samedi 5 septembre 2015

CAKE AUX AUBERGINES ET À LA FETA

Avant que la saison ne se termine, je poursuis ma série de recettes à base d'aubergines avec ce cake qui m'a tout de suite interpellée quand je l'ai vu récemment sur le blog Piratage culinaire. Avec son petit air de cuisine grecque, il est tout sauf fade !


C'est typiquement la recette qui va bien pour les apéritifs dînatoires : légumes et fromage dans une base de cake très moelleux, ça nourrit son monde, mais sans l'étouffer. Ce cake, plutôt bien équilibré et peu gras, est idéal aussi en repas du soir servi avec une salade verte, ou dans la lunch box qu'on emporte au travail ou en pique-nique.


Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tomates
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 12 cl de lait tiède
  • 8 cl d'huile d'olive + un peu
  • 150 g de feta
  • Thym
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Laver les aubergines, retirer le pédoncule et couper la chair en tout petits dés. Peler la gousse d'ail et l'émincer. Dans une sauteuse, faire revenir ail et aubergines dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les deux tomates lavées et coupées en morceaux. Parsemer de thym, saler, poivrer et faire cuire une vingtaine de minutes. Les légumes doivent être fondants.

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, réunir farine, œufs, levure, lait préalablement tiédi et les 8 cl d'huile d'olive. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter la compotée d'aubergines et la feta coupée en dés. Programmer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser cette préparation dans un moule à cake huilé. Enfourner pour 45 minutes. Le centre du cake doit être cuit à cœur.


Source : Piratage culinaire et Femme Actuelle
© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. Il est épatant ton cake. C'est clair qu'à l'heure de l'apéritif, on doit se régaler. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mettre de la feta dans les cakes salés !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air trop bien, vraiment bien garni comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'aime dans ce beau cake bien garni !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais que j'adore l'aubergine alors évidemment ton cake me plait beaucoup :) Avec de la feta, je n'en ai jamais fait, à essayer :) Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange des deux est excellent. Si tu aimes l'aubergine, reviens chez moi dans les jours qui viennent, il y a plusieurs recettes qui devraient t'intéresser :-) Bisous

      Supprimer
  6. ce cake sera parfait pour notre prochain pique-nique !

    RépondreSupprimer
  7. il me plait bien celui là, j'en avais fait un à l'époque en ajoutant aussi un reste de poivrons marinés à l'ail, quel délice, je m'en souviens encore !! bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cakes à base de légumes du soleil sont toujours très bons. Avec des poivrons, hum, j'adore !

      Supprimer
    2. hum, un bon cake original !

      Supprimer
  8. Je ne fais pas assez souvent des cakes salés et pourtant que c'est bon. Le tien semble tout particulièrement fait pour me plaire. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. un cake aubergine et féta? avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Bien appétissante. A faire sans hésitation !

    RépondreSupprimer