lundi 18 juillet 2016

THOÏONADE

C'est le retour des tartinades de l'été ! En voici une, particulièrement riche en goût, qui concentre tous les parfums du Sud. A base de thon (d'où son nom), elle est à mi-chemin entre la tapenade et l'anchoïade, et permet de se faire de savoureuses petites tartines apéritives en attendant les vacances !


Je me suis inspirée d'une recette relevée sur un vieux Modes & Travaux. En modifiant quelque peu les proportions et en mixant tout au Thermomix, je suis arrivée à un résultat des plus satisfaisants. Mes goûteurs ont unanimement approuvé cette recette de thoïonade !



Ingrédients
  • 50 g d'olives noires à la grecque dénoyautées
  • 30 g de câpres au vinaigre
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de pignons
  • 1/2 citron
  • 30 à 50 g d'huile d'olive
  • 5 feuilles de basilic
  • 140 g de thon au naturel

Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les olives noires préalablement dénoyautées, les câpres, la gousse d'ail pressée au presse-ail, les pignons (sauf quelques-uns à garder pour la décoration), le jus du citron, l'huile d'olive (quantité en fonction de la consistance qu'on souhaite obtenir) et le basilic. 


Mixer 5 secondes, vitesse 5 et racler les parois du bol en rassemblant la préparation au centre. Recommencer 5 secondes, vitesse 4, plusieurs fois, jusqu'à avoir obtenu une pâte grossière.


Égoutter le thon et l'émietter dans le bol. Mélanger 5 secondes, vitesse 4. Débarrasser la thoïonade dans un ramequin, décorer des pignons de pin réservés et d'une feuille de basilic. Servir la thoïonade avec des croûtons ou du pain de campagne. 


Adapté d'une recette de Modes & Travaux

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

13 commentaires:

  1. c'est parfait pour l'été sur un bon pain grillé :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle sent bon l'été ta tartinade!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça j'aime d'avance !! je connaissais la version au fromage frais, mais celle-ci change complètement ; bonne idée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon ça !! Vite fait et délicieux !! Bises

    RépondreSupprimer
  5. le nom est rigolo ! et la tarinade sympa ! merci bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
  6. un apéro tout frais pour une chaude soirée d'été... je prends!!!

    aujourd'hui j'ai repris une de tes recettes, le chia pudding que j'adore et j'ai converti mon mari et mes fils (si si !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton clin d’œil Chris ! Tu seras dans la prochaine mise à l'honneur :-) Bises

      Supprimer
  7. sur un bon pain de campagne, j'imagine le régal!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. des tartines et des salades, on ne pense qu'à ça aujourd'hui !!!!!! température proche de 40°...

    RépondreSupprimer
  9. ca me tente beaucoup ! je crois que je ne vais pas tarder à tester ta recette !

    RépondreSupprimer