J'ai déniché cette recette chez Cooking Mumu (merci Mumu !), qui l'avait elle-même trouvée chez Cookies & Cups, qui l'avait elle-même trouvée chez... Bon, je m'arrête là, il est bien connu que les meilleures recettes passent de blog en blog et très vite, on ne sait plus qui de l’œuf ou de la poule...
Bref, revenons à notre glace. Je pourrais ainsi résumer la chose : fouetter la crème en chantilly, incorporer le lait concentré sucré et mettre au congel. Et voilà. Plutôt simple, non ? Mais ça ne s'arrête tout de même pas là. Six heures après, se préparer une belle coupe avec au moins trois boules et la couvrir, au choix, de caramel au beurre salé avec des cacahuètes grillées, de coulis de fruits rouges et d'amandes effilées, de sauce au chocolat et de pralin... Et vous voilà en train de baver devant votre écran.
Pour faire une glace à la vanille (comme ici), il suffit d'ajouter à la préparation de base un peu d'extrait de vanille liquide. Avec le caramel et les cacahuètes, on obtient un sundae caramel comme chez McDo (dixit Mumu), mais en bien meilleur évidemment !
Et j'allais oublier le plus important : avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, le jeu créé par Corinne (Mamou & Co). Ce mois-ci, la marraine est Gut, du très chouette blog La cuisine de Gut. Elle a choisi pour thème Une recette chrono trop gourmande. Je crois que je suis plutôt bien dans le thème !
Ingrédients
- 30 cl de crème fleurette à 30 % de matière grasse
- 250 g de lait concentré sucré
- 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide (facultatif)
- Quelques cacahuètes
- Caramel au beurre salé
Préparation
Placer 15 minutes au congélateur la crème fleurette, le bol et les fouets. Monter la crème en chantilly bien ferme.
Verser le lait concentré dans la chantilly et mélanger délicatement avec une maryse.
Transvaser dans un contenant à couvercle et placer au congélateur pour 6 heures minimum.
Concasser grossièrement les cacahuètes et les faire torréfier brièvement dans une poêle (bien surveiller car ça va vite). Pour le dressage, prélever trois boules de glace...
... les disposer dans une coupe et verser un filet de caramel au beurre salé. Parsemer de cacahuètes grillées et... ENJOY !
Avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, sur le thème Une recette chrono trop gourmande.
Adapté de Cooking Mumu et Cookies & Cups
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
Je fonds devant ta glace !!!
RépondreSupprimerje l'ai faite je confirme
RépondreSupprimerd'ailleurs on en a mangé hier soir
avec un coulis de fruits rouges et des griottes!
ta version me plait je crois que je vais en refaire ...
Supprimerbon va falloir se sacrifier et manger les bacs du congel avant
;o)
bon dimanche
Je suis une adepte inconditionnelle de la glace au lait concentré, j'ai bien du mal à faire autre chose pour tous les parfums autre que des fruits, maintenant que j'ai goûté sa texture ! Ma version est plus "light", avec du yaourt à la place de la crème fouettée, mais même comme ça, sa texture est fantasmagorique ! ;) Avec la crème fouettée, elle doit être à tomber :) Sûr que c'est mille fois meilleur que le Mac Do ! Merci Julia pour cette recette rapide et gourmande de la glace au lait concentré qui ne quitte plus ma cuisine et fait le bonheur de tous mes invités ! Bises et très bon WE
RépondreSupprimerc'est comment la version yaourt?
SupprimerCette super recette, je l'ai déjà vue sur plusieurs blogs, je l'ai notée, mais je n'ai toujours pas testé. Merci pour la piqûre de rappel ;-)
RépondreSupprimerBon WE Julia
j'aime beaucoup la glace au lait concentré un petit en plus
RépondreSupprimerHumm terriblement gourmande cette glace
RépondreSupprimerbonne journée
bises
J'avoue que tu me fais complètement craquer avec ta glace, Julia. Elle a l'air divine. bisesssss
RépondreSupprimerAlors là, étonnant. On peut la parfumer (chocolat, café) cette glace ou on peut seulement mettre un ingrédient dessus ? A tester.
RépondreSupprimerBon dimanche, FLaure
Cette glace semble bien crémeuse et gourmande !
RépondreSupprimerça c'est top !! cette semaine j'ai fait une version de glace aux framboises sans sorbetière également, un délice !! bisous
RépondreSupprimerTestée à deux reprises, cette recette de glace est vraiment simple, rapide et délicieuse. En plus elle s’accommode de plein de façons ! Ta publication m'invite à réaliser moi-même le lait concentré pour renouveler l'expérience.
RépondreSupprimerMerci...
Je suis accro à cette version!!!!
RépondreSupprimerbisous
Une glace bien gourmande et sans sorbetière... je prends! Merci pour le partage... bonne fin de dimanche
RépondreSupprimerSans sorbetière, pratique !
RépondreSupprimerJ'ai testé aussi, avec des oréos émiettés pour ma part et c'était absolument divin!!! Bonne journée Julia, à bientôt!
RépondreSupprimerje ne fais plus que cette recette ! elle est trop pratique et tellement crémeuse ! c'est toujours une réussite !
RépondreSupprimerSuis preneuse...ta glace m'a séduite ! Félicitations jolie participation
RépondreSupprimerBonjour, J'ai bien envie de faire cette recette mais l'étape du montage de la crème en chantilly n'est pas détaillé. Est-il possible d'avoir un temps et une vitesse de mixage au Thermomix ? avec le fouet ?
RépondreSupprimerMerci
Je n'ai pas fait la chantilly au Thermomix ici, mais avec un batteur normal.
SupprimerJe n'ai pas fait la chantilly au Thermomix ici, mais avec un batteur normal.
SupprimerBonjour , je voudrai tenter cette recette pour le 16 juillet , nous serons 30 , ma question puis je la faire des demain. Pour m avancer et sera t elle quand même crémeuse ???merci d avance cette recette me donne envie 😋
RépondreSupprimerBonsoir Béatrice, désolée de ne vous répondre qu'aujourd'hui...
SupprimerC'est une glace qu'il vaut mieux faire à la dernière minute, ou la veille, mais j'ai peur que si vous la faites un mois à l'avance, elle soit moins bonne (à moins d'utiliser une sorbetière pour la faire). J'avoue ne pas savoir quel sera le résultat car à la maison, cette glace est mangée très rapidement...
le lendemain elle est plus dure
Supprimery penser si on veut la manger lors d'un dessert ...improvisé!
il lui faut qq minutes pour ramollir avant
quelle merveilleuse idée merci beaucoup de cette belle recette avec si peu d'ingrédients et surtout rapide. quel bonheur pour les enfants et les grands.
RépondreSupprimerMerci Marilou ! C'est sûr qu'elle est rapide à faire cette glace, et qu'elle disparaît tout aussi rapidement... !
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerest ce qu'il faut utiliser du lait concentré sucré entier ou demi-écrémé ?
je me pose la question / sucré car j'ai trouvé la glace un poil sucrée
Supprimerfaudra que j'essaie la prochaine fois
ça fonctionne avec du demi écrémé : j'ai testé maintes fois depuis
Supprimer