mercredi 23 mars 2016

CURRY CRÉMEUX DE POIS CHICHES ET ÉPINARDS

Un bon petit curry végétarien avec des épices qui réchauffent, ce n'est pas de refus... Servi avec du riz, ce plat complet est nourrissant, quoique pourtant peu gras, mais que de parfums ! Et de couleurs aussi, à l'image des épices utilisées.


C'est dans un numéro récent du magazine Saveurs que j'ai trouvé cette excellente recette toute simple. La liste d'ingrédients peut paraître longue (il n'y a pas moins de 9 épices différentes), mais le résultat en vaut la peine. J'ai par contre omis la crème de coco normalement ajoutée avec le lait car cela me paraissait un peu trop.


Ingrédients
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • 1 c. à s. de curcuma, cumin, coriandre, curry, gingembre, graines de moutarde, piment doux
  • 2 c. à s. de beurre de coco
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 400 ml de lait de coco
  • 600 g de pois chiches cuits
  • 15 tomates cerises
  • 250 g de pousses d'épinards
  • 1 citron vert
  • Coriandre fraîche
  • Sel


Préparation
Dans une poêle chaude, rassembler toutes les épices et les faire torréfier quelques minutes en remuant régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.


Peler et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans un faitout, faire fondre le beurre de coco puis ajouter les légumes. Bien mélanger et laisser fondre 3-4 minutes. Verser les épices torréfiées, puis le lait de coco. Lorsque le mélange commence à bouillir, verser les pois chiches égouttés et rincés. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Saler en cours de cuisson et ajouter un peu d'eau si la sauce épaissit trop. Couper les tomates cerises en deux et les ajouter dans le faitout, suivies des pousses d'épinards lavées. 


Bien mélanger pour faire tomber les feuilles d'épinards.


Cuire 10 minutes supplémentaires.


Au terme de la cuisson, arroser du jus de citron et ciseler un peu de coriandre. Servir ce curry avec du riz.


Adapté d'une recette du magazine Saveurs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

32 commentaires:

  1. Oh quel délicieux curry !! c'est vraiment super appétissant, et si crémeux... J'adore !
    Bises et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois c'est tellement bon et végétarien .... excellent vraiment !!!! en hiver !!! chez nous en Savoie !!!

      Supprimer
  2. miam! merci ca me donne chaud! :)
    ma petite methode de feignasse, je fait souvent un gros paquet a l avance. ca m evite de compter le jour j x)))

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment crémeux et onctueux...

    RépondreSupprimer
  4. Couleurs, saveurs, tout me plaît !
    Il a beau être 23 heures passées, je me remettrai volontiers à table pour ton curry si délicieusement crémeux ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes bien envie avec ces couleurs😋
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait délicieux ! J'avais déjà testé une recette similaire et on s'était régalé.

    RépondreSupprimer
  7. ça donne tellement envie ce petit plat :-)

    RépondreSupprimer
  8. Humm ça à l'air très bon avec toutes ces saveurs
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Ce curry est vraiment très appétissant !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que c'était bon, je l'ai fait aussi ce petit plat on avait adoré !!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton petit curry végétarien, plein de saveurs !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour par quoi peut on remplacer le lait de coco je n'aime pas le lait de coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée pour ma réponse un peu tardive. On peut mettre de la crème liquide bien sûr.

      Supprimer
  13. Testé et approuvé par toute la famille. Le jus du citron vert apporte beaucoup de fraîcheur. Merci pour cette excellente recette.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, on l'a fait ce soir avec quelques adaptations : pas de beurre de coco, remplace par un trait d'huile d'olive; pas de piment, remplacé par du paprika. Et surtout, tout fait au Companion, à 95... Ben c'était très bon, un grand merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mazounette ! C'est toujours un plaisir quand les lectrices reviennent mettre un petit mot après avoir fait une recette ! A bientôt.

      Supprimer
  15. Un délice ici on a tous bcp aimé (pas de beurre de coco, ni de graines de moutarde), mais on s'est tous régalé dont nos 4 enfants de 9 à 4 ans. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natachenka, merci pour votre message et ravie que ce plat ait plu à toute la famille ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  16. Bonsoir Madame,
    Mon épouse a préparé ce repas , vraiment excellent que nous ne connaissions pas.Un vrai régal, merci infiniment .Sans crème fraiche,ni beurre : huile d'olive, 3 carottes, du fenouil, une branche de céleri,curry,paprika,piment de Cayenne,clou de girofle,ciboulette, cumin, persil ,deux tomates,petits épinards Italien acheté au marché frontière avec l'Italie,pois chiche et Riz complet Un vrai régal mille fois merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Albert, c'est vraiment un plaisir pour moi de savoir que vous avez apprécié ce plat, surtout si vous n'êtes pas habitué à ce genre de cuisine en temps normal. Avec toutes ces bonnes choses, il n'est pas étonnant que ce curry ait été très bon ! Bonne soirée

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Les quantités données sont pour combien de personnes svp?

    Je souhaiterai réaliser cette recette car je reçois des invités (7 adultes)samedi soir.

    Merci par avance,

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  18. C'était tout bonnement divin !! Vraiment excellent.
    Je suis déçue que mon môme de 3 ans n'ai pas aimé. Mais ça ne m'empêchera pas de le refaire une autre fois.
    Je n'avais pas de beurre de coco alors j'ai remplacé par 2cs d'huile de tournesol + 1cs de beurre de cacahuètes.
    J'ai aussi remplacé les tomates cerises (c'est pas la saison) par une boite de tomates pelées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kitiouchka, merci pour votre retour ! Ce n'est pas forcément un plat qu'apprécient les enfants, mais les adultes si !! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  19. Un plat qui réconforte le palais avec beaucoup de saveurs épicées sans pour autant agresser les papilles, le beurre de coco y est pour beaucoup. Consistant et très plaisant.

    RépondreSupprimer