jeudi 21 juillet 2016

PARFAIT GLACÉ FAÇON TIRAMISU

Quand on veut faire des glaces mais qu'on n'a pas de sorbetière, il faut ruser. On peut mixer des fruits surgelés, comme dans ce sorbet minute à la framboise, ou faire une crème anglaise qu'on mixe ensuite pour obtenir une délicieuse glace à la vanille. Troisième solution : le parfait glacé, ou semifreddo chez nos amis Italiens.


Alors moi cette dernière solution me convient parfaitement car je déteste me geler la bouche avec une glace dure et terriblement froide. Le parfait est beaucoup plus mousseux et léger. Et quand il rencontre, comme ici, du mascarpone, des biscuits cuiller et du café, il constitue alors un entremets qu'on peut sans erreur assimiler à un tiramisu glacé.


Réalisé au Thermomix, il peut se faire sans. Sa préparation ne présente aucune difficulté. Il faut juste penser à le faire la veille car il va devoir durcir (un peu) au congélateur pendant au minimum 12 heures. C'est une recette idéale lorsqu'on reçoit car on peut anticiper sa préparation de plusieurs jours.



Ingrédients
  • 120 g de sucre
  • 3 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 250 g de mascarpone
  • 6 biscuits cuiller
  • 1 expresso serré
  • 30 g de sucre glace + un peu
  • Cacao en poudre non sucré
  • Décor en sucre (facultatif)


Préparation
Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, verser le sucre et les jaunes d’œuf. Programmer 3 minutes, vitesse 3. Ajouter le mascarpone et programmer 1 minute, vitesse 3. Retirer le fouet.


Émietter les biscuits cuiller dans le bol et verser l'expresso non sucré (30 ml). Programmer 10 secondes, vitesse 4.


Dans un grand récipient, monter les blancs en neige ferme. A la fin, incorporer le sucre glace. Mélanger délicatement les deux préparations dans le récipient, sans casser la neige.

Tapisser un moule à cake de film plastique. Pour qu'il colle bien au fond du moule, mouiller celui-ci au préalable. Verser la préparation au mascarpone, lisser la surface, couvrir le moule et le mettre au congélateur pour 12 heures, voire plus.


Après quelques heures au froid, le parfait a bien durci :


Au moment de la dégustation, démouler le parfait sur un plat.


Disposer le décor et servir le parfait coupé en tranches posées sur une assiette couverte d'un voile de sucre glace et de cacao non sucré.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

53 commentaires:

  1. j'en fait aussi parfois idem avec le mascarpone
    et c'est vrai que c'est bon (fait un au nouvel an notamment avec des morceaux de marrons glacés
    ta version est très appétissante toute en subtilité de saveurs


    à suivre !:o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marrons glacés, une bonne idée pour la fin de l'année :-)

      Supprimer
  2. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le magnifique parfait, qu'est ce qu'il me plait, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Frais comme tout, je suis adepte des glaces en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Par cette chaleur, ce dessert est parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Parfum café : je suis preneuse et si en plus il y a du chocolat....

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais franchement, ça me donne trop trop faim (oui je suis gourmande hihi) <3

    RépondreSupprimer
  7. Pour un moule de quelles dimension est-ce ? Combien de personnes conseilles tu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte, mon moule fait 26 cm de longueur, mais il est assez étroit. Ce dessert convient pour 8 personnes je pense, sauf s'il y a de gros gourmands !!

      Supprimer
  8. Humm comme ça à l'air bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait conquise. J'ai une recette de parfait que je voulais réserver pour la St-Parfait qui a lieu en mai, je crois mais là, je pense que je vais craquer bien avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un n'empêche pas l'autre : un parfait maintenant et un autre en mai !

      Supprimer
  10. Oh ça a l'air absolument délicieux ce dessert dis donc , je le note vite!

    RépondreSupprimer
  11. Ohhhhhhhhh j'en veux........ donne trop envie

    même question que Charlotte et on met quoi pour couvrir le moule ?

    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moule de 26 cm et je le recouvre d'un morceau de film plastique...

      Supprimer
  12. C'est superbe ! Ca ferait une jolie bûche pour les fêtes de fin d'année ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me suis dit en faisant mes photos !

      Supprimer
  13. J'ai justement fait il y a quelques jours un parfait à la vanille sur le même principe. J'avais cru utile de faire les étapes "bac à glaçons" et broyage, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Pas de cristaux, onctuosité totale. Quelle bonne base de glace qui peut ensuite se sophistiquer avec plein de bonnes choses ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. La glace est douce et mousseuse sans aucun cristaux. Du coup c'est une recette hyper rapide !

      Supprimer
  14. hummmm c'est parfait pour finir le repas avec gourmandise et fraicheur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais quoi? Je crois bien que je vais le tester pendant ces vacances. Je sens que je vais faire plaisir à ma petite tribu avec ça!! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  16. Tu me tentes, même si j'ai une sorbetière !! Dans mes favoris ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. peut ont le avec du chocolat ou framboisefaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais cela risque d'être complètement différent, en tout cas ce ne sera plus du tiramisu...

      Supprimer
  18. Bonjour, j'ai fait cette r7 qui fut un succès total...petit bémol combien de temps le sors-tu du congélateur pour qu'il soit démoulé à temps car le mien a mis un certain moment bien qu'il fasse 30° actuellement. Merci . Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sors juste avant de le déguster. Il se démoule facilement grâce au film plastique. Ensuite, les tranches se coupent bien. Si ce n'est pas le cas, passe la lame du couteau dans l'eau chaude, cela aidera.

      Supprimer
  19. Ben mince alors ! Voilà que c'est moi qui te met des commentaires que je ne retrouve pas ensuite !! Bref, je t'avais dit qu'il me tentais beaucoup et je revenais juste pour te dire qu'il est dans le congélo ! :) Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de voir le résultat ;-) Quant aux commentaires, il y a bien des mystères... Bon we à toi aussi. Bises

      Supprimer
    2. Aïe aïe aïe... j'ai adoré !!! Super rapide à faire, à l'avance, et un délicieux tiramisu glacé à partager, tout le monde a léché l'assiette !! Merci Julia ! :)

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour Corinne ! Et ravie que la famille ait adoré ;-) Bises

      Supprimer
  20. Tu sais en rentrant d'Italie, j'ai tapé "glace au tiramisu" puisque j'en avais consommé là-bas et je suis tombée sur le blog de Samar... J'avais oublié ton parfait, je l'avoue même si maintenant je m'en souviens totalement ! Cela dit, il est toujours temps de le tester et il me tente beaucoup, tu penses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux recettes sont un peu différentes mais sans doute assez proches en goût. Et quand on aime le tiramisu, ces versions glacées sont un vrai bonheur !

      Supprimer
  21. Comment j'ai pu passé à coté de cette recette !!!
    je viens de faire la recette et il est au congél pour demain midi.... mes impressions à suivre...

    RépondreSupprimer
  22. Cc je reçois 10 personnes samedi soir pour une soiree mini pizzas et je cherchais un dessert léger et frais après.
    Mais je me demande si je devrais pas doubler les proportions. J'ai peur que ce soit juste.
    Qu en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il vaut mieux doubler les proportions, c'est plus sûr et ça se conserve de toute façon !! Bonne soirée

      Supprimer
  23. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui
    http://croquantfondantgourmand.com/domes-glaces-facon-tiramisu/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. j'ai testé et c'est vraiment délicieux, je l'ai déjà fait 2 fois et à chaque fois c'est un succès. J'adore car c'est simple et rapide à faire, je sens que cela va devenir un classique chez moi. Par contre je n'ai pas mis de sucre glace dans les blancs en neige et cela marche aussi bien (le sucre servait à quoi?). Et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/02/18/parfait-glace-facon-tiramisu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodide, ravie que tu aies apprécié ma recette ! Je suis bien sûr allée visiter ton blog et je t'ai pris une photo pour la prochaine mise à l'honneur. A bientôt :-)

      Supprimer
  25. J'ai noté l'idée au lieu de la bûche mais où peut on trouver les petites étoiles en sucre ? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, honnêtement, je ne sais plus où je les avais achetées. Mais on trouve des décos équivalentes dans les rayons aides pâtissières des supermarchés je pense.

      Supprimer