samedi 3 octobre 2015

CAKE AUX COURGETTES FAÇON TATIN

C'est avec une jolie recette aperçue chez Mamou & Co et Maman... ça déborde !, que je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient", lancé par les blogueuses Samar (Mes inspirations culinaires) et Soulef (Amour de cuisine). Ce mois-ci, la marraine du jeu est Christelle, du blog La cuisine de Poupoule, qui a choisi comme ingrédient vedette la courgette.


Je n'ai pas obtenu le même visuel que Mamou et Séverine, sans doute parce que ma pâte était un peu trop liquide et qu'elle s'est glissée entre les rondelles de courgette. Mais peu importe, le rendu est tout de même très sympa et gustativement, c'est bien sûr délicieux !


Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 3 œufs
  • 15 cl de lait
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à s. de crème fraîche
  • 25 g d'huile d'olive
  • 60 g de chèvre (1 crottin)
  • 50 g de mozzarella
  • 10 g de beurre
  • Curry, laurier
  • Sel, poivre


Préparation
Laver les courgettes et les débiter en très fines rondelles. Les blanchir 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et parfumée avec une ou deux feuilles de laurier. Les égoutter dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour en arrêter la cuisson.

Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs et le lait. Programmer 1 minute 30, 50°, vitesse 3. Ajouter la farine, la levure, la crème fraîche, l'huile et une petite cuillerée à café de curry. Saler et poivrer. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter le chèvre et la mozzarella coupés en tout petits morceaux. Mélanger 5 secondes, vitesse 2.

Préchauffer le four à 150°.

Dans un moule à cake large préalablement beurré, disposer les rondelles de courgettes épongées en les faisant se chevaucher légèrement. Faire environ 3 couches sans oublier de saupoudrer un peu de sel, de poivre et de curry entre chaque couche. 



Verser ensuite tout doucement la pâte sur les courgettes. Mettre le moule au four pour 50 minutes. Attendre un peu avant de démouler.


Abonnez-vous à la newsletter quotidienne et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et Pinterest !

Avec cette recette, je participe au défi "Recette autour d'un ingrédient".




Liste des participants :

Sources : Mamou & Co et Maman... ça déborde !
© Cooking Julia 2015

43 commentaires:

  1. Il est vraiment super joli ton cake Julia et sûrement délicieux. Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. il est génial ton cake salé! c'est une participation magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien bon ton cake, une jolie participation :)
    Pourrais tu rajouter Nathalie "C'est Nathalie qui cuisine" à ta liste, il y a eu un petit oubli ^^
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Un cake très appétissant que je verrai bien sur ma table ce soir!

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ce cake et en plus super gourmand

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je croyais avoir mis un commentaire tout à l'heure, mais ça doit être Internet qui a fait des siennes ! Bref, je disais qu'il est superbement réussi ton cake !! Comme d'habitude ! Et je trouve que la petite couche de pâte au dessus est juste hyper appétissante ! ;) Photo piquée bien entendu, mise dans ma page et sur Pinterest, avec grand plaisir car j'adorrrrre tes photos (au risque de me répéter ! ;) ) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! En tout cas, on s'est régalés bien sûr, comme toujours avec tes recettes... :-) Bisous

      Supprimer
  7. Visuellement, il est vraiment très joli ton cake !!!

    RépondreSupprimer
  8. du coup je craque pour ton cake car il est sublime et facon tatin une excellente idee
    grosse bise ma belle et je te remercie pour ta participation qui nous fait plaisir en esperant te revoir au prochain tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Samar ! Le mérite en revient à Séverine qui a fait la recette la première, puis Corinne. A bientôt peut-être, oui ! Bisous

      Supprimer
  9. Quelle belle idée façon tatin ! En plus c'est super beau, bravo Julia !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely. C'est une belle idée en effet, et je remercie Séverine et Corinne d'avoir présenté cette recette. Bisous

      Supprimer
  10. sympa comme idée!! tes photos donnent envie! très bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kouky. Cela m'a permis de mettre en valeur mes hortensias blancs... :-)

      Supprimer
  11. Je suis ravie que cette recette t'ait plu. En plus d'être très gourmand il en jette et ça ne gâche rien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce cake est un vrai succès ! Merci et à bientôt Séverine. Bisous

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer :-)

      Supprimer
  13. Quelle belle recette...je ne connaissais pas ce jeu, je vais voir tout de suite ...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca t'intéresse ? Tu devrais participer à la prochaine édition, c'est très sympa ! Bises

      Supprimer
  14. Quelle superbe recette, appétissante et graphique :)

    RépondreSupprimer
  15. Avec ces petits morceaux de mozza... Miam !

    RépondreSupprimer
  16. il est superbe ton cake !! avec les rondelles de courgettes au fond du moule, c'est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura, c'est vrai que ça rend bien, mais c'est encore plus joli chez Corinne et Séverine !

      Supprimer
  17. Bravo pour ton très joli cake, il est aussi gourmand que tes photos sont belles !! Bises Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, c'est vrai qu'il est super bon ce cake ! Bisous

      Supprimer
  18. Vraiment appétissant ce cake! Bisous et bon début de semaine à toi

    RépondreSupprimer
  19. Jolie participation... Avec tout ce que j'aime. Bravo

    RépondreSupprimer