dimanche 13 septembre 2015

1ER FESTIVAL DES BLOGUEURS CULINAIRES

Samedi a eu lieu à Paris le premier Festival des blogueurs culinaires. Un tel événement mérite qu'on s'y arrête ! Le créateur de ce nouveau Festival n'est autre que Willy Mansion, également créateur des Saveurs de l'année. Trois "talks" en binômes étaient programmés sur la journée, qui s'est clôturée par la révélation du palmarès du Festival, dont je reparlerai plus bas.


Dans le cadre prestigieux des Folies Bergère, cabaret parisien bien connu, ce Festival a aussi permis aux blogueurs de se rencontrer. J'ai revu avec grand plaisir Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) et fait la connaissance d'une autre Isabelle (Elleisab, le blog d'une momoflinguée).


Plusieurs temps forts ont marqué la journée. Dès 10 heures, après un accueil autour d'un café et de douceurs, le premier talk a commencé, sur un thème porteur : Monétiser son audience et 15 nouveaux modes de narration food. Les speakers, Emmanuel Vivier et Corentin Orsini, ont donné de nombreux conseils, notamment sur la manière de gérer la publicité sur son blog : AdSense ou régie selon les cas.


Le talk suivant, Créer des images inspirantes, nous a fait entrer dans le vif du sujet puisqu'il s'agissait d'améliorer ses connaissances en photo et stylisme culinaires. Un vaste sujet plutôt technique expliqué avec beaucoup de pédagogie par Jean-Luc Abraïni, photographe professionnel, et Carole Claden, styliste culinaire. La démonstration, réalisée dans des conditions un peu difficiles, nous a fait prendre conscience, s'il en était besoin, de la complexité de ce métier et nous a fait découvrir les astuces de fabrication pour arriver aux photos parfaites des magazines.

Pour le déjeuner, chaque blogueur a reçu une lunch box. Au même moment se déroulait le speed meeting, où marques et blogueurs exposaient leurs projets. Tout au long de la journée avait également lieu un casting pour découvrir de nouveaux talents qui animeront des émissions de la chaîne MySaveur TV.

A 14 heures, le troisième talk nous a permis de faire la connaissance "en vrai" de deux blogueurs stars, Mercotte (La cuisine de Mercotte) et Bernard Laurance (La cuisine de Bernard). Quel plaisir de les entendre raconter pourquoi et comment ils ont créé leur blog, leurs bons souvenirs, leurs difficultés et leurs nombreuses anecdotes. Ils n'ont pas été avares de conseils également, le tout avec une bonne dose d'humour et de simplicité. Un régal !


La journée s'est terminée avec la révélation du palmarès des lauréats des différents prix attribués pour la meilleure recette, la meilleure photo, le meilleur article et le meilleur nouveau blog. Malheureusement, j'étais déjà partie... Le suspense reste donc entier, mais dès que j'aurai connaissance de ce palmarès, je l'ajouterai ici.

Juste avant de quitter la salle, on nous a remis de très nombreux produits d'essai offerts par les marques partenaires : de quoi tester encore plein de nouveaux produits !


Merci aux organisateurs pour cette très belle journée parfaitement orchestrée, et rendez-vous l'année prochaine !

PS : Pardon pour les photos qui ne sont pas top. Les conditions d'éclairage étaient très mauvaises...

© Cooking Julia 2015

24 commentaires:

  1. Quelle belle synthèse, tout est dit, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'en ai forcément oublié, mais bon, l'essentiel doit y être :-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce résumé (pour ceux qui n'y était pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ce genre de manifestation, les Parisiennes et banlieusardes sont prévilégiées... Alors si on peut partager ce qu'on a vu avec les autres, c'est au moins ça !

      Supprimer
  3. Ho tu y étais, Iza et moi aussi on s'est loupé ! Ce sera pour la prochaine, mais on a aussi passé une excellente journée ! A la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'on était assez nombreuses à être présentes mais on ne s'est pas vues. La faute aux badges sur lesquels les noms des blogs sont écrits en tout petit... A la prochaine oui !

      Supprimer
  4. belle journée que tu as passsée !!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je n'étais pas au courant de cette manifestation !! dommage j'aurai bien aimé y participer .
    Merci du partage
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais reçu une invitation par mail, c'est tout. Je pense que pour la prochaine édition, les organisateurs élargiront les envois. Bises

      Supprimer
  6. Dommage, on ne s'est pas vu aussi. Mais vu le nombre de blogueurs/blogueuses, il était difficile de rencontrer tout le monde. J'espère qu'une prochaine fois, je pourrais mettre une voix à votre blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, je ne savais pas que tu venais. La prochaine fois, on finira bien par se rencontrer !

      Supprimer
  7. J'imagine que tu as passé un pur moment de bonheur, je suis contente pour toi et j'ai hâte de découvrir tes belles recettes avec tes nouveaux produits.
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé te voir à ce festival, mais je sais que Paris est très loin pour toi... Dommage ! Bisous Stéph

      Supprimer
  8. Merci pour le partage de cette belle journée...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'en faire profiter un peu celles et ceux qui n'ont pas pu être présents. Bises

      Supprimer
  9. Comme si on y était... enfin, presque ! ;) Merci Julia pour ce résumé très tentant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'espère qu'on t'y verra la prochaine fois !! Bises

      Supprimer
  10. C'est un évènement qui m'aurait bien plu, merci de nous faire partager ces moments! À bientôt Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mélanie. Je ne sais pas si tu habites loin de Paris, mais peut-être qu'on aura l'occasion de t'y voir l'année prochaine ?

      Supprimer
  11. Merci de ce partage. Je ne pouvais pas y aller mais sinon, tu aurais fait la connaissance d'une autre Isabelle blogueuse...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage ! Mais tu pourras peut-être te libérer l'année prochaine ?

      Supprimer
  12. Pour les intéressé, j'ai fait un compte rendu complet du festival sur mon site.

    N'hésitez pas à partager et commenter ;)

    RépondreSupprimer