Il y a quelques jours, nous avions fait des brochettes à la plancha. Des brochettes du commerce composées de morceaux de poulet mariné. Leur cuisson s'était avérée difficile car les morceaux étaient trop gros. Finalement, après une bonne quinzaine de minutes, ils étaient cuits à cœur mais desséchés. Il en est resté pas mal. Pour ne pas les perdre, j'ai décidé de les hacher afin de les transformer en nuggets. Un recyclage efficace qui a parfaitement fonctionné.
J'ai tout simplement haché la viande et lui ai ajouté un œuf. Je n'y ai mis ni herbes ni épices car la viande était déjà marinée. La couleur foncée des nuggets est due à leur cuisson à la plancha, sur laquelle la viande avait grillé. Dégustés avec un peu de mayonnaise et une poêlée de champignons, ils ont été très appréciés. Une bonne assiette du quotidien !
Ingrédients (pour 6 nuggets)
200 g de poulet cuit
1 œuf
1 gousse d'ail
1 échalote
Panure :
50 g de farine
1 œuf
500 g de champignons de Paris
Huile neutre
Persil frais
Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les morceaux de poulet (recoupés s'ils sont trop gros), l'œuf, la gousse d'ail et l'échalote épluchées et coupées en morceaux. Saler et poivrer.
Mixer 10 secondes, vitesse 6.
Avec les mains, former 6 boules et les aplatir en forme de nuggets.
Dans 3 petites assiettes, disposer la farine, l'œuf battu et la chapelure.
Passer chaque nugget successivement dans la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure. Réserver.
Verser un fond d'huile dans une poêle et la faire chauffer. Déposer les nuggets et les faire revenir environ 5 minutes par face. Au bout de ce temps, ils doivent être dorés.
Servir les nuggets saupoudrés de persil, avec un peu de mayonnaise ou de ketchup et les accompagner de la poêlée de champignons de Paris.
Cette autre recette de nuggets au poulet est à retrouver ici :
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Alors ça, c'est un recyclage de compet', bravo !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.