vendredi 22 août 2025

RILLETTES DE MAQUEREAU

Il me manquait une version de rillettes de poisson, celles au maquereau. Bien différentes de leurs homologues aux sardines, au thon ou au saumon, mais plutôt dans la lignée de celles au thon et aux olives vertes, celles-ci ont une saveur bien prononcée mais sont tout aussi simples à préparer. Tartinées sur du pain frais ou sur des petits croûtons à tartinades, elles deviennent l'élément phare de tout apéritif.


Moins crémeuses que d'autres rillettes marines, celles-ci incluent des cornichons et même des petits oignons du bocal, ainsi qu'un peu de moutarde dont les grains croquent sous la dent. J'ai choisi du maquereau cuisiné au vin blanc. Par contre, je n'ai pas gardé le jus de la boîte car les rillettes auraient été trop liquides. Mais on peut s'en servir pour la cuisson d'un poisson par exemple. Ces rillettes se conservent au moins 48 heures au réfrigérateur. 


Ingrédients
1 gousse d'ail nouveau
3 petits cornichons
2 petits oignons du bocal de cornichons
5 brins de persil
1 c. à s. de moutarde en grains
175 g de maquereau au vin blanc (1 boîte)
75 g de cream cheese
Poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la gousse d'ail épluchée et coupée, les cornichons, les oignons et le persil. 


Mixer 5 secondes, vitesse 5.


Ajouter la moutarde, les filets de maquereau égouttés et le cream cheese. Poivrer.


Mixer 10 secondes, vitesse 4.


Débarrasser les rillettes dans un petit récipient. Les servir avec des croûtons.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème La plage.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

2 commentaires:

  1. Oooo, this is my kind of spreads that I make quite often. But the addition of pickles sounds new and intriguing to me; definitely making your version!

    RépondreSupprimer