lundi 17 mars 2014

FEUILLETÉ TRESSÉ AU SAUMON ET POIREAUX

Ce feuilleté tressé et doré cache en son cœur deux ingrédients dont l'association fonctionne toujours parfaitement : saumon et poireaux. La pâte est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, et la garniture tendre et crémeuse à souhait. Un régal !



Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée maison ou achetée
  • 15 g d'huile d'olive
  • 2 poireaux moyens
  • 2 c. à s. de crème fraîche légère
  • 2 pavés de saumon sans peau
  • 30 g de gruyère râpé
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre



Préparation
Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Dans le bol du Thermomix, mettre l'huile d'olive et les poireaux et programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1. Prolonger la cuisson de 2 minutes si les poireaux sont encore fermes. Saler, poivrer. A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche. Réserver.

Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée ou abaisser la pâte faite maison pour former un grand rond. Au centre de la pâte, sur une largeur de 10 centimètres maximum, disposer le saumon lavé, essuyé et coupé en morceaux. 


Le recouvrir de la fondue de poireaux refroidie, puis du gruyère râpé. Couper des bandes de pâte de part et d'autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et les poireaux. Rabattre les bandes une par une, en alternant les côtés, de manière à ce que les bandes se croisent. 


Dorer le dessus du feuilleté avec le jaune d’œuf et enfourner pour 30 minutes. Servir avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014

105 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh oui que c'est c'est bon :-) !!

      Supprimer
    2. Recette parfaite pour le dimanche soir avec une salade pour terminé la journée avec les amis

      Supprimer
  2. Bonjour Julia! Merci pour la recette! J'adore le poireau, mais les enfants moins. D'après toi, au lieu du poireau, que pourrait-on mettre? ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu peux essayer les courgettes ou les épinards, l'un comme l'autre doivent très bien convenir pour cette recette. En espérant que tes loulous aiment un de ces deux légumes...

      Supprimer
    2. Épinards, bonne idée!!!! Merci!!! Je suis heureuse de faire-part de ton blogue. J'habite le Québec et il y a peu de recette au Thermomix, tu m'inspires beaucoup!

      Supprimer
    3. Une Québécoise parmi mes lectrices ! Bienvenue, cousine de la Belle Province ! Je suis ravie que mon blog te plaise et que tu puisses y trouver ton bonheur ! Il y a quelques beaux blogs québécois que j'aime beaucoup.

      Supprimer
    4. Merci! Dis moi, quels sont les blogues québécois que tu aimes? Bonne journée!

      Supprimer
    5. J'aime beaucoup La cuisine de Julia T et Agathe, j'aime bien aussi celle de Joss. Et j'adore découvrir vos expressions, comme la poudre à pâte qui correspond à notre levure par exemple ! Bisous

      Supprimer
    6. A faire avec des carottes aussi, c'est un délice

      Supprimer
    7. Trop bon même si ma pâte n'était pas totalement cuite sur le dessus car je n'ai pas de four à chaleur tournante!
      Si quelqu'un a une solution?
      Merci

      Supprimer
  3. Très belle réalisation ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. très bon ! croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur ! merci ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'en déduis que tu as testé la recette ! Merci pour ton retour. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je découvre... La recette ma attirée alors je l'ai testée pour pouvoir en parler. Cela a été un vrai REGAL. Les enfants ont adoré les poireaux qui étaient tendre à souhait. De plus, la façon de présenter en tressant, cela à fait son petit effet. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, et merci pour votre petit mot qui fait très plaisir ! Voilà donc un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ;-) !! Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Je l'ai cuisiné ce midi, tout le monde a adoré. L'idée de la tresse en pâte feuilletée a impressionné, je l'ai faite sans souci.
    Merci pour toutes vos idées de recettes, et pour les photos qui donnent envie aussi.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, et je suis ravie de lire que vous avez apprécié la recette ! A bientôt j'espère.

      Supprimer
  8. Très bon! réalisée avec des brocolis plutôt que des poireaux pour mes enfants. Ce fut un succès!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, je suis contente que la recette ait plu à toute la famille. Ave des brocolis, ce doit être bon effectivement !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je vais tester cette recette car vous m'avez donné envie de la faire ! Mais j'aurais 1 ou 2 question à vous poser. Pour combien de personnes est faite cette recette, et tous les ingredients ci-dessus sont a mettre dans une seule pate ?
    Vous me recommanderiez quoi comme sauce pour accompagner ?
    Merci en tout cas pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Cette recette convient pour 4 à 5 personnes, cela dépend des appétits. Et oui, tous les ingrédients sont à mettre dans une seule pâte, comme sur la photo.
      Une petite sauce à la crème parfumée à l'aneth ou à la ciboulette irait très bien je pense. Si vous pensez à faire une petite photo de votre réalisation, je suis preneuse ! Merci et à bientôt.

      Supprimer
  10. Quelle belle idée,c'est superbe! Votre recette plait à Prince de Bretagne, elle fait partie de la revue de blog "faire manger des légumes aux enfants" sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle et bonne recette, invités bluffés !!! enfin je sais cuisiner merci pour ces bonnes et simples recettes bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , chère lectrice, d'avoir pris le temps de déposer un petit mot. Je suis ravie que cette recette ait plu à vos invités et que vous l'ayez trouvée facile à faire ! Bonne fin de soirée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  12. Cette version me plait beaucoup ! Saumon et poireaux j'adore ! Donc en feuilletage j'adorerais et je retiens cette belle et bonne recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une valeur sûre, avec un mariage d'ingrédients traditionnel mais qui fonctionne parfaitement !

      Supprimer
  13. J'ai déjà fait un feuilleté du même genre mais c'est vrai qu'avec ce look, c'est encore plus appétissant!

    RépondreSupprimer
  14. Fait ce soir mais j avais seulement du saumon fumé j y est rajouté une petite carottes en rondelles cuite en meme temps que le poireau. Le feuilletée est fondant à l interieur et croustillant a souhait à l exterieur. Merci pour cette succulente recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et merci à vous d'être passée mettre un petit commentaire ! A très bientôt j'espère.

      Supprimer
  15. Très bon effectué aujourd'hui mrrci

    RépondreSupprimer
  16. Recette simple et efficace, nous avons adoré, j'ai oublié le gruyère mais meme sans le feuilleté était très bon ��

    RépondreSupprimer
  17. je l ai fait pour ce soir je sens que je vais me regaler

    RépondreSupprimer
  18. Super bon rapide parfois je change le légume merci beaucoup pour ces recettes bien sympa

    RépondreSupprimer
  19. Merci Doudoubertrand ! C'est vrai que cette recette peut être revisitée avec de nombreux légumes !

    RépondreSupprimer
  20. merci pour la recette, elle est excellente et rapide;
    Photo sur mon blog, avec lien vers le tien.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  21. Réalisée et grandement appréciée, merci beaucoup pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, j'ai vu ta réalisation qui est superbe !

      Supprimer
  22. C' est délicieux et trop facile à faire!

    RépondreSupprimer
  23. je vais faire un essai, cela semble simple et très bon

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de le faire !! Super bon ! Je vais noter la recette dans mon cahier pour l'avoir sous la main et la refaire plus tard !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sab ! J'en suis ravie et j'espère que cette recette restera dans ton cahier ;-)

      Supprimer
  25. Recette super sympa ! Possibilité de remplacer la crème par un yahourt et le Thermomix par notre bonne vieille casserole ! Pour moi un poireau aura suffit, merci !

    RépondreSupprimer
  26. Adopté par les enfants, ils en redemandent ! et hop, comment faire manger des poireaux aux enfants !
    J'ai fait cuire les poireaux dans ma sauteuse, comme une fondue de poireaux.
    En revanche, j'ai trouvé que le pliage donne une surépaisseur de la pâte feuilletée sur le dessus et elle n'était pas complètement cuite et donc restait pâteuse côté intérieur, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, chapeau, même les enfants ont mangé des poireaux ? Ils étaient bien cachés... Merci pour votre passage sur le blog et à bientôt.

      Supprimer
  27. Vraiment très bon ! bonne idée, merci !! cela donne envie de le refaire en changeant de version (blanc de poulet, jambon, coquilles st Jacques etc..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, les versions sont nombreuses et on peut imaginer plein de délicieuses combinaisons !

      Supprimer
  28. Bonjour et merci pour cette superbe recette. A faire et refaire sans modération :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour :-) merci pour cette recette que je viens de préparer et qui sera soumise à l'approbation de ma tribu ce soir. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons donc le verdict ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour julia l'essayer c'est l'adopter verdict favorable tout à été mangé . A refaire sans hésitation

      Supprimer
  30. mon message ayant disparu !! problèmes à la cuisson, le poisson doit rendre un peu d'eau et la pate, en dessous reste mole ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Claude, non normalement, la pâte dessous est croustillante et le poisson n'est pas censé rendre d'eau. Avez-vous mis le four assez chaud ?

      Supprimer
    2. 1/2 heure à 180° (four/chaleur tournante)

      Supprimer
    3. Peut-être un peu juste. Et puis, tous les fours ne chauffent pas de la même façon.

      Supprimer
  31. je referai un essai plus tard avec un four plus chaud.En tout cas c'est super bon avec les poireaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les premiers ont été un peu ratés mais le dernier bien cuit, bien croustillant, un vrai régal !!!

      Supprimer
    2. Ravie de le savoir ! Merci Marie-Claude et bonne soirée :-)

      Supprimer
  32. qui peut m'aider ?????? impossible d'avoir les recettes sur pinterest , j'ai "404 page introuvable" !!!! je ne sais que faire ????

    RépondreSupprimer
  33. J'ai fait cette recette hier nous nous sommes régalés excellent !!!!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    A combien de personnes peut on manger dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des appétits : entre 4 et 6...

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup!!!je le teste jeudi soir!!!😉

      Supprimer
  35. Je suis entrain de savourer se delicieux feuillete simple et efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvain et ravie que vous ayez apprécié ce feuilleté ! A bientôt

      Supprimer
  36. J'ai fait ta recette ce midi en plat principal comme nous étions nombreux j'en ai fait deux....et tout le monde à été conquis !!!
    a refaire très vite...Merci.

    RépondreSupprimer
  37. Super recette, je n ai mis qu un poireau et ajouté de la mozarella, c était vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, et ravie que la recette vous ait plu ! A bientôt, bonne fin de soirée

      Supprimer
  38. Délicieux, merci pour ces excellentes recettes

    RépondreSupprimer
  39. Parfaite et fondante cette r7....Merci !!!! Et te sachant en colère contre cookomix...ce qui est normal...personnellement je ne fais CONFIANCE qu'à ton blog...et non pas aux copies...Amicalement....Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merline, c'est trop gentil :-) Heureusement que j'ai des lectrices comme toi, c'est vraiment réconfortant ! Bises

      Supprimer
  40. Merci pour cette recette ! Je l'ai faite avec l'une de mes filles de 4 ans, elle était super fière d'entendre ses frères et soeur et son père s'exclamer devant la beauté du plat. En plus c'est délicieux, simple à faire. Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline ! Faite à quatre mains, cette recette doit être encore meilleure !

      Supprimer
  41. Très bon. J ai testé. Mon mari et moi avons aimé

    RépondreSupprimer
  42. bonjour je voulais faire votre recette en entrée pour l'anniversaire dimanche. mais pour éviter que ça soit la course le jour même j'aurais souhaité le congeler avant l'étape cuisson pour n'avoir plus qu'à le cuire. avez vous déjà essayer? si oui, est ce que c'est tout aussi bon? et merci pour votre recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non je n'ai jamais essayé de congeler le feuilleté avant cuisson, mais je suppose que ça doit marcher. IL faut juste veiller à ne pas utiliser de produits déjà surgelés comme la pâte ou le saumon, car alors on ne peut plus les recongeler. Si vous testez, dites-moi ce que ça donne ! Merci et bonne soirée

      Supprimer
  43. Bonjour j'aimerais faire ce plat pour Noël ( x3 car nous sommes 17) et le préparer à l'avance. " Anonyme" :-) du 20 mars avez-vous essayé de congeler, quel résultat ?
    ou préparé la veille et mis au frais avant cuisson, je crains que le feuilleté ne "ramollisse". Qu'en pensez-vous ? merci pour une réponse rapide! et joyeuses Fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, je vous conseille de préparer tous les ingrédients la veille (cuire les poireaux et préparer le saumon). Le jour même, vous n'aurez plus qu'à assembler pendant que le four chauffe, ce ne sera pas très long. Pour ce qui est de la congélation, je pense que c'est possible, même si je n'ai jamais essayé... Si vous essayez, je suis preneuse du résultat ! Merci et joyeuses fêtes à vous également.

      Supprimer
  44. Un délice ! C'est devenu un classique chez nous !

    RépondreSupprimer
  45. Testé et approuvé par toute la famille. Merci beaucoup pour le partage de cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Héléore, merci beaucoup et ravie que vous ayez apprécié cette recette ! Bonne journée

      Supprimer
  46. merci,j'ai beaucoup aimé ,je souhaiterai la refaire ,nous serons 14 à table ,peut-on la préparer la veille pour le lendemain midi ? merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Joëlle, oui bien sûr. Ne cuisez pas complètement le feuilleté, gardez-le tout juste blond. Le lendemain, faites-le réchauffer à four pas trop chaud (150° par exemple), ainsi il pourra continuer à dorer sans dessécher. Pour 14 personnes, il vous en faudra au moins 2 ou 3 ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  47. Bonjour Julia ,merci d'avoir répondu (aussi vite) , je compte en faire 3 ,c'est tellement bon, qu'ils partiront ; Peut-être les couvrir de papier d'alu la veille ,et les découvrir le lendemain pour les dorer ;)

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, je ne possède pas de Thermomix, vous me conseiller de cuire comment les ingrédients? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, dans une poêle tout simplement ! Bonne soirée

      Supprimer
  49. Je voudrais faire ce feuilleté pour un dîner. Mais j'ai un invité qui ne supporte pas le fromage. Est-il important pour que la pâte qui recouvre ensuite ne soit pas mouillée ? Si oui, par quoi pourrais-je le remplacer. Ou puis-je simplement le retirer ? Merci beaucoup pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Domi, vous pouvez simplement retirer le fromage, cela ne pose pas de problème. Bonne soirée !

      Supprimer
  50. Cette recette est absolument excellente… tous ceux qui ont eu la chance de la goûter m’ont demandé comment la réaliser. En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un Thermomix. Et si il vous reste un peu de mélange saumon- poireaux, cela s’accommode très bien avec un reste de pâtes… Encore merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jeff ! Ravie que vous ayez aimé cette recette, la plus vue du blog ! Merci pour l'idée de recyclage. Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer