mercredi 23 septembre 2015

FINANCIER GÉANT À LA PÂTE DE SPÉCULOOS ET POIRES

Ce gâteau est à tomber. Déjà, rien que d'entendre parler de financier et de poires, on peut imaginer le délice. Mais quand on y ajoute de la pâte de spéculoos, on frôle le nirvana ! Pensez donc : un gâteau très gourmand, à la fois croustillant sur le dessus, hyper moelleux dedans et juteux avec les poires... Vous en prendrez bien une part ? :-)


J'ai trouvé la base de ce gâteau (que j'ai pas mal modifiée) chez Miss Bretzel, du délicieux blog Rock the Bretzel. L'idée de départ était d'utiliser 5 blancs d’œufs laissés pour compte dans le frigo, et d'associer la pâte de spéculoos aux poires, que j'adore. Le résultat a été au-delà de mes espérances. Ce gâteau fait désormais partie de nos préférés !



Ingrédients
  • 125 + 5 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre roux + 1 c. à s.
  • 125 g de poudre d'amande
  • 50 g de farine
  • 180 g de blancs d’œufs (5)
  • 150 g de pâte de spéculoos
  • 2 poires Williams pas trop mûres
  • 2 spéculoos


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Couper 125 grammes de beurre en petits morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 2 minutes, 90°, vitesse 1. Ajouter dans le bol le sucre roux, la poudre d'amande, la farine, les blancs d’œufs et la pâte de spéculoos. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 10 secondes. Verser la pâte dans un moule préalablement beurré. Couper les poires en deux, les peler, les épépiner et les émincer. Les disposer sur la pâte : elles vont s'enfoncer légèrement. 


A la surface, émietter deux spéculoos et saupoudrer la cuillerée à soupe de sucre roux. 


Enfourner le moule pour 30 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse un peu pour le démouler.




Recette adaptée du blog Rock the Bretzel
© Cooking Julia 2015

34 commentaires:

  1. Alors là je suis trop fan !! Cette alliance je l'adore, et en plus tes photos sont si alléchantes qu'on ne peut que succomber !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'est LE gâteau de la saison ! Trop bon... Bisous

      Supprimer
  2. J'ai publié une recette de financiers aujourd'hui ! Magnifique ton financier géant, tout ce que j'aime. Tu penses bien que je vais le tester un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien qu'on se suit beaucoup au niveau publications. C'est d'ailleurs très amusant ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le testes.

      Supprimer
  3. Divin ! tes belles photos révèlent toute la gourmandise qui se dégage de ce gâteau ! D'abord, j'adore les financiers, ensuite quand ils sont géants, je doubleadore (lol), et toi et ton idée de pâte spéculoos, je tripleadore !!! Bref, il passe illico dans mes favoris ! et toc !
    Bravo et merci ma belle !
    Dis donc, t'aurais pas pris des cours de photos culinaires toi ?... ^^
    je t'ai laissé un petit message sur ton billet ;-)
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy ! Merci et ravie que cette recette te tente ! Non, je n'ai jamais pris de cours de photo culinaire... J'adorerais pourtant... Bisous

      Supprimer
  4. Humm comme ça doit être bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a été bien apprécié ce gâteau... Bises

      Supprimer
  5. J'adooore les financiers, les poires et surtout la pâte de spéculoos ! Tu m'en envoies une part ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je me dépêche, il n'en reste plus qu'un tout petit bout...

      Supprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil, ta recette est très réussie! Très gourmand, tu me donnes envie de le refaire! Et version, je dis oui oui!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les pommes, teste les poires, c'est super bon tu verras ! Merci pour l'inspiration et à bientôt :-)

      Supprimer
  7. À ce que je vois, on est toutes les deux dans le spéculoos ! ;) Très gourmand le tien :) Un financier spéculoos, c'est génial comme idée ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très tendance les spéculoos, et très bon aussi... Bisous

      Supprimer
  8. Alors là !! Bravo. Totalement addictive la recette et la photo superbe !! Je vais tenter de le faire ce week end... je n'ai pas de thermomix, mais le Companion ...le plus dur va être de convertir le mode opératoir :) Merci pour cette recette, je vous tiendrai au courant. ( signe de mon prénom : virginie, car aucune du profil qui m'envoie sur des liens...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, vous ne serez pas déçue par ce gâteau. Quant à modifier la recette pour l'adapter au Companion, cela ne devrait pas poser trop de problème... A bientôt pour votre retour !

      Supprimer
  9. hummm c'est très gourmand comme recette. Les poires avec le spéculons ça rend super bien en plus! J'aurai bien aimé en goûter une part!

    RépondreSupprimer
  10. qu'est ce qu'on s'est régalé ce midi avec ce gateau
    il est vraiment très bon
    je partage sur mon blog

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai très envie de me lancer dans la confection de ce gâteau :-)
    Pourriez vous me dire quelle est la taille de votre moule s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, mon moule fait 21 cm de diamètre. Bonne réalisation, vous allez vous régaler ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour. Je l'ai mise dans mes favoris! J'adore rien qu'à la lecture de la recette. A plus tard pour le verdict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère que le verdict sera conforme au mien !

      Supprimer
  13. Une recette très appréciée ici (avec quelques petites modifs)! Je l'ai partagée aujourd'hui sur mon blog 😉 bisous et bon week-end Julia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Ravie que tu aies aimé ce gâteau. Je vais voir tout de suite sur ton blog ! Bisous

      Supprimer