samedi 29 mars 2014

NEW YORK CHEESECAKE

Semaine américaine 6 - S'il est un gâteau auquel on ne peut échapper quand on va visiter la Grosse Pomme, c'est bien le cheesecake. Maintenant qu'on trouve du fromage Philadelphia en France, il est possible d'obtenir un résultat très proche de l'original. Pour ma part, c'est nature, comme on le sert à New York, que je le préfère. 



Ingrédients

  • 200 g de biscuits type McVities ou Graham Crackers
  • 75 + 10 g de beurre
  • 2 grosses barquettes de Philadelphia (600 g)
  • 200 g de sucre
  • 250 g de crème fraîche
  • 40 g de maïzena
  • 1 citron bio
  • 5 œufs
  • Extrait de vanille, sel

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

La croûte : Mettre les biscuits dans le bol du Thermomix et mixer 7 secondes, vitesse 7. Faire fondre 75 grammes de beurre pendant 30 secondes au micro-ondes. L'ajouter aux biscuits et mélanger 20 secondes, vitesse 4. Verser ce mélange dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Le tasser au fond du moule et enfourner pour 10 minutes. Sortir le moule et monter la température du four à 200°.


La crème au fromage : Dans le bol rincé, mettre le Philadelphia et le sucre. Programmer 20 secondes, vitesse 3 en aidant avec la spatule. Vérifier que l'ensemble est bien mélangé. Si nécessaire, recommencer. Ajouter la crème fraîche, la maïzena, la vanille et le sel. Laver le citron, prélever son zeste et son jus et les ajouter dans le bol. Terminer par les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Avec la spatule, décoller la crème des bords du bol et mélanger encore 10 secondes, vitesse 4.

Beurrer les bords du moule. Verser la préparation sur la croûte et enfourner pour 10 minutes. Au bout de ce temps, baisser le four à 130°. Prolonger la cuisson de 1 heure. Le centre du cheesecake doit être tremblotant. Laisser refroidir complètement avant de démouler. Réserver au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire une nuit, avant dégustation.


Sources : Un goûter à New York, Marc Grossman et Etats-Unis, le Best Of, Hachette Cuisine, adaptation et réalisation : Cooking Julia

16 commentaires:

  1. Qu'Est-ce qu'il est beau ce cheesecake!

    RépondreSupprimer
  2. Super appetissant, j'ai envie d'y plonger ma cuillère! belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ce cheesecake et doit être délicieux.bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne recette merci. J'ai trouvé le mien trop dense je mettrai 1 œuf de moins et du fromage blanc pour compléter le Philadelphia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre retour ! Le recette est en effet celle du vrai cheesecake, qui est bien compact. Avec du fromage blanc, on perd le côté original de ce dessert, mais ce sera très bon aussi et surtout plus léger ! Bonne soirée.

      Supprimer
  5. miammmmmmmmmmmmmm ouin
    z'aiment pas pour moi seule ça fait un peu beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais me lancer dans la recette mais je n'avais pas vu que le moule a charnière faisait 22cm..le mien fait 26cm... tu penses que je peux tenter mais il sera raplapla ou je tente avec cercle pâtisserie avec papier sulfu pour démouler?? Merci de nous régaler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shirley, si tu prends un cercle à pâtisserie, tu n'auras de toute façon pas assez de hauteur. Je te conseille plutôt le moule à charnière de 26 cm. Tu obtiendras un cheesecake moins haut mais qui se démoulera bien. Bon après-midi :-)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse. Il me semble que j'a un cercle assez haut mais ce n'est peut etre pas le 22 ! je vais donc suivre ton conseil en le faisant dans le 26 en attendant d'investir!! Merci encore

      Supprimer
    3. Bonsoir Shirley, j'espère que ton moule a finalement convenu !

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour toutes vos recettes et explication !
    Je ne suis pas très disciplinée pour suivre les recettes à la lettre. La j'ai complètement dérivé car je n'avais pas tout les ingrédients (alors que je pensais les avoir)et c'est un délice !

    J'ai mis 300gr de saint Moret, 250gr de crème fraiche et un yaourt avec de la vanille et un sachet de gélatine en poudre.
    Pour le biscuit j'ai mis 150gr de petit beurre et 50gr de spéculos.

    J'ai mis dans un moule en silicone le même temps de cuisson

    Voilà un super gâteau un peu "bourre-flingue" mais délicieux !!! :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, et désolée de ne répondre que maintenant ! Merci pour ce message et bravo pour l'adaptation, c'est toujours un plaisir de voir les lectrices s'approprier les recettes. Oui, c'est un dessert pas vraiment léger, mais si bon ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  8. Recette testée et approuvée par tous : enfants, parents et grands-parents ! Goût délicat de citron 🍋 qui contrebalance bien les 200g de sucre. Facile à réaliser et fait son petit effet ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Eve, merci pour cet avis, je suis contente que la recette vous ait plu. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer