lundi 30 mai 2022

ENCHILADAS AU BŒUF EXPRESS

A défaut d'être totalement authentique, cette recette rapide est une bonne alternative lorsqu'on a envie de manger mexicain (ou du moins tex-mex). A l'origine, je me suis retrouvée avec un paquet de tortillas du commerce entamé, qu'il fallait vite utiliser sous peine de les voir se dessécher irrémédiablement. Deux steaks hachés au frigo, et hop, pourquoi pas des enchiladas ? Oui mais quand on décide de cuisiner ce genre de plat au pied levé, il manque forcément des ingrédients, dans mon cas les haricots rouges, l'avocat, la crème fraîche épaisse et un poivron entier plutôt que le demi qui me restait... Qu'à cela ne tienne, j'ai fait avec les moyens du bord et le résultat était plutôt pas mal au regard de l'effort fourni...


Mes tortillas étaient très grandes, je n'en ai donc eu besoin que de deux pour accueillir la préparation au bœuf (en compter plutôt quatre si les tortillas sont de taille normale). Avec le bœuf haché, j'ai simplement mis de la tomate, de l'oignon, un demi-poivron et du maïs. Une petite boîte de haricots rouges est la bienvenue également. Et enfin, on sert les enchiladas avec du guacamole et un peu de crème fraîche épaisse, comme au Mexique...


Ingrédients
2 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour le plat
2 steaks hachés (ou 250 g de viande hachée)
1 petit poivron rouge (ou autre couleur)
1 boîte de 400 g de pulpe de tomate
1 petite boîte de maïs
1 c. à s. d'épices mexicaines
1 citron vert
2 grandes tortillas de blé (ou 4 petites)
10 cl de crème fraîche
50 g de fromage râpé
Coriandre fraîche (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire dorer la viande (si ce sont des steaks, les émietter avant de les mettre à cuire). Saupoudrer les épices et saler. Dès que la viande est cuite, ajouter le poivron coupé en petits dés et verser la pulpe de tomate. Mélanger et laisser cuire doucement 4-5 minutes. Ajouter alors le maïs égoutté. Mélanger puis ajouter le jus du citron vert.


Au centre de chaque tortilla, répartir la moitié de la préparation. 


Replier les extrémités, puis rouler la tortilla sur elle-même pour emprisonner la farce. Transférer les tortillas garnies dans un plat de cuisson bien huilé. Ajouter la crème fraîche (je n'avais plus de crème épaisse, j'ai mis de la liquide).


Saupoudrer le fromage râpé.


Enfourner pour 20 minutes environ. Servir avec un citron vert, du guacamole et de la coriandre.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Fraise ou poivron ?


© Cooking Julia 2022

9 commentaires:

  1. j'aime énormément cette version miam miam miam
    du soleil dans l'assiette
    je repasserai relire là pas la bonne heure (diner)suis passée plus tard bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ça donne envie ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces plats qui font voyager les papilles bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et gourmand: tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  5. Un bon plat comme on aime par ici!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore ce genre de recette, évidemment on va dire que ce n'est pas parfaitement authentique mais je suis sûre que même en Amérique du Sud, ils font parfois avec les moyens du bord et ce qui reste dans les placards hihi ! Bisous

    RépondreSupprimer