Entre cake et pain aux raisins secs, le Bara Brith est une spécialité du Pays de Galles qui ne contient pas un gramme de beurre, et pourtant il est très moelleux. Il est également hyper parfumé grâce à l'utilisation du sucre de canne complet, qui lui donne sa couleur ambrée. Il accompagne à merveille le five o'clock tea : ce n'est pas pour rien que les Britanniques le classent dans la catégorie des tea bread, pain pour le thé ! Tartiné d'un peu de beurre, le Bara Brith donnera au petit déjeuner un accent très British !
J'ai respecté à la lettre la recette de Pascale, à deux exceptions près : j'ai fait gonfler les raisins secs dans du thé irlandais et non dans de la bière, et diminué un peu la quantité de sucre.
Ingrédients
- 250 g de raisins blonds
- 125 g de raisins de Corinthe
- 200 g de sucre de canne complet
- 300 g de thé fort très chaud
- 300 g de farine T65
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- Un peu d'huile pour le moule
Préparation
La veille, préparer 30 cl de thé fort et très chaud. Y verser le sucre et les raisins secs. Mélanger et laisser gonfler toute la nuit.
Le lendemain matin, préchauffer le four à 150°. Dans un saladier, verser la farine, la levure et l’œuf. Mélanger grossièrement. Ajouter les raisins et le thé (presque totalement absorbé) et mélanger à la cuillère. Huiler un moule métallique non adhérent et y verser la pâte.
Enfourner pour 1 heure à 1 heure 10. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille. Il se conserve très bien plusieurs jours.
Source : blog C'est moi qui l'ai fait, Pascale Weeks
© Cooking Julia 2014
Il a une super couleur ton cake!
RépondreSupprimerà tester très vite !
RépondreSupprimerhum, un bon pain original et savoureux !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les cakes, cela lui là doit être un vrai délice :) !
RépondreSupprimerLa majorité de vos recettes sont préconisées avec le thermomix mais...lorsqu'on ne l'a pas (beaucoup trop cher pour ma bourse) comment faire ?
RépondreSupprimerCelle ci ne l'est justement pas ...
SupprimerLa plupart du temps, un bon robot remplacera le Thermomix. Et s'il n'a pas de fonction cuisson, on peut toujours faire la partie cuisson dans une casserole.
Il me plait bien ce pain gallois !!! Bises
RépondreSupprimerExcellent !
RépondreSupprimerC'était bien bon!
RépondreSupprimerMerci !! :-)
Supprimer