mardi 16 septembre 2014

YAOURTS NATURE AU LAIT DE SOJA

Comment faire des yaourts au lait de soja au Thermomix ? Rien de plus simple ! Suivez le guide pour une recette économique et délicieuse, totalement végétarienne et même vegan. Cette version est nature, mais on peut aromatiser ces yaourts avec du sucre, de la confiture...





Ingrédients
  • 1 litre de lait de soja bio à température ambiante
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • Matériel : une yaourtière





Préparation
Première tournée : Dans un petit ramequin, mettre un peu de lait de soja et y verser les ferments lactiques. Mélanger pour bien les dissoudre. Réserver.






Dans le bol du Thermomix, verser le lait de soja restant et programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Ajouter ensuite le contenu du ramequin et mélanger 15 secondes, vitesse 3. Mettre la préparation en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures environ. Couvrir les pots et les mettre au réfrigérateur. On obtient des yaourts très fermes qui se conservent une bonne semaine.












Tournée suivante : Dans le bol du Thermomix, mettre un des yaourts de la tournée précédente et 900 grammes de lait de soja. Programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. Mettre en pots, puis dans la yaourtière pour 9 heures.

On peut ainsi faire plusieurs tournées, mais les yaourts perdent progressivement en fermeté. A la place des ferments lactiques (disponibles en grandes surfaces au rayon des aides pâtissières), on peut utiliser un yaourt au soja du commerce.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

9 commentaires:

  1. Je fais régulièrement des yaourts mais je n'ai encore jamais testé au lait de soja, tu me donnes envie d'essayer !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de yaourtière mais c'est vraiment sympa de faire ses propres yaourts !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. Au lait de soja, çà me tente bien !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop longtemps que je n'ai plus fais de yaourt tiens .. Va falloir dépoussiérer la yaourtière !! hihihi
    Bisoussss
    kiki

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je suis très intéressée par essayer cette recette car je dois essayer de me passer des produits laitiers car j'ai des problèmes d'arthrose. donc j'ai un thermomix je peux acheter du lait de soja j'essaierai tout prochainement. Question : est-il possible d'utiliser aussi du lait d'amande ou du lait de riz ou de noisette ou autre lait végétal ? je serais très intéressée par votre réponse ou si quelqu'un a déjà essayé ? merci d'avance. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo, je n'ai pas essayé avec d'autres laits végétaux, mais je pense que ça marche de la même manière. Ils seront peut-être un peu moins compacts. A essayer !

      Supprimer
  6. 2 essais 2 échecs. J'ai suivie votre recette à la lettre.
    Je ne comprends pas :(
    Une idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cela vient peut-être des ferments lactiques que vous avez utilisés ? Il est important qu'ils soient encore bons (non périmés). Il faut aussi que les yaourts étuvent dans la yaourtière à une température constante. Sinon, je ne vois pas ce qui a pu se passer...

      Supprimer