Ingrédients
- 1 litre de lait de soja bio à température ambiante
- 1 sachet de ferments lactiques
- Matériel : une yaourtière
Préparation
Première tournée : Dans un petit ramequin, mettre un peu de lait de soja et y verser les ferments lactiques. Mélanger pour bien les dissoudre. Réserver.
Dans le bol du Thermomix, verser le lait de soja restant et programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Ajouter ensuite le contenu du ramequin et mélanger 15 secondes, vitesse 3. Mettre la préparation en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures environ. Couvrir les pots et les mettre au réfrigérateur. On obtient des yaourts très fermes qui se conservent une bonne semaine.
Tournée suivante : Dans le bol du Thermomix, mettre un des yaourts de la tournée précédente et 900 grammes de lait de soja. Programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Mettre en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures.
On peut ainsi faire plusieurs tournées, mais les yaourts perdent progressivement en fermeté. A la place des ferments lactiques (disponibles en grandes surfaces au rayon des aides pâtissières), on peut utiliser un yaourt au soja du commerce.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Je fais régulièrement des yaourts mais je n'ai encore jamais testé au lait de soja, tu me donnes envie d'essayer !
RépondreSupprimerBon mercredi, bises.
Je n'ai pas de yaourtière mais c'est vraiment sympa de faire ses propres yaourts !
RépondreSupprimerBisous Julia
Au lait de soja, çà me tente bien !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerFacile ! ;-)
RépondreSupprimerTrop longtemps que je n'ai plus fais de yaourt tiens .. Va falloir dépoussiérer la yaourtière !! hihihi
RépondreSupprimerBisoussss
kiki
bonjour je suis très intéressée par essayer cette recette car je dois essayer de me passer des produits laitiers car j'ai des problèmes d'arthrose. donc j'ai un thermomix je peux acheter du lait de soja j'essaierai tout prochainement. Question : est-il possible d'utiliser aussi du lait d'amande ou du lait de riz ou de noisette ou autre lait végétal ? je serais très intéressée par votre réponse ou si quelqu'un a déjà essayé ? merci d'avance. Marie-Jo
RépondreSupprimerBonsoir Marie-Jo, je n'ai pas essayé avec d'autres laits végétaux, mais je pense que ça marche de la même manière. Ils seront peut-être un peu moins compacts. A essayer !
Supprimer2 essais 2 échecs. J'ai suivie votre recette à la lettre.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas :(
Une idée
Bonsoir, cela vient peut-être des ferments lactiques que vous avez utilisés ? Il est important qu'ils soient encore bons (non périmés). Il faut aussi que les yaourts étuvent dans la yaourtière à une température constante. Sinon, je ne vois pas ce qui a pu se passer...
SupprimerBonjour Julia j aimerai essayer mais avez vous une idée pour les aromatiser au chocolat par exemple?
RépondreSupprimerMerci ! Lamia
Bonsoir Lamia, à vrai dire je n'ai jamais essayé au chocolat. Je ne saurais trop vous dire comment procéder... Par contre, vous pouvez aromatiser vos yaourts à la vanille (en ajoutant une gousse grattée dans le lait). Bonne soirée
SupprimerMerci pour la réponse.. a tester oui car depuis quelques temps je suis au lait de soja et plus au lait de vache .. bonne soirée et bonne continuation... vos billets sont toujours plaisant à lire et vos recettes un régal ( j'en ai réalisé déjà pas mal et elles sont toujours un succès! ) Merci beaucoup pour tout ces partages! Lamia
SupprimerBonsoir Lamia, merci beaucoup pour votre message ! C'est très gentil. Dommage pour le lait de vache. Pour changer du lait de soja, essayez aussi les laits végétaux comme l'amande, l'avoine ou le riz. Bonne soirée
Supprimerbonjour
RépondreSupprimersuper recette vraiment sympa de partager!
une question s'il vous plaît: "peut on utiliser les mêmes ferments qu'avec du lait de vache?
merci d'avance
Bonsoir Olivier, c'est en tout cas ce que j'ai fait, donc oui ! Bonne soirée
SupprimerBonjour, j'aimerais bien essayé vos yaourts mais peut-on y ajouter du sirop de fraise ou un autre afin d'avoir un peu de goût s'il vous plaît? Si oui, quelle quantité devrais-je ajouter? MERCI DU PARTAGE.
RépondreSupprimerBonsoir Dana, je suppose que oui, mais je n'ai jamais essayé. Je pense que 7-8 grammes par pot devrait suffire mais tout dépend si vous aimez les yaourts très sucrés ou non. Bonne soirée
SupprimerBonjour, je tenais à poster un commentaire après la réalisation de mes yaourts en suivant votre mode de préparation.
RépondreSupprimerJe vous remercie, votre recette est vraiment excellente. J'y ai juste apporté 2 ou 3 petites choses supplémentaires. J'ai au préalable, branché et allumé la yaourtière, pour que cette dernière soit déjà tiède lorsque j'y met les pots rempli des futurs yaourts. J'ai fais dissoudre les ferments, j'utilise ceux de chez Natali sans lactose, dans 2 cuillères à soupe de boisson au soja.Ensuite je respecte rigoureusement votre technique avec le Thermomix. J'ai rempli les pots à yaourts et fermer la yaourtière, et pour finir j'ai recouvert cette dernière d'une serviette éponge pour qu'elle conserve un maximum de chaleur durant toute la durée de la fabrication.
Résultat après 9h35, des yaourts bien ferme, autant que ceux vendu dans le commerce, un goût vraiment très très bon et surtout incomparable à ceux bourrés de conservateurs et autres composants dont on se passe vraiment bien.
Je voulais vraiment que vous ayez un retour de votre recette, qui à mon sens est tip top.
J'ai une question, pour la prochaine tournée, je garde un yaourt de cette tournée, dois-je le sortir X minutes avant de commencer la préparation pour qu'il soit à température ambiante, où bien le sortez-vous lorsque vous commencer?
Concernant la quantité de boisson Soja, je présume que les 900 gr sont calculé par apport au fait que pour cette nouvelle tournée j'utilise un yaourt entier et non uniquement des ferments, du coup si j'utilise à nouveau 1L de boisson Soja, ces yaourts seront nettement moins ferme? Avez-vous déjà fait le test d'1L de boisson Soja pour une deuxième tournée?
Je vous remercie pour le partage de vos connaissances, cela vaut de l'or.
Chanel Diep
Bonsoir Chanel, merci pour votre long commentaire et toutes ces précisions. Elles seront précieuses pour tous ceux qui testeront ces yaourts. Belle soirée et à bientôt.
SupprimerBonsoir, svp pouvez-vous répondre aux 2 questions posées en fin du commentaire.
RépondreSupprimerJe vous remercie
Bonjour, peu importe que vous sortiez ou non le yaourt à l'avance. Quant à la quantité de lait, il va de soi que pour obtenir la même quantité de produit, il faut diminuer la quantité de lait puisque vous ajoutez un yaourt de la première tournée.
SupprimerBon après-midi
Bonjour cooking julia, j'ai fais avec succès beaucoup de vos recettes toujours au top . Et la c'est la cata, j'ai pourtant suivi à la lettre mais les yaourts au soja sont super liquide . Je suis super déçue car je ne trouve aucune recette VG satisfaisante. Vais revendre la yaourtière!
RépondreSupprimerBonjour kerneu, c'est étonnant car cette recette est inratable, le lait de soja prend super bien. Parfois, j'ai aussi raté des yaourts (au lait de vache par contre). Avant de revendre la yaourtière, peut-être refaire un essai ?
SupprimerBonne chance ;-)
Bonjour et merci pour votre recette
RépondreSupprimerJe fait mon lait de soja moi même au Thermomix. Il est super bon et onctueux cependant je n'arrive pas à en faire des yaourt... Je vais tenter votre recette en y ajoutant peu être de la fécule de maïs 🤔🤷
Bonne journée à vous
Bonsoir, essayez d'abord cette recette avant de mettre de la fécule de maïs. (Je n'ai jamais vu qu'on en mettait dans des yaourts...) Je vous assure que les yaourts sont bien fermes. Peut-être le problème vient-il de votre lait. Avez-vous essayé avec du lait de soja du commerce ? Bonne soirée
Supprimer