dimanche 10 juillet 2016

MOUSSAKA VÉGÉTARIENNE À LA FETA

Les plats à base de légumes d'été (aubergines, tomates, poivrons, courgettes, oignons) sont souvent assez longs à préparer. La recette qui suit demande une petite heure de cuisson au four, mais un temps de mise en oeuvre très réduit, ce qui est vraiment appréciable, surtout en vacances. Pour couronner le tout, aux dires de mes goûteurs, cette moussaka végétarienne était délicieuse !


La recette est tirée du livre Cuisine végétarienne, aux éditions Larousse. Je l'ai suivie à la lettre, sauf pour la quantité de sauce tomate : les 700 grammes préconisés m'ont semblé énormes ; j'en ai mis 400, et c'était à mon avis suffisant. Il faut pouvoir encore sentir la saveur des différents légumes.


Ingrédients
  • 2 oignons rouges
  • 1 belle aubergine
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons de 2 couleurs
  • 400 g de sauce tomate
  • 100 g de feta
  • 1 œuf
  • 250 g de yaourt à la grecque
  • Huile d'olive
  • Origan
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver tous les légumes. Couper les oignons et l'aubergine en morceaux pas trop gros, les courgettes en rondelles et les poivrons en lanières. Dans un grand plat à four, mettre tous ces légumes, saupoudrer d'origan, de sel et de poivre. Verser un filet d'huile d'olive et mélanger le tout pour bien enrober les légumes d'huile et d'assaisonnement.


Enfourner le plat pour 30 minutes. Au bout de ce temps, les légumes sont rôtis.


Sortir le plat du four, verser le coulis de tomates et mélanger le tout. 


Pendant ce temps, dans un saladier, écraser la feta à la fourchette. Ajouter l’œuf, le yaourt, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout et en recouvrir les légumes.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes dans le four à 190°. Servir tel quel ou avec une salade verte.


Adapté de Cuisine végétarienne, éditions Larousse

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. Elle est bien appétissante cette version de moussaka.

    RépondreSupprimer
  2. ah là là ça me plait ++++++++++++

    mais comme d'hab pour moi seule .... pffffffffffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  3. Une version originale et une préparation innovante pour cette moussaka. Bises Béa

    RépondreSupprimer
  4. une version végétarienne qui me plait bien

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'au niveau préparation, c'est simple et rapide... le résultat est un plat bien gourmand. J'aime beaucoup!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne alternative à la viande

    J'aime beaucoup ton plat, tu l'as déniché où ?
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la réponse un peu lente on dirait... Mais mieux vaut tard que jamais. Ce plat est déjà vieux, il vient d'une chaîne de magasins qui s'appelle Côté maison, qui n'existe plus j'ai l'impression...

      Supprimer
  7. Ola la ça me plait beaucoup beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ta version végétarienne me plaît carrément beaucoup. J'adore ton idée et cette recette. J'ai tant de choses à tester chez toi ! Par où commencer ??? Bises

    RépondreSupprimer
  9. la couche de fêta sur le dessus a l'air juste indécente ! très joli plat d'été bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait hier, je suis pas fan.
    Manque de cuisson. Il faudrait au minimum ajouter encore 15min. Car les légumes sont encore vraiment croquant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre four chauffe peut-être moins fort, et il aurait alors fallu laisser les légumes rôtir plus longtemps. Chez nous, c'était parfait, mais ceci dit, ce n'est pas une ratatouille fondante...

      Supprimer
  11. plutôt que de faire cuire les légumes au four, je les cuits en cocote. Beaucoup moins sec délicieux

    RépondreSupprimer
  12. Comme je n'avais pas d'aubergine, je l'ai remplacé par des haricots rouges.
    Cette recette est un délice pour les papilles, merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, nous avons bien aimé cette recette. Je trouve étonnant qu'ils aient donné le nom de moussaka, ça s'apparente d'avantage à une ratatouille gratinée. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer