jeudi 8 octobre 2015

FOCACCIA AUX COURGETTES ET AU CHÈVRE

Cette focaccia est à tomber : une pâte moelleuse et généreuse, une garniture fromagère délicate et de fines rondelles de courgettes, aïe aïe aïe !! Grandiose ! J'ai trouvé cette petite merveille chez Géraldine, du blog Aux délices de Géraldine


J'ai respecté à la lettre la recette de Géraldine, si ce n'est que j'ai diminué un peu la quantité de chèvre au profit de la crème fraîche légère, car l'appareil était un peu trop épais. J'ai aussi modifié la présentation en coupant la courgette en tranches très fines.


Le joli blog de la charmante Géraldine s'est arrêté brutalement il y a un peu plus d'un an, à mon plus grand regret. Didine, si jamais tu me lis, je te dis merci pour cette excellente recette ! Gros bisous à toi.



Ingrédients pour la pâte
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à s. de sucre
  • 15 cl d'eau filtrée
  • 280 g de farine
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de sel fin




Ingrédients pour la garniture
  • 120 g de chèvre (crottin)
  • 2 c. à s. de mascarpone
  • 100 g de crème fraîche allégée
  • 1 gousse d'ail
  • 1 à 2 courgettes selon leur taille
  • Huile d'olive
  • Thym
  • Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la levure, le sucre et l'eau. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel. Pétrir 1 minute 30. Huiler légèrement un saladier, y déposer la pâte et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever la pâte une bonne heure dans le four éteint, préalablement chauffé à 40°. Elle doit doubler, voire tripler de volume.

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et saupoudrer un peu de farine. Verser la pâte sur le papier et la dégazer rapidement tout en l'étalant en un grand rectangle, soit à la main, soit à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Fariner la pâte pour éviter qu'elle ne colle. Couvrir et laisser lever encore 20 minutes.


Préchauffer le four à 200°.

Préparer la garniture : peler et émincer finement la gousse d'ail. Dans un saladier, écraser à la fourchette le chèvre, ajouter le mascarpone, la crème allégée, l'ail, du thym, un peu de sel et du poivre. Bien mélanger le tout.


Répartir cette préparation sur la pâte, en laissant un bon centimètre libre tout autour. 


Laver et détailler en très fines rondelles la courgette. Disposer ces rondelles sur la préparation au fromage, en les faisant se chevaucher. Saupoudrer un peu de thym, verser un filet d'huile d'olive et enfourner la focaccia pour 20 à 25 minutes.


Servir la focaccia coupée en carrés pour l'apéritif ou comme une pizza, avec une salade de roquette.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Aux délices de Géraldine
© Cooking Julia 2015

31 commentaires:

  1. Elle est vraiment très belle ta focaccia !

    RépondreSupprimer
  2. Chèvre et courgettes, tout ce que j'aime...tu me donnes bien envie!
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  3. Je suis subjuguée par tes photos... et ta focaccia bien sûr !! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fff, merci Corinne ! J'imagine très bien cette recette dans ta cuisine... :-) Bisous

      Supprimer
  4. Une bien belle recette qui a un parfait d'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais elle a très bien fait l'affaire en ce début d'automne ;-)

      Supprimer
  5. Elle me donne faim ta focaccia ! Chèvre et courgettes, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La combinaison n'est effectivement jamais décevante !

      Supprimer
  6. Je pense que je pourrais la manger entière ! :D

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel appétit d'ogre ! Elle est quand même grosse... :-)

      Supprimer
  7. hummm très appétissante et bien jolie cette focaccia!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment superbe ta focaccia Julia. Et franchement, elle me fait de l'oeil. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel. Je la verrais bien dans ta cuisine aussi ! Bisous

      Supprimer
  9. Absolument délicieux et beau en plus !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Julia. Voilà une recette que tu retrouveras rapidement sur mon blog. On adore la focaccia et celle ci m'a l'air vraiment super bonne. Tu sais que j'ai encore des recettes de ton blog qui datés de 2 voir 3 mois en arrière. Une semaine entière pour toi ne serais encore pas suffisante c'est dire .... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir cette focaccia chez toi ! Et puis peut-être encore d'autres recettes alors... ;-) Bisous

      Supprimer
  11. Elle est magnifique ta focaccia et avec du fromage de chèvre, ça me plait encore plus

    RépondreSupprimer
  12. ce qu'elle est belle! C'est de l'art de servir un truc pareil ! Je suis sous le charme! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! Ce n'était plus de l'art quand on l'a dévorée !!

      Supprimer
  13. Elle est magnifique cette focaccia aux couleurs du printemps et aux saveurs estivales! bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Cette recette est fabuleuse Julia ! Une fois encore merci, nous nous sommes tous régalés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gallou44, ravie que cette recette vous ait plu !

      Supprimer
  15. Elle est magnifique ! Allez hop dans ma cooking list

    RépondreSupprimer