mardi 21 octobre 2014

AXOA DE VEAU

C'est en voyant la recette chez Sicacoco que j'ai eu envie de ce plat complet mais léger, spécialité du Pays basque. Encore très estival avec ses poivrons multicolores, l'axoa (prononcer "achoa") annonce pourtant déjà les frimas de l'automne avec le retour des plats mijotés. Les puristes trouveront sans doute à redire à cette recette qui fait l'impasse sur les piments (nous ne sommes pas très accro...), mais nous l'avons beaucoup aimée ainsi, alors je vous la propose telle quelle. Merci Sicacoco !


Ingrédients
  • 1 kg de sauté de veau
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • Persil, laurier
  • Piment d'Espelette
  • Sel, poivre

Préparation
Préparer la viande : la couper en morceaux, retirer gras et déchets. Réserver. Éplucher et émincer finement oignons et ail. Laver et tailler les poivrons en fines lamelles. Réserver.

Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile sur feu vif et y faire revenir les oignons et l'ail. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter les poivrons. Laisser cuire 5 à 10 minutes. Ajouter alors les cubes de viande. Laisser dorer puis baisser le feu. Ajouter le concentré de tomates, la feuille de laurier et un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner de sel, poivre et piment d'Espelette.

Servir avec du persil ciselé et des pommes de terre vapeur.

La recette préconise des piments longs doux, que j'ai remplacés par du piment d'Espelette en poudre. Sicacoco a aussi ajouté du jambon de Bayonne, mais je n'en avais pas.

 
Source : blog Les carnets de... Sicacoco, vu aussi Dans la cuisine de Françoise
© Copyright 2014 - Cooking Julia

8 commentaires:

  1. A Julia,
    Encore une Jolie Recette d'Axoa .... Ton interprétation avec avec du Poivron à la place de Piment Doux est très bien aussi ...
    Juste une "petite remarque" AXOA signifie Haché, donc dans la recette de base il convient de couper en petits morceaux (plus petits qu'une bouchée) le Veau ... Le principal, c'est que cela vous ai plu ...
    Merci beaucoup de me citer en source ...
    A Bientôt (je viendrai lire tes recettes, sur ton joli blog ...)
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise pour ton message et cette précision qui m'avait échappée : il est vrai que je ne parle pas basque :-) Mais la prochaine fois, je hacherai davantage la viande (facile au Thermomix !). Pour les poivrons, c'est Sicacoco qui en met dans sa version et comme on adore ça, c'était logique que je suive son exemple ! A bientôt, bisous

      Supprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil, ravie de voir que cette excellente spécialité vous ai plu , pour le poivron , tout dépend de la région où nous nous trouvons ! il n'est pas toujours aisé de trouver des piments doux! (perso je les ai trouvé à "Grand frais " j'en ai mis quelques uns, le reste j'ai utilisé les poivrons du jardin , sans quoi je peux te dire que c'est aussi bon qu'avec "que " des piments doux , pour en manger souvent avec des poivrons et piments doux, justement au pays basque où mon fils réside dans la région .
    Ce qui est bien dans "la cuisine ".... c'est un art qui bouge et qui est vivant :) c'est tout ce qui en fait sa richesse et un moyen simple de découvrir ces merveilleuses spécialités du monde entier, en les proposant à ta table .
    bises et bonne journée chère Julia
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  3. Hummm quel régal... je note et je viens pour 12h ;) !!
    Bonne journée bisous bisous Julia

    RépondreSupprimer
  4. C'est original, très appétissant !!

    RépondreSupprimer
  5. Ton plat me plait beaucoup, il doit avoir des parfums très agréables

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je ne connaissais pas, c'est terriblement tentant avec le froid qui arrive! =)

    RépondreSupprimer