lundi 4 juillet 2022

GRATIN DE LÉGUMES VERTS

Maintenant que les légumes verts sont revenus en nombre sur les étals, j'en profite pour préparer de bons gratins variés. Celui-ci en associe trois qui m'ont fait envie au moment de l'achat ! Courgettes, brocoli et épinards forment donc la base de ce gratin plutôt léger puisque préparé avec de la crème fraîche allégée.


Avant de monter le gratin, j'ai cuit séparément les trois légumes, en veillant à respecter leurs temps de cuisson respectifs. Au lieu de la trilogie courgettes, épinards et brocoli, d'autres légumes peuvent prendre place dans ce gratin végétarien : j'y verrais bien des petits pois, du céleri branche, des asperges (en saison), du chou-fleur... A vous de donner libre cours à votre imagination !


Ingrédients
2 courgettes moyennes
300 g de brocoli
200 g d'épinards frais
1 oignon
2 c. à s. d'huile d'olive
3 œufs
20 cl de crème fraîche légère
80 g de fromage râpé
1 pincée de piment d'Espelette
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver les courgettes, retirer les extrémités, les couper en rondelles fines.
Découper le pied de brocoli en petits bouquets réguliers et les laver.
Rincer les épinards et les essorer.
Peler et hacher l'oignon.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon haché. Dès qu'il devient transparent, ajouter les rondelles de courgettes. Les faire dorer 10 minutes en les retournant souvent. En parallèle, faire cuire les bouquets de brocoli 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les réserver.


Ajouter les épinards dans la sauteuse et les mélanger aux autres légumes. Les laisser cuire juste le temps qu'ils "tombent".


Terminer par les brocolis. Les réchauffer 2 minutes en les mélangeant aux autres ingrédients.


Dans un saladier, battre les œufs et la crème fraîche, saler, poivrer et pimenter.


Verser la poêlée de légumes dans un plat à four.


Les recouvrir de la préparation aux œufs.


Terminer par le fromage râpé.


Mettre au four pour 25 à 30 minutes. Déguster nature ou avec une salade de pousses d'épinards.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Terrines et gratins aux légumes.


© Cooking Julia 2022

11 commentaires:

  1. Looks healthful and so very delicious too!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,j'aime beaucoup l'idée de ce gratin,c'est top de profiter des légumes verts en pleine saison! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce gratin de légumes ! merci Julia ! bises

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ce gratin de légumes ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah les légumes verts pas la tasse de thé de mes loulous ! lol
    en tout cas moi je l'aime bien ton gratin !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonne chance pour le défi !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment très bon ton gratin ma belle Julia!
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme il donne envie, j'aime beaucoup ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Parfait pour faire le plein de légumes, un bon petit gratin !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle me plaît cette association d'ingrédients et de saveurs

    RépondreSupprimer