dimanche 30 mars 2014

GARLIC KNOTS

Semaine américaine 7 - Et l'on termine ce voyage outre-Atlantique avec une spécialité peu connue en France, mais qui régale les Américains à l'heure de l'apéritif ! Les Garlic Knots, ou nœuds à l'ail, ont été créés par les pizzaïolos pour ne pas laisser perdre les restes de pâte à pizza et de beurre à l'ail, utilisé en garniture des pizzas blanches et du pain à l'ail. Ces délicieuses gourmandises changent des cacahuètes, mais attention, c'est addictif !



Ingrédients
  • 180 g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300 g de farine
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 + 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g de beurre
  • 30 g de parmesan râpé
  • Persil
  • Sel, poivre


Préparation

La pâte à pizza : Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Programmer 2 minutes, fonction épi. Sortir la pâte, qui doit être élastique, et la laisser reposer une heure dans un saladier recouvert d'un torchon propre.



Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. La dégazer et l'abaisser sur le plan de travail fariné. Former un rectangle d'environ 25 sur 30 centimètres. Le diviser en deux dans la longueur et couper des bandes de 10-12 centimètres sur 1,5. Fariner légèrement ces bandes et les rouler en boudins. Avec chaque boudin, faire un nœud souple. 






Disposer les nœuds sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 30 minutes, à l'abri sous un torchon.

Préchauffer le four à 190°. Lorsqu'il est chaud, enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les nœuds commencent à dorer. 




Pendant ce temps, mettre l'huile restante dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter les gousses d'ail émincées et cuire 4 ou 5 minutes, en remuant souvent. L'ail ne doit pas brûler. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux. Mélanger pour le faire fondre, saler et poivrer. Réserver.

Lorsque les nœuds sont cuits, les verser dans un grand saladier. 


Recouvrir de beurre aillé et de parmesan râpé et bien mélanger. Servir chaud, tiède ou à température ambiante.


Réalisation Cooking Julia

12 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte!! C'est parfait à l'heure de l'apéro! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est dément ton truc !!! je ne connaissais pas du tout ! J'en veux j'en veux avec du bon pesto maison ! Miam !
    Belle semaine à toi
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est super rigolo à faire tous ces petits noeuds ! Bisous

      Supprimer
    2. Et c'est super rigolo à faire tous ces petits noeuds ! Bisous

      Supprimer
  3. J'ai parfois des chutes de pâte que je fais cuire en boule pour ne pas les perdre, mais maintenant que j'ai ta petite recette, je crois qu'il va falloir que je fasse très vite une pizza !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fait une pâte à pizza que j'ai entièrement transformée en petits noeuds. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  4. C'est une excellente idée !
    A refaire très vite pour un apéro !
    A bientôt ! Micheline

    cuisinemicheline.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Pensez vous qu on puisse les conserver ? Si oui congelateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélou, comme le pain, ces nœuds ne peuvent pas se conserver longtemps. Si vous voulez les congeler, il faut le faire avant de les cuire (donc congeler les nœuds de pâte crue).

      Supprimer