samedi 24 juin 2017

CLAFOUTIS GOURMAND AUX CERISES ET À L'AMANDE

J'étais très étonnée ce matin, en parcourant le blog, de m'apercevoir qu'il n'y avait pas encore de recette de clafoutis aux cerises, alors que c'est sans doute le dessert le plus connu avec ce fruit. Il y a bien un clafoutis-flan aux cerises Napoléon et un brownie-clafoutis aux cerises, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Ici, je vous propose une version beaucoup plus traditionnelle et très gourmande, à base d'amande et de crème fraîche.


Mes cerises étaient bien sombres et sucrées, d'où un ajout modéré de sucre. Si les vôtres sont plus acides, il faudra en prévoir 20 grammes de plus. Pour les intolérants, ce clafoutis moelleux est sans gluten.



Ingrédients
  • 400 g de cerises noires
  • 80 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amande
  • 25 g de maïzena
  • 100 g de crème fraîche à 15 %
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 100 g de lait
  • 10 g de beurre pour le plat
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver et sécher les cerises, sans les dénoyauter.


Les disposer dans le plat préalablement beurré. Elles doivent recouvrir tout le fond. Réserver.


Dans le bol du Thermomix, réunir sucre, poudre d'amande, maïzena, crème fraîche, œufs et lait. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Verser doucement cette crème sur les cerises.


Enfourner le plat pour 35 minutes environ. Le centre doit être pris. Sortir le clafoutis du four et le laisser tiédir. Au moment de servir, le saupoudrer de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

22 commentaires:

  1. l'association de la cerise et de l'amande est un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  2. avec l'amande hummmmm
    pas encore mangé une seule cerise
    trop rares trop moches trop chères

    ... à suivre
    et excellent wend

    RépondreSupprimer
  3. (enfin si des au sirop mais rien à voir évidemment)

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben y'a plus qu'a trouver des cerises !!! Je suis comme toi Barbara je les trouve trop chères.
    Bon week-end. ..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, les heureux possesseurs de cerisiers disent qu'ils croulent sous les fruits...

      Supprimer
    2. pas dans mon département
      depuis des années c'est la catastrophes les arbres ont été malades il y a qq années puis trop soufferts de canicule :
      très peu et donc très chères en plus qualité bof

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta nouvelle version de clafoutis aux cerises !

    RépondreSupprimer
  6. C'est délicieux j'en ai publié une version similaire l'année dernière avec du lait concentré à la place de la crème et quelques amandes effilées sur le dessus. Chez moi les cerises sont abordables sur les marchés bien moins chez qu'en supermarché bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi chères dans les 2 cas et quasi absentes

      cette semaine j'en ai vues (les moins chères donc)à 4€95

      Supprimer
    2. si elles sont bonnes j'en prendrai
      mais mon mari a gouté
      " de l'eau "!

      Supprimer
  7. Tellement chères ici aussi... Heureusement je me régale avec les yeux devant tes photos! Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'est ce pas Michèle ;o)
      on est point gâtées cette année encore

      Supprimer
  8. Chez moi, c'est l'abondance de cerises dans le jardin alors que l'an passé il n'y en avait pas. Il y en a encore des dizaines de kilos à cueillir et je les regarde se perdre car c'est trop, beaucoup trop ! J'ai du m'équiper d'un dénoyauteur mécanique (génial !) car j'ai cru faire un "burn out" devant toutes ces cerises à dénoyauter pour faire de la confiture.
    Il est rare que les Deux-Sèvres se distinguent par un tel succès en production de fruits. Etrange ces variations en fonction de la géographie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment bizarre en effet, peut-être est-ce dû au gel qui a anéanti les récoltes dans certaines régions. En tout cas, préserve-toi, on n'a encore jamais vu de burn-out pour cause de cerises mais il ne faudrait pas que tu sois la première à en être victime !! Bonne fin de soirée

      Supprimer
    2. si je confirme une année ado j'en ai tellement dénoyauté que mes doigts sont devenus violets (à cause de la couleur aussi ok) et que ma mère est partie m'acheter un dénoyauteur devant tant de désastre!!

      Supprimer
    3. ah non nous c'est pas le gel mais le manque d'eau et la sécheresse plusieurs années + des maladies régionales

      Supprimer
  9. Amande/cerise, forcément tu attises ma gourmandise. Bisous

    RépondreSupprimer