lundi 21 septembre 2015

PÂTE DE SPÉCULOOS

C'est une petite douceur que je voulais faire depuis longtemps. A vrai dire, je n'en suis pas à mon premier essai. J'avais alors utilisé du lait concentré sucré : grave erreur, je m'étais retrouvée avec une pâte ultra compacte qui en plus avait durci... Bref, j'étais tellement déçue que j'avais repoussé à plus tard une nouvelle tentative. En cherchant un peu sur Internet, je me suis rendu compte que beaucoup de recettes indiquaient d'utiliser du lait concentré non sucré. Effectivement, ça marche !



A la petite cuillère ou comme base de gâteau, cette pâte de spéculoos est délicieuse. Il est évident que si on utilise des spéculoos faits maison, c'est encore meilleur, mais encore faut-il avoir le temps de les préparer. Pour ma part, j'ai opté pour des biscuits tout faits.





Ingrédients
  • 200 g de spéculoos
  • 200 ml de lait concentré NON sucré
  • 20 g de miel d'acacia ou de sirop d'agave
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)


Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter les spéculoos. Programmer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer s'il reste des morceaux. On doit obtenir une poudre un peu compacte.



Ajouter le lait concentré non sucré, le miel et la pincée de cannelle. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol et recommencer. 



Mettre la pâte obtenue dans un bocal parfaitement propre et stocker au réfrigérateur. Elle se conserve au froid un bon mois.
























A très vite pour une recette topissime avec cette pâte de spéculoos !

© Cooking Julia 2015

31 commentaires:

  1. Tu as bien fait de persévérer... Si je plonge ma cuillère dans le pot, je suis perdue...

    RépondreSupprimer
  2. Du moment que ce sont des lotus, le résultat est forcément bon. Excepté les Dandoy, ceux sont les seuls que j'achète tout faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Dandoy, il faut aller à Bruxelles... alors je me contente des Lotus qui sont tout à fait honorables !

      Supprimer
  3. Wahou, elle est terrible ta pâte de speculoos Julia. Ici, personne n'y résiste et ça fait longtemps que moi aussi, je veux la tester. Je commencerai par ta version. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore c'est tellement bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. je confirme j'ai la même recette sans miel et en effet avec du non sucré
    bonne idée la cannelle

    RépondreSupprimer
  6. Houuuu faut que je teste aussi dis donc... ça a l'air terrible !
    bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as vu comme c'est simple et rapide ! Tu vas adorer :-) Bisous

      Supprimer
  7. Oh que j'aime ça ! En plus faite maison, hmm !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait tellement longtemps que je veux la faire cette pâte =) tu as bien fait de raconter ton petit désagrément car j'aurais fait la même erreur que toi en mettant du ait concentré sucré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça n'a pas marché avec le lait concentré sucré, mais certaines recettes en utilisent.

      Supprimer
  9. Ta pâte est magnifique !! Il faudra que j'essaie ta version pour comparer avec la mienne ;) Mais je t'assure que j'utilise du lait concentré sucré avec un tout petit peu de crème (25 g), et elle n'est pas du tout compacte, je l'étale tous les matins sur les biscottes de mes enfants sans les casser, c'est dire !!! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'avais mal dosé, en tout cas, je trouve la pâte suffisamment sucrée et j'aurais peur qu'avec le lait concentré sucré, ce le soit trop. Il faudra tout de même que j'essaie ta recette ! Bisous

      Supprimer
  10. Oh lala...je prépare ma cuillère....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas la première recette de votre blog que je fais et celle ci est comme les autres: super !
    Mes enfants adorent .....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, mes chevilles enflent... ;-) Merci Anniou, cela me touche beaucoup. Le verdict des enfants est sans appel !

      Supprimer
  12. Merci pour cette superbe recette, j'adoooore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi Marvin, merci pour votre passage sur le blog !

      Supprimer
  13. Olala mais c'est une tuerie! Je ne suis pas sûre de devoir te remercier... Je vais en rêver la nuit!
    Depuis que j'ai un Thermomix je dévore ton blog, c'est devenu ma bible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Solène, c'est super gentil ! Tu peux y aller, cette pâte de spéculoos est délicieuse ! A bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  14. Trop trop bonne !!! Ma 1ere recette de ton blog, et mon amoureux valide ta pâte de speculoos !
    Merci bcp :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine !! :-) J'espère qu'il y en aura d'autres pour ton amoureux ;-)

      Supprimer