ces saveurs figues speculoos
    très appétissant !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très figues mais tu me tente quand même, allez je t'en pique un bout !!!
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui habites dans le Sud, quel dommage de ne pas aimer les figues ;-) Bisous Stéph

      Supprimer
  7. hummm bien sympa et gourmand , bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  8. hummmm un excellent gâteau de saison!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. moi qui ne suis pas fan du speculoos, là je dois dire que je suis tentée !!!

    RépondreSupprimer
  10. Une bien belle recette, Corinne. Il faut que je teste ta pâte de speculoos qui me fait de l'oeil. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte de spéculoos est si facile à faire que vraiment, on n'aurait tort de s'en passer ! Bisous

      Supprimer