Lorsque j'ai préparé la purée de carottes et pommes de terre, il m'en est resté et je m'en suis servi pour accompagner des escalopes de poulet. Ces dernières ne sont pas toujours très appréciées à la maison car elles ont tendance à être un peu sèches. Je les ai donc préparées à la viennoise, c'est-à-dire enrobées d'une bonne panure croustillante qui permet à la viande de ne pas se dessécher et de garder tout son moelleux.
Habituellement, je fais ma propre chapelure. Là, j'ai testé pour la première fois la fameuse chapelure Panko, d'un grain plus gros et donc très croustillante. Elle est très bonne en effet, et les escalopes avaient belle allure ! Avec la douce purée et le croquant des rondelles de concombre, j'ai obtenu deux belles assiettes aux multiples saveurs et textures qui ont rencontré le succès. Cette assiette a été réalisée en juillet dernier ; pour être plus de saison, on peut remplacer le concombre par une autre crudité comme du coleslaw.
Ingrédients (pour 2 personnes)
1/4 de concombre bio
2 escalopes de poulet fines (300 g)
1 œuf
Chapelure maison ou Panko
Huile
Sel, poivre
Préparation
Laver le concombre et le trancher finement.
A l'aide de la feuille, aplatir les filets de poulet.
Dans une assiette creuse, battre l'œuf. Dans une autre assiette, répartir de la chapelure.
Passer les filets de poulet dans l'œuf...
... puis dans la chapelure, de tous côtés. Appuyer pour qu'elle adhère bien.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer un peu d'huile. Poser les escalopes et les faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Elles doivent être bien dorées.
Les retourner (remettre un filet d'huile si nécessaire). Poursuivre la cuisson 5 autres minutes. Saler et poivrer les escalopes. Baisser un peu le feu si nécessaire : attention à ne pas les laisser brûler ! Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées.
Pendant la cuisson de la viande, faire réchauffer la purée dans deux assiettes. Laver le concombre et le trancher finement (je ne l'ai pas assaisonné car je voulais un légume nature, mais on peut prévoir une petite vinaigrette). Répartir les tranches dans les assiettes et poser sur chaque une escalope panée. Aucune sauce n'est nécessaire car la viande est moelleuse et pas sèche du tout.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025












Ton assiette me met en appétit
RépondreSupprimerBises
J'en suis ravie Delphine ! Merci. Bisous
Supprimer