jeudi 28 juillet 2016

PÂTES AUX AUBERGINES

Les pâtes reviennent souvent sur les tables, mais pour ne pas se lasser, il faut varier les accompagnements. A la manière des Italiens, maîtres dans l'art d'accommoder les pâtes de mille façons, j'ai concocté pour les miennes une poêlée de légumes à base d'aubergines. Cuisinées avec des tomates fraîches et séchées, du coulis de tomate, de l'huile d'olive et du parmesan, ces petites aubergines relèvent avec bonheur ce simple plat d'orecchiette.


Pour changer du parmesan râpé, je l'ai pris cette fois-ci en copeaux, c'est encore plus gourmand. Un plumeau de basilic pour décorer l'assiette, et voilà un repas trois étoiles !


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 7-8 pétales de tomates séchées
  • 2 aubergines
  • 2 tomates mûres
  • 200 g de coulis de tomate
  • 250 g de pâtes orecchiette
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre


Préparation

Peler l'oignon et l'émincer finement. Couper les tomates séchées en petits dés. Laver les aubergines, éliminer le pédoncule et détailler la chair en petits dés.

Dans une grande poêle, verser un peu d'huile d'olive. Jeter l'oignon, les tomates séchées et les aubergines. 



Faire revenir 15 minutes, en remuant souvent la poêlée pour ne pas que les légumes attachent. Saler, poivrer et saupoudrer quelques pincées d'herbes de Provence. Si nécessaire, mouiller avec un peu d'eau. Ajouter le coulis de tomate, bien mélanger et laisser mijoter à feu très doux. La cuisson des légumes prend environ 30 minutes.


Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les assaisonner avec un peu d'huile d'olive et de sel. Les verser dans un plat creux et les recouvrir de la poêlée d'aubergines. Parsemer le plat de copeaux de parmesan.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

10 commentaires:

  1. Elle me plait cette assiette de pâtes...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle assiette de pâte
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toutes les pâtes aux légumes et en particulier aux aubergines. Ta recette me fait penser aux pâtes à la Norma (recette sicilienne)http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/09/pates-la-norma.html, sachant pour autant que les orecchiette (petite oreille) sont une spécialité des Pouilles, région dont est originaire Cher et tendre. Ma belle-mère les façonne elle-même à l'aide de son pouce. C'est spectaculaire à voir. Donc bravo pour ce plat dont je raffole. Une petite précision en ce qui concerne les copeaux de parmesan, c'est plus économique de les faire soi-même à l'aide d'un rasoir à légumes ou d'une raclette à fromage et c'est plus frais ...

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est parfait
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  5. Des pâtes, des aubergines te du parmesan...tout ce que j'aime! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. Les pâtes reviennent extrêmement souvent chez nous, alors une nouvelle façon de les déguster, ça m'intéresse ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam ! Les aubergines, j'en raffole et c'est la pleine saison.
    Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. un classique chez moi les pâtes aux aubergines, en saison j'en prépare souvent car on adore ça !! bizzz bon dimanche

    RépondreSupprimer