mardi 22 septembre 2015

GRATIN CRÉMEUX DE PÂTES AUX COURGETTES

J'ai préparé ce gratin un soir pendant les vacances. C'était une totale improvisation faite avec les ingrédients que j'avais sous la main. Je n'avais d'ailleurs pas prévu de publier la recette sur le blog, mais lorsque j'ai amené le plat sur la table, Monsieur Julia et les enfants m'ont dit : il faut faire les photos !! Alors vite, vite, on a poussé les assiettes et j'ai pris quelques clichés, enfin pas beaucoup parce que tout le monde était affamé. Résultat : ce gratin de pâtes tout simple a remporté tous les suffrages !


Les quantités sont généreuses et le plat nourrira 6 à 8 personnes selon les appétits. Les courgettes du marché étaient tendres et douces, le parmesan venait directement d'Italie, les pâtes aussi. Un plat simple, oui, mais avec des produits locaux de qualité !




Ingrédients
  • 500 g de pâtes sans œufs
  • 1 kg de petites courgettes
  • 1 oignon
  • 20 cl de crème légère liquide
  • 20 cl de sauce tomate cuisinée
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Parmesan
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Les cuire al dente, puis les égoutter en conservant un verre d'eau de cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, laver les courgettes, en retirer les extrémités et les couper en très fines rondelles. Faire de même avec l'oignon. Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon 2 minutes, puis ajouter les rondelles de courgettes. Laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Saler et poivrer en cours de cuisson.

Préchauffer le four à 190°.

Dans un plat à four, réunir les pâtes, les courgettes, un peu d'eau de cuisson des pâtes, la crème liquide et la sauce tomate. Bien mélanger le tout, assaisonner et ajouter le reste de l'eau de cuisson si nécessaire. Répartir des copeaux de parmesan à la surface et enfourner le plat pour 15 minutes. Au moment de servir, proposer un peu de parmesan râpé.


Avec cette recette, je participe au Défi pâtes du site Recettes.de.


© Cooking Julia 2015

19 commentaires:

  1. Oh c'est drôle j'en fais un presque identique ce soir... Ton plat et les alléchantes photos me donnent d'autant plus hâte d'y être :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Avec les pâtes alsaciennes, ça devrait être parfait, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Mdrrrr j'ai repéré le même genre de recette sur le net... bon rien qu'à voir les belles photos je me doute que nous aussi nous allons nous régaler ! Je ne savais pas que tu avais des enfants j'ai dû louper un truc c'est fort possible ;)
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des enfants j'en ai trois... :-) Bisous Stéph

      Supprimer
  4. Un très beau gratin qui donne envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. hum, un bon gratin qui me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une question idiote : pourquoi "sans oeufs", les pâtes ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est le type de pâtes que j'ai utilisé. Des pâtes aux oeufs iront très bien aussi !

      Supprimer
  7. Il me tente bien ton plat! Avec ce petit fromage fondu hummm... Je prends note :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est épatant ton plat Julia. Il plairait beaucoup chez moi, y'a pas photo. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est comme ça que tu fais "vite, vite" des photos ?? Ben alors, je veux bien que tu viennes faire "vite, vite" des photos chez moi !! ;) Très appétissant, c'est le moins que l'on puisse dire ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans rire, c'étaient des photos prises à l'arrache, en 5 minutes ! La "mise en scène" (râpe et parmesan) m'a été suggérée par ma petite famille autour de la table... Mais j'avoue que la lumière était belle et du coup les photos rendent plutôt bien. Bisous

      Supprimer
  10. J'ai réalisé le recette en remplaçant la crème fraîche par de la ricotta. Excellente recette pour le soir, il n'est rien resté les enfants se sont disputés la dernière part! Merci encore pour toutes ces recettes c'est toujours un plaisir de les consulter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chris ! Ravie que ce plat vous ait plu, et merci pour vos visites sur mon blog. Bonne soirée !

      Supprimer