jeudi 26 mai 2022

TRUITES AU COURT-BOUILLON

La saison des régimes minceur bat son plein et je vous sais nombreuses et nombreux à chercher des recettes light pout préparer l'arrivée de l'été ! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose cette recette ultra-légère de truites au court-bouillon, réalisée au printemps 2021. Du poisson, des légumes, des aromates et un chouïa de beurre, voilà tout ce qu'il faut pour préparer ce plat plein de saveurs.


Plutôt que d'utiliser un sachet du commerce, j'ai préparé moi-même le court-bouillon avec du vin blanc et des aromates. Rien d'artificiel donc, et la possibilité non négligeable de pouvoir doser le sel notamment. J'ai également fait dans la simplicité côté légumes, mais on peut choisir de mettre du céleri branche ou du fenouil par exemple, et de servir ce plat avec du riz plutôt que des pommes de terre. Quoi qu'il en soit, l'assiette reste légère !


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 carotte
1 petit poireau
1 petit oignon
20 cl de vin blanc
30 cl d'eau (ou plus)
2 truites vidées
50 g de beurre
5 branches de persil
1 citron
Sel, poivre


Préparation
Eplucher, laver et couper les légumes (carotte, oignon et poireau). 


Dans une cocotte ou poêle ovale suffisamment grande pour accueillir les truites, verser le vin blanc et l'eau et ajouter les légumes préparés. Saler et poivrer généreusement.


Amener le bouillon à ébullition puis laisser frémir une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, rincer les truites.


Les ajouter dans le court-bouillon. Elles doivent être complètement immergées. Laisser frémir 15 minutes à couvert, puis couper le feu.


Pendant que les truites cuisent, laver et ciseler le persil. Faire juste fondre le beurre au micro-ondes et lui ajouter un filet de citron.


Dans un plat préalablement chauffé, disposer les truites égouttées, leurs légumes, un peu de beurre fondu. Parsemer de persil et servir avec le reste du beurre et du citron. En accompagnement, proposer des pommes de terre vapeur.


© Cooking Julia 2021

12 commentaires:

  1. on en mangeait régulièrement avant et puis là je sais pas pourquoi pas depuis longtemps plus encore au four ou en papillote ou au m ondes peu importe la truite c'est bon

    RépondreSupprimer
  2. Love trouts! This looks so fresh and yummy, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que je me serais régalée !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette cuisson est parfaite, c'est sain et léger j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle façon de cuisiner la truite
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un plat bien appétissant. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. Une recette saine et gourmande ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée ces truites au court bouillon ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. A doit être effectivement excellent bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce qu'il est beau et rustique ton plat de poisson! j'adore!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, c'est vrai que cette recette est très légère, mais elle n'en est pas moins gourmande et colorée ! Bisous

    RépondreSupprimer