mardi 16 septembre 2014

YAOURTS NATURE AU LAIT DE SOJA

Comment faire des yaourts au lait de soja au Thermomix ? Rien de plus simple ! Suivez le guide pour une recette économique et délicieuse, totalement végétarienne et même vegan. Cette version est nature, mais on peut aromatiser ces yaourts avec du sucre, de la confiture...





Ingrédients
  • 1 litre de lait de soja bio à température ambiante
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • Matériel : une yaourtière





Préparation
Première tournée : Dans un petit ramequin, mettre un peu de lait de soja et y verser les ferments lactiques. Mélanger pour bien les dissoudre. Réserver.






Dans le bol du Thermomix, verser le lait de soja restant et programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Ajouter ensuite le contenu du ramequin et mélanger 15 secondes, vitesse 3. Mettre la préparation en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures environ. Couvrir les pots et les mettre au réfrigérateur. On obtient des yaourts très fermes qui se conservent une bonne semaine.












Tournée suivante : Dans le bol du Thermomix, mettre un des yaourts de la tournée précédente et 900 grammes de lait de soja. Programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Mettre en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures.

On peut ainsi faire plusieurs tournées, mais les yaourts perdent progressivement en fermeté. A la place des ferments lactiques (disponibles en grandes surfaces au rayon des aides pâtissières), on peut utiliser un yaourt au soja du commerce.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

23 commentaires:

  1. Je fais régulièrement des yaourts mais je n'ai encore jamais testé au lait de soja, tu me donnes envie d'essayer !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de yaourtière mais c'est vraiment sympa de faire ses propres yaourts !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. Au lait de soja, çà me tente bien !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop longtemps que je n'ai plus fais de yaourt tiens .. Va falloir dépoussiérer la yaourtière !! hihihi
    Bisoussss
    kiki

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je suis très intéressée par essayer cette recette car je dois essayer de me passer des produits laitiers car j'ai des problèmes d'arthrose. donc j'ai un thermomix je peux acheter du lait de soja j'essaierai tout prochainement. Question : est-il possible d'utiliser aussi du lait d'amande ou du lait de riz ou de noisette ou autre lait végétal ? je serais très intéressée par votre réponse ou si quelqu'un a déjà essayé ? merci d'avance. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo, je n'ai pas essayé avec d'autres laits végétaux, mais je pense que ça marche de la même manière. Ils seront peut-être un peu moins compacts. A essayer !

      Supprimer
  6. 2 essais 2 échecs. J'ai suivie votre recette à la lettre.
    Je ne comprends pas :(
    Une idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cela vient peut-être des ferments lactiques que vous avez utilisés ? Il est important qu'ils soient encore bons (non périmés). Il faut aussi que les yaourts étuvent dans la yaourtière à une température constante. Sinon, je ne vois pas ce qui a pu se passer...

      Supprimer
  7. Bonjour Julia j aimerai essayer mais avez vous une idée pour les aromatiser au chocolat par exemple?
    Merci ! Lamia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lamia, à vrai dire je n'ai jamais essayé au chocolat. Je ne saurais trop vous dire comment procéder... Par contre, vous pouvez aromatiser vos yaourts à la vanille (en ajoutant une gousse grattée dans le lait). Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.. a tester oui car depuis quelques temps je suis au lait de soja et plus au lait de vache .. bonne soirée et bonne continuation... vos billets sont toujours plaisant à lire et vos recettes un régal ( j'en ai réalisé déjà pas mal et elles sont toujours un succès! ) Merci beaucoup pour tout ces partages! Lamia

      Supprimer
    3. Bonsoir Lamia, merci beaucoup pour votre message ! C'est très gentil. Dommage pour le lait de vache. Pour changer du lait de soja, essayez aussi les laits végétaux comme l'amande, l'avoine ou le riz. Bonne soirée

      Supprimer
  8. bonjour
    super recette vraiment sympa de partager!
    une question s'il vous plaît: "peut on utiliser les mêmes ferments qu'avec du lait de vache?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Olivier, c'est en tout cas ce que j'ai fait, donc oui ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour, j'aimerais bien essayé vos yaourts mais peut-on y ajouter du sirop de fraise ou un autre afin d'avoir un peu de goût s'il vous plaît? Si oui, quelle quantité devrais-je ajouter? MERCI DU PARTAGE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dana, je suppose que oui, mais je n'ai jamais essayé. Je pense que 7-8 grammes par pot devrait suffire mais tout dépend si vous aimez les yaourts très sucrés ou non. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Bonjour, je tenais à poster un commentaire après la réalisation de mes yaourts en suivant votre mode de préparation.
    Je vous remercie, votre recette est vraiment excellente. J'y ai juste apporté 2 ou 3 petites choses supplémentaires. J'ai au préalable, branché et allumé la yaourtière, pour que cette dernière soit déjà tiède lorsque j'y met les pots rempli des futurs yaourts. J'ai fais dissoudre les ferments, j'utilise ceux de chez Natali sans lactose, dans 2 cuillères à soupe de boisson au soja.Ensuite je respecte rigoureusement votre technique avec le Thermomix. J'ai rempli les pots à yaourts et fermer la yaourtière, et pour finir j'ai recouvert cette dernière d'une serviette éponge pour qu'elle conserve un maximum de chaleur durant toute la durée de la fabrication.
    Résultat après 9h35, des yaourts bien ferme, autant que ceux vendu dans le commerce, un goût vraiment très très bon et surtout incomparable à ceux bourrés de conservateurs et autres composants dont on se passe vraiment bien.
    Je voulais vraiment que vous ayez un retour de votre recette, qui à mon sens est tip top.
    J'ai une question, pour la prochaine tournée, je garde un yaourt de cette tournée, dois-je le sortir X minutes avant de commencer la préparation pour qu'il soit à température ambiante, où bien le sortez-vous lorsque vous commencer?
    Concernant la quantité de boisson Soja, je présume que les 900 gr sont calculé par apport au fait que pour cette nouvelle tournée j'utilise un yaourt entier et non uniquement des ferments, du coup si j'utilise à nouveau 1L de boisson Soja, ces yaourts seront nettement moins ferme? Avez-vous déjà fait le test d'1L de boisson Soja pour une deuxième tournée?
    Je vous remercie pour le partage de vos connaissances, cela vaut de l'or.

    Chanel Diep

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chanel, merci pour votre long commentaire et toutes ces précisions. Elles seront précieuses pour tous ceux qui testeront ces yaourts. Belle soirée et à bientôt.

      Supprimer
  11. Bonsoir, svp pouvez-vous répondre aux 2 questions posées en fin du commentaire.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peu importe que vous sortiez ou non le yaourt à l'avance. Quant à la quantité de lait, il va de soi que pour obtenir la même quantité de produit, il faut diminuer la quantité de lait puisque vous ajoutez un yaourt de la première tournée.
      Bon après-midi

      Supprimer
  12. Bonjour cooking julia, j'ai fais avec succès beaucoup de vos recettes toujours au top . Et la c'est la cata, j'ai pourtant suivi à la lettre mais les yaourts au soja sont super liquide . Je suis super déçue car je ne trouve aucune recette VG satisfaisante. Vais revendre la yaourtière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour kerneu, c'est étonnant car cette recette est inratable, le lait de soja prend super bien. Parfois, j'ai aussi raté des yaourts (au lait de vache par contre). Avant de revendre la yaourtière, peut-être refaire un essai ?
      Bonne chance ;-)

      Supprimer