lundi 8 mai 2023

CAKE À LA RHUBARBE DE LAURENT MARIOTTE

Ça y est, la rhubarbe est de retour dans les jardins et sur les étals, pour notre plus grand plaisir ! Et on attaque la saison avec un cake aperçu à la télé et proposé par Laurent Mariotte. Un bon cake moelleux en son cœur et croustillant sur les bords, pas trop sucré mais bien parfumé, voire acidulé, grâce à la rhubarbe. J'ai utilisé de la rhubarbe fraîche, mais j’imagine que, hors saison, on peut très bien prendre de la surgelée, pour peu qu'on l'ait fait décongeler et dégorger auparavant.


Laurent Mariotte préconise de placer le moule au congélateur pendant une heure pour que la pâte durcisse et qu'il soit ensuite possible de planter des tronçons de rhubarbe verticalement dans le cake, pour une présentation originale. J'ai eu beau laisser mon moule près d'une heure 30 au froid, la pâte n'a pas durci suffisamment pour que les bâtons de rhubarbe acceptent de se tenir droits ! Je les ai donc disposés couchés dans la pâte, et c'était très bien ainsi. A vous de voir comment vous préférez procéder.


Et comme il me restait de la rhubarbe après avoir fait mon cake, j'ai préparé une petite compote nature, qui accompagne délicieusement le cake. On peut aussi faire une compote à la vanille.


Ingrédients
150 g de sucre blond + 2 c. à s. pour la rhubarbe
œufs
10 cl de crème fraîche à 15 %
200 g de farine d'épeautre T65
1 sachet de levure chimique
60 g de beurre mou + un peu pour le moule
4-5 tiges de rhubarbe


Préparation
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, les œufs, la crème fraîche, la farine, la levure et le beurre mou. Programmer 15 secondes, vitesse 4,5. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes.


Sans Thermomix
Dans un saladier, fouetter le sucre et les œufs. Ajouter la crème fraîche, mélanger, puis la farine et la levure. Terminer par le beurre.

Beurrer le moule, y verser la pâte et le placer au réfrigérateur.


Eplucher sommairement la rhubarbe, couper les tiges en tronçons d'une dizaine de centimètres. 


Les rincer, les essuyer et les disposer dans un plat. Saupoudrer les 2 cuillerées de sucre et laisser dégorger 30 minutes.


Préchauffer le four à 170°.

Egoutter les morceaux de rhubarbe et les disposer en 3 rangées ; les enfoncer complètement dans la pâte. Disposer une deuxième couche de bâtons de rhubarbe, sans les enfoncer cette fois-ci.


Enfourner le moule pour 50 minutes. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau enfoncée au centre. Si elle ne ressort pas sèche, prolonger la cuisson de quelques minutes.


Laisser refroidir le cake avant de le démouler. Servir nature ou avec un peu de compote de rhubarbe.


Adapté de la recette de Laurent Mariotte
© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. un cake bien de saison!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. The crumb of the cake looks very tender and smooth.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton cake, je l'ai mis dans mes favoris car j'ai un peu de rhubarbe !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu testeras cette recette, elle vaut le détour ! Bises

      Supprimer
  4. c'est orignal avec la rhubarbe
    (-ici non ça ne pousse pas mais je l'achète en "surgelée" en effet)
    merci
    Barbara

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, très sympa ce petit cake! Ma rhubarbe s'épanouit bien, je vais devoir en récolter bientôt hihi! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà une utilisation toute trouvée ! Bises

      Supprimer
  6. C'est la saison la rhubarbe se développe dans le jardin, une belle idée bien gourmande bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on cherche toujours des recettes pour l'utiliser, et ce cake est parfait ! Bises

      Supprimer
  7. Je passe mon tour pour la rhubarbe mais je suis sure que les amateurs seront conquis

    RépondreSupprimer
  8. Oh top top ton cake ça change de la tarte. Mon pied est encore pas productif pour l'instant
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il est bien gourmand, ma rhubarbe va bientôt pouvoir être récolté j'ai hâte
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe et tellement gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai de la toute fraîche, il faut que j'essaie ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette est parfaite ! J'adore la rhubarbe et j'en ai pas mal en ce moment, il faut trouver des idées nouvelles tous les jours pour la consommer !

    RépondreSupprimer
  13. Avec la crème et l'acidulé de la rhubarbe, la douceur de ce cake doit être un régal ! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les gâteaux à la rhubarbe !!! On ne sent pas trop son acidité en principe et elle apporte de la gourmandise. Ton cake doit effectivement être un régal, il est parfait pour cuisiner la rhubarbe du jardin !
    Agréable journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on sent un peu l'acidité de la rhubarbe, mais honnêtement pas trop, l'équilibre est parfait ! Bises

      Supprimer