mardi 27 avril 2021

ENTREMETS AUX FRAISES EXPRESS (SANS CUISSON)

Difficile de trouver un nom à ce dessert qui hésite entre la charlotte, le fraisier et le tiramisu, dont il reprend bon nombre de codes. Pour ne froisser personne, je l'ai sobrement baptisé entremets (avec un s au singulier s'il vous plaît...). Réalisé dans le moule tablette, il se prépare en un rien de temps, sans cuisson ni matériel, et il se dévore tout aussi vite. Peu sucré, il fait la part belle aux fruits. Des recettes comme ça, on en redemande !


L'été dernier, une de mes amies avait préparé une délicieuse charlotte dont j'ai repris deux idées : l'imbibage des biscuits dans du sirop et l'utilisation de Gervita à la place d'une crème mousseline, chantilly ou mascarpone. Je me suis rendue compte depuis que c'était presque la recette de la charlotte Pschitt de Tupperware, garnie de fromage blanc. Le Gervita est plus gourmand puisqu'il s'agit de fromage blanc surmonté de crème fouettée, le tout non sucré.


Pour les finitions, j'ai improvisé : il me restait des fraises, que j'ai tout simplement posées sur l'entremets. Comme elles étaient malheureusement assez peu sucrées, j'ai eu l'idée de les décorer d'une résille de chocolat blanc, encore une idée vue et revue et mise de côté dans ma tête...


Au final, cet entremets frais et léger a séduit les convives au-delà de mes espérances. Il faut juste tenir compte du fait que le dessert est assez fragile et la découpe un peu délicate. Mais finalement, qu'importe, une fois dans l'estomac, ce détail n'a plus guère d'importance !


Ingrédients (pour 6 personnes)
500 g de petites fraises Gariguettes
100 g de sirop de fraise
50 g d'eau
25 biscuits cuiller
4 pots de Gervita
50 g de chocolat blanc


Préparation
Laver rapidement les fraises, les équeuter, les sécher et ouvrir les plus grosses en deux.


Dans un petit récipient, mélanger le sirop de fraise et l'eau.


Un par un, imbiber rapidement les biscuits cuiller dans le sirop. Les disposer, face bombée vers le haut, dans le moule tablette (2 rangées de 6).


Etaler les Gervita sur les biscuits.


Recouvrir la crème avec la moitié des fraises.


Imbiber de sirop le reste des biscuits (2 rangées de 6 + un biscuit coupé en deux dans la longueur) et les disposer sur les fraises, face bombée au-dessus.


Poser un poids sur l'entremets et placer le tout au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Au moment de servir, démouler l'entremets sur le plat de service. 


Disposer les fraises restantes sur toute la surface du gâteau.


Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (entre 30 secondes et 1 minute selon le four). Avec une cuillère à café, prélever du chocolat fondu et le faire couler de la cuillère en un fin filet sur les fraises. Celles-ci étant froides, il fige rapidement.


Servir les parts à l'aide d'une pelle à tarte car l'entremets est un peu fragile.


© Cooking Julia 2021

28 commentaires:

  1. bravo +++++
    je suis certaine que c'est bon car ... j'ai fait quasiment la même chose (si si je t'assure)une année avec des fraises pas top top des Gervita© et des biscuits cuillère imbibés
    comme toi quoi
    mais dans des gros verres
    pour faire un dessert festif
    là en version grand entremets c'est encore plus beau et super l'idée du chocolat blanc (filé (j'avais mis des copeaux)

    ps pour le sirop j'alterne avec sirop de fraise / sirop d'orgeat +ou- avec un peu de liqueur de leetchi :)

    RépondreSupprimer
  2. La finition est vraiment jolie ça donne envie d'y goûter bisous

    RépondreSupprimer
  3. Wahou il est magnifique une super idée que tu as eu là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Woauh comme il est beau, je suis conquise, j'ai bien envie d'y gouter
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Il fut un temps de mes jeunes années où le Gervita existait en gros pot. Je l'utilisais pour faire la fameuse charlotte Tupperware. On ne le trouve plus maintenant qu'en petits pots individuels, dommage. Mais votre dessert me tente infiniment et il me faudra l'essayer. Je trouve la finition chocolat blanc magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, merci! On peut aussi imbiber les biscuits avec du kirsch ou du rhum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais personnellement je préfère sans alcool, et ne pas oublier que le sirop contribue à sucrer l'entremets.

      Supprimer
  7. Coucou Julia,
    Ton entremets m'a l'air divinement bon !! Et avec le chocolat blanc fondu la présentation est magnifique !!
    Merci pour le partage de cette recette qui me plaît beaucoup et que je pense tester prochainement avec des fraises puis sans doute d'autres fruits au fil de l'été !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Je me suis bien amusée à le faire !

      Supprimer
  8. j'y plongerais ma cuillère!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique petit dessert gourmand !

    RépondreSupprimer
  10. Je craque totalement pour cet entremets et notamment sur la résille au chocolat blanc : magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Ce dessert a l'air délicieux : bravo et merci pour la recette.
    En revanche par quoi pourrait on remplacer le gervita ? fromage blanc, Petit suisse ?
    Un grand merci d'avance pour votre réponse.
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui vous pouvez le remplacer par du fromage blanc ou de la ricotta, ou un mélange de fromage blanc et de crème fouettée pour une ressemblance parfaite avec le Gervita. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  12. Ce dessert a l'air délicieux et sans cuisson c'est pratique.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, ce dessert a l'air trop bon, c'est un peu comme une charlotte mais revisitée dans sa présentation, c'est très joli, et forcément en cette saison c'est agréable de cuisiner les fraises, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, une charlotte revisitée ! Bisous

      Supprimer
  14. Boonjour.
    Pouvez-vous me dire si je peux faire cet entremets la veille pour le lendemain midi?
    Bravo pour votre blog.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane, oui bien sûr, vous pouvez faire l'entremets la veille, il n'en sera que meilleur. Mais décorez-le le jour même si possible. Merci pour vos compliments ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  15. Bonjour Julia, je confirme. Ce dessert est excellent. Ça fait deux fois que je le fais avec le même succès chez les gourmands ! Merci pour votre blog qui est une inspiration quotidienne. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandie, merci beaucoup ! C'est vrai que ce dessert est bon... Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer