dimanche 16 mars 2014

SODA BREAD (PAIN IRLANDAIS) À LA GUINNESS

Demain, c'est la Saint-Patrick, fête des Irlandais ! Pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose une recette de pain typique que j'ai dégusté à Dublin, et que j'ai adoré : le soda bread. Ma version est à base de bière irlandaise Guinness et de mélasse, qui lui confèrent cette couleur foncée. Rapide à faire, ce pain légèrement sucré à la saveur de pain d'épices, voire de caramel, se conserve longtemps et fait les beaux jours des petits déjeuners.

J'ai dû faire ce pain plusieurs fois en mélangeant différentes recettes trouvées sur le net, avant d'obtenir un résultat qui me satisfasse !


Ingrédients
  • 350 g de farine 5 céréales T130
  • 150 g de farine T55
  • 1 c. à s. bombée de bicarbonate de sodium
  • 250 g de lait ribot
  • 100 g de mélasse (en magasin diététique)
  • 100 g de bière irlandaise Guinness
  • 1 c. à c. de sel
  • Flocons d'avoine

Préparation
Mettre tous les ingrédients (sauf les flocons d'avoine) dans le bol du Thermomix. Pétrir 1 minute, pas plus. Sortir la pâte du bol (elle est assez molle et collante), la placer dans un moule en silicone ou en métal antiadhérent. Répartir des flocons d'avoine à la surface de la pâte. Couvrir le moule d'un torchon propre et laisser lever dans le four chauffé à 40° et éteint.

Lorsque le pain a pris du volume, soit au bout de 30 minutes environ, rallumer le four à 180° et laisser cuire 35-40 minutes. Sortir le pain, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.



Réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Une recette de circonstante ,je n'ai jamais goûter mais à la lecture des ingrédients elle doit être délicieuse ! bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joséphine ! Je te confirme : moi je me régale avec ce pain qui, soit dit en passant, ne sent absolument pas la bière ! :-) Bises

      Supprimer
  2. Un pain bien original ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Oups je t'ai écris dans un mail et pas dans le comm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Marionnette ;-) Si tu retrouves ta recette de cake à la bière, je veux bien que tu me la montres !

      Supprimer