jeudi 24 avril 2014

GÂTEAU BRIOCHÉ AUX GRIOTTES

Le week-end dernier, j'ai voulu préparer un dessert rapide à base de fruits. Je me souvenais d'une recette publiée dans un vieux livre Tupperware. Je l'ai suivie à la lettre, tout en diminuant un peu la quantité de sucre et en remplaçant les mirabelles d'origine par des griottes. Ce fut un succès, à refaire avec d'autres fruits, dont les mirabelles !



Ingrédients
  • 1 bocal de griottes au sirop (370 g net)
  • 50 g de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 75 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
  • 150 g de farine
  • 25 + 75 g de sucre
  • 1 œuf
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • Sel

Préparation
Égoutter les griottes dans une passoire. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter le beurre fondu, la farine, une grosse pincée de sel, 25 grammes de sucre et l’œuf. Programmer 1 minute 30, fonction épi. Si nécessaire, racler les parois du bol et prolonger le pétrissage de quelques secondes.




Préchauffer le four à 110°. Beurrer un moule et répartir la pâte. Disposer dessus les griottes bien égouttées.









Saupoudrer le reste du sucre à la surface et répartir la crème fraîche.





Enfourner le moule. Au bout de 15 minutes, monter la température à 200°. Laisser cuire 20 minutes. Attendre que le gâteau soit froid avant de le démouler.

 
Recette Tupperware, adaptation et réalisation Cooking Julia

33 commentaires:

  1. Ohh là là une belle brioche avec plein de bonnes choses dessus ! Miaaaammmm j'en veux ! j'adore ce genre de gâteaux ! j'en raffole ! brioche + fruits = paradis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle était moelleuse et pleine de fruits, on s'est régalés !

      Supprimer
  2. Gourmand ton gâteau en effet ! Et puis les griottes, moi j'adore ça !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant d'en avoir des fraîches, on utilise les surgelées ou celles du bocal !

      Supprimer
  3. Il a l'air super bon ton gâteau ! Ca me rappelle que j'ai encore des cerises au congélo ! =)
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. Zut, je fais n'importe quoi et je recommence ici ! ;o))Comme quoi quand je me disais très attirée par la conjonction d'une brioche moelleuse et de fruits, je n'exagérais pas. Tout ceci a dû me troubler ! ;o) Je pique donc la recette ! ;o))
    Re-bises et re-bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément les bases briochées ! Avec des griottes, c'est une bonne idée, il a l'air très bon !
    Bises, bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs j'attends un peu pour le refaire, mais j'essaierai avec d'autres fruits ! Bises

      Supprimer
  6. Il est généreux en griottes, ce qui doit lui apporter une délicieux fondant, j'en salive devant mon écran !! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, mes enfants ont a-do-ré ! A refaire sans hésitation, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce retour qui me fait très plaisir :-) et ravie que tes enfants aient aimé. En général, ils adorent tous les cerises !

    RépondreSupprimer
  9. faut il vraiment unpaquet entier de levure pour si peu de farine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est donné dans la recette, et cela donne un bon résultat. Mais si vous préférez diminuer la quantité, pourquoi pas ?

      Supprimer
    2. merci d'avoir répondu si vite. Alors je l'ai un peu modifié en ajoutant 50 grammes de farine et seulement un demi paquet de levure du boulanger. C 'était délicieux selon l'avis de tous et me rappelait les gateaux de ma grand mère. je vais l'essayer en appliquant exactement votre recette.Encore une fois merci c'était délicieux et j'avais des griottes fraiches

      Supprimer
    3. C'est sûrement bien meilleur avec des griottes fraîches mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver, à moins d'avoir un cerisier dans son jardin ! En tout cas, merci pour ce retour. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  10. Celui-ci aussi il me tente beaucoup, je note ! Mais j'utiliserai des cerises fraîches, vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement meilleur encore avec des cerises fraîches, mais la saison est tellement courte qu'il faut faire vite...

      Supprimer
  11. une idée des dimensions du moule svp ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas le moule sous la main pour vérifier, mais je dirais 21-22 cm. Bonne soirée.

      Supprimer
  12. tout est raté😩c’est une catastrophe! Qu,est-ce que j’ai raté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne sais pas ! Qu'est-ce qui est raté ? Il n'a pas levé ? Pas cuit ? Il est possible que cela vienne de votre levure de boulanger, qui est peut-être périmée. Ou bien vous n'avez pas respecté les temps de cuisson, four tiède d'abord, puis très chaud, ce qui permet à la pâte de lever. Bonne soirée

      Supprimer