samedi 22 mars 2014

FORÊT NOIRE

La forêt noire, c'est un souvenir d'enfance. Et puis, ce gâteau est totalement passé de mode. Mais quel plaisir, depuis quelque temps, de le voir revenir sur le devant de la scène ! C'est comme si tout le monde (re)découvrait ce délice crémeux-chocolaté aérien, dans lequel se cachent des petites cerises bien rouges ! Voici ma version, simple, réalisée à l'aide de mon robot favori. 



Ingrédients
  • 6 œufs
  • 200 + 30 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de cacao amer
  • 45 cl de crème fluide au mascarpone à fouetter (Elle & Vire)
  • 50 g de sucre glace
  • 1 bocal de griottes au sirop (370 ml)
  • 3 c à s de kirsch
  • 50 g de chocolat noir



Préparation
Placer la brique de crème au mascarpone, un bol et les fouets du batteur au congélateur. Préchauffer le four à 150°. 

La génoise au cacao : Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, verser les 6 jaunes d’œufs et 200 grammes de sucre. Programmer 5 minutes, vitesse 3, ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Retirer le fouet. Ajouter progressivement la farine, la levure et le cacao amer. Mélanger l'ensemble à vitesse 2. Verser la préparation dans un grand saladier et incorporer délicatement les blancs en neige. Verser le tout dans un moule beurré et enfourner pour 35 minutes environ. Une fois cuite, démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

La crème chantilly : Verser le contenu de la brique de crème liquide au mascarpone (beaucoup plus goûteuse et ferme que la crème fleurette traditionnelle) dans le bol réservé au congélateur. A l'aide du batteur, monter la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle ait une consistance très ferme. Réserver au réfrigérateur.

Les griottes : Égoutter les griottes au-dessus d'un récipient pour récupérer le jus (environ 175 grammes). Y ajouter 30 grammes de sucre et le kirsch. 

Le montage : Couper la génoise en deux dans l'épaisseur. Poser le disque du dessous sur le plat de service et l'autre disque sur un autre plat, face intérieure au-dessus. Imbiber les deux disques avec tout le jus. 



Recouvrir de chantilly le disque inférieur, enfoncer les griottes sur toute la surface. 



Recouvrir l'autre disque d'une petite couche de chantilly et refermer le sandwich. A l'aide d'une spatule, répartir la chantilly restante sur toute la surface du gâteau. 



Râper le chocolat au couteau et répartir les copeaux obtenus sur le gâteau. Déguster bien frais.


Réalisation Cooking Julia

7 commentaires:

  1. effectivement très bonne, un peu plus de Kirsch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Hubert ! Contente qu'elle vous ai plu, en rajoutant un peu de kirsch :-)

      Supprimer
  2. bonjour!
    Whouaou magnifique!!
    je souhaiterais réaliser cette foret noire pour l’anniversaire de mon fils le 25 décembre, puis je ne pas mettre de Kirsch? et je ne trouve pas cette crème mascarpone, puis je la faire moi même?i oui dans quelles proportions dois je mettre la crème et la mascarpone?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fany, j'ai zappé votre message alors toutes mes excuses de ne vous répondre qu'aujourd'hui, un peu tard :-( Le kirsch n'est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement ne pas ne mettre. Pour la chantilly au mascarpone, suivez cette recette ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/02/creme-chantilly-au-mascarpone.html
      Joyeux Noël !!

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je me suis rendu compte qu'il me restait le sucre glace OUPS !!! Vous avez oublié de mentionner à quel moment le rajouter . Mais finalement c'était parfait, tout le monde s'est régalé . Je le conseille vivement

    RépondreSupprimer