dimanche 4 avril 2021

CONFITURE DE FRAISES (2 INGRÉDIENTS, SANS ROBOT)

C'est sans doute la plus basique, la plus connue et la plus simple des confitures. Et l'une des plus appréciées également. Des versions de confitures de fraises, il y en a déjà plusieurs sur mes blogs (voir les liens en fin d'article), mais pas la plus dépouillée de toutes, avec deux ingrédients seulement et faite sans aucun matériel particulier : juste une casserole et une cuillère en bois. Parfaite en période de confinement !


Je dois préciser que j'ai fait cette confiture avec des fraises surgelées. Eh oui, en mars, période à laquelle je l'ai préparée, les fraises sont encore rares sur les étals, et surtout sans parfum. A part les fraises, un seul autre ingrédient entre dans la composition de cette confiture : du sucre gélifiant, en quantité moindre par rapport à ce qui est préconisé sur le paquet. Je n'aime pas la confiture trop sucrée... Mais dans ce cas, il faut la cuire plus longtemps pour qu'elle prenne. Avec les quantités indiquées, j'ai réalisé deux pots et demi.


Ingrédients (pour 2-3 pots)
650 g de fraises (poids net) surgelées ou fraîches
325 g de sucre gélifiant


Préparation
Dans une casserole, mettre les fraises épluchées et lavées (ou surgelées). 


Saupoudrer le sucre et mélanger. Laisser mariner 10 minutes, le temps que le sucre fonde, au moins partiellement.


Placer la casserole sur feu vif et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois sans interruption jusqu'à ce que la confiture commence à bouillir. 


Poursuivre la cuisson en mélangeant toujours, pendant 10 à 15 minutes. La confiture est cuite lorsque l'écume a disparu et que son aspect a changé : elle est devenue translucide et foncée. Les traces sur les bords de la casserole sont gélifiés.


Verser la confiture dans 3 pots préalablement ébouillantés. 


Visser les couvercles et retourner les pots. Les laisser ainsi jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis. Stocker à l'abri de la lumière. Une fois le pot entamé, le conserver au réfrigérateur.


Quelques liens pour découvrir mes autres recettes de confiture de fraises :

© Cooking Julia 2021

15 commentaires:

  1. exactement celle que je fais
    mêmes proportions

    il m'arrive parfois d'ajouter qq feuilles de menthe


    elle est top

    perso j'ai recyclé des fraises pas" tops" comme ça l'an dernier et, bizarrement, en confiture merveilleuses :)

    seule différence avec toi je laisse macérer toute la nuit

    bonne fin de journée et bon lundi férié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant en effet ! Avec des feuilles de menthe, il faudra que j'essaie !

      Supprimer
    2. tu sais quoi
      justement mardi en passant dans mon magasin je vois des barquettes soldées - 'zont du en prévoir plein pour Pâques et là elles s'abimaient , leur restaient sur le sbras!!- moi qui n'achète jamais de fraises en mars (ok on est en avril ni même en avril donc)du coup j'ai pris les 4 dernières barquettes (on voyait bien que natures elles étaient pas top
      et hier soir hop transformation là les pots se reposent avant d'être retournés et dégustés
      gouté une cuillère et voilà goût sublimé
      :)

      Supprimer
    3. C'est parfait Barbara ! Belle utilisation de fraises un peu passées ! Bisous et bon petit déj ! :-)

      Supprimer
    4. refait !
      occasion
      transformation

      on va se régaler ! merci de m'avoir redonné l'idée
      :) bonne soirée

      Supprimer
  2. Elle doit être absolument délicieuse, j'adore cette confiture
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Rho la confiture de fraises trop trop bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. rhooo elle doit être vraiment délicieuse cette confiture..
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne ide cette confiture avec des fraises surgelées !

    RépondreSupprimer
  6. Hummm, ça annonce le printemps ...

    RépondreSupprimer
  7. tellement bon la confiture de fraises maison bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il me reste encore des confitures, mais quand je serai à sec je saurai chez qui aller :)
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. ça donne envie de petit déjeuner ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je sublime avec un trait de jus de citron ou de yuzu...

    RépondreSupprimer