lundi 20 octobre 2014

BANANA BREAD AUX POIRES ET AU SIROP D’ÉRABLE

Pour ma participation au Défi à la Noix, j'ai choisi un gâteau bonne conscience : plus de 60 % de ses ingrédients sont des fruits ! Repérée dans un magazine anglais, cette recette (encore un banana bread, oui je sais !) est un must, simple et délicieux. Le cake est parfumé, moelleux et au final très léger avec tous ces fruits ! Les noix apportent le croquant et le sirop d'érable la douceur... Testez, vous ne serez pas déçus par ce gâteau aux saveurs automnales.

Ingrédients
  • 100 + 10 g de beurre
  • 250 g de bananes mûres 
  • 100 g de sucre roux
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 1 gros œuf
  • 150 + 50 g de farine
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate 
  • 50 g de noix (ou pécan)
  • 2 belles poires William ou Comice (400 g env.)

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Mettre 100 grammes de beurre en morceaux dans le bol du Thermomix et programmer 1 minute 30, 80°, vitesse 2. Une fois que le beurre est fondu, ajouter les bananes coupées en morceaux, le sucre roux, le sirop d'érable, la vanille et l’œuf. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter 150 g de farine et le bicarbonate. Mélanger 15 secondes vitesse 3.

Concasser grossièrement les noix et les ajouter dans le bol. Peler les poires et les couper en petits dés. Les disposer dans un saladier et les fariner avec les 50 grammes de farine restants. Les verser également dans le bol et mélanger 15 secondes, vitesse 1, sens inverse.

Avec les 10 grammes de beurre restants, beurrer un moule à cake (ou utiliser un moule en silicone). Verser la préparation dans le moule et l'enfourner pour 45 minutes environ. Une pointe de couteau plantée au centre doit ressortir sèche. Attendre 10 minutes avant de démouler le cake sur une grille. Transférer le gâteau refroidi sur le plat de service et proposer du sirop d'érable pour napper les tranches.



Source : magazine Delicious, octobre 2014
© Copyright 2014 - Cooking Julia

Avec cette recette, je participe au Défi à la Noix du site Recettes de :


8 commentaires:

  1. hum, un bon cake bien parfumé et fruité comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai bonheur ce gâteau ! tout pour plaire ! et les photos sont superbes !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  3. aux poires, c'est une excellente idée! je t'en prends volontiers une part! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Vraiment très bon ce gâteau, moelleux à souhait une bonne harmonie, petit côté croquant grâce aux noix de pécan.
    Merci beaucoup, comme toutes vos recettes.
    Auriez-vous une idée, monsieur me disait avec une crème au chocolat pour accompagner ce serait sympa, genre Danette!!!! Moi ce style de crème me parait pas adapter et vous que me conseillez vous éventuellement, il est très gourmand je sais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je réponds avec vraiment beaucoup de retard... Désolée Adisson ! Moi je me contente de napper le gâteau de sirop d'érable. J'imagine bien aussi ce dessert avec un peu de crème, fouettée ou non, ou pourquoi pas une boule de glace ? Si Monsieur apprécie, il faudra essayer ;-)

      Supprimer