dimanche 10 juillet 2022

FLAN AU MASCARPONE ET AUX ABRICOTS

Une photo de flan aux abricots m'a fait envie sur Instagram, et c'est ainsi que je suis passée immédiatement en cuisine pour le réaliser. Sauf que je n'avais pas la quantité de mascarpone préconisée dans la recette (500 grammes quand même !). Qu'à cela ne tienne, j'ai complété ce que j'avais avec de la crème fraîche légère, ce qui a eu pour effet de rendre le flan peut-être un tout petit peu moins crémeux, mais par contre beaucoup moins calorique...


Ce flan (ou doit-on dire gâteau, comme son auteur le qualifie ?) a une texture compacte, il n'en faut pas une grosse part pour être rassasié. Mais quel parfum ! C'est une belle manière de sublimer l'abricot, ce fruit estival dont on abuse en ce moment. Une recette très facile à faire pour un dessert qui se déguste bien frais, ce qui est parfait pour la semaine de canicule qui s'annonce !


Ingrédients (pour 8 personnes)
6-8 abricots
250 g de mascarpone
250 g de crème fraîche allégée à 15 %
120 g de sucre
3 œufs
150 g de farine


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les abricots, les essuyer et les couper en dés. En recouvrir le fond du moule (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone).


Dans le bol du Thermomix, réunir le mascarpone, la crème fraîche, le sucre, les œufs et la farine. 
Mélanger 15 secondes, vitesse 5.


Verser le mélange sur les abricots.


Enfourner le moule pour 40 minutes. Le centre doit être pris.


Laisser le flan refroidir complètement avant de le démouler. Le placer au réfrigérateur pour quelques heures ou toute la nuit avant de le déguster.


Adapté de songefeu
© Cooking Julia 2022

12 commentaires:

  1. One of the best summer desserts! I love the combo of mascarpone and apricots.

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ce flan et donne très envie de le manger !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de dessert que j'adore! j'aime beaucoup le flan mais je suis la seule à la maison, du coup j'en fais que lorsque mes parents viennent nous rendre visite. Il est super le tien, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Ce flan est très joli et doit être excellent.

    RépondreSupprimer
  5. un flan qui a tout pour me plaire.. aussi joli que tentant.. miammm !!!

    RépondreSupprimer
  6. oh ton flan !! il est drôlement appétissant!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois bien ce que ça donne ! Le genre de flan qu'on a envie de dévorer... Merci pour cette recette. Les abricots sont beaux en ce moment.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les abricots dans les desserts leur côté acidulé alors forcément ça me plaît

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, ça a l'air trop bon ce flan,cette texture compacte me plaît bien et surtout la saveur des abricots cuits. Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ce flan, un délice sans aucun doute ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. A la mascarpone.........genre féminin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avant d'affirmer péremptoirement ce genre d'information, vous devriez vérifier vos dires. Mascarpone, mot d'origine italienne, est de genre masculin. Je vous invite à cliquer sur ces liens : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/genre-mascarpone#:~:text=Le%20mot%20mascarpone%20est%2Dil,masculin%2C%20on%20dit%20du%20mascarpone%20.
      https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mascarpone/49689
      Et la prochaine fois, n'oubliez pas de signer votre commentaire. Quant à la politesse, elle n'est pas en option. Bonne journée

      Supprimer