mardi 11 mars 2014

GRATIN DE RIZ ET COURGETTES À LA BOLOGNAISE

Voici une recette rapide pour un plat complet qui a fait les délices de ma petite famille. Je l'ai piochée sur le blog Pause Gourmandises de Coco, et je n'ai pas été déçue. J'ai adapté la recette pour une préparation au Thermomix, mais il n'est pas indispensable à sa réussite.



Ingrédients
  • 250 g de riz basmati
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g de viande hachée
  • 400 g de sauce tomate
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 2 courgettes
  • 125 g de mozzarella
  • 50 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre, herbes de Provence


Préparation
Au fond d'un plat à four, étaler le riz cru. Laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 4 et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile d'olive et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter la viande hachée et cuire 6 minutes, 100°, vitesse 1. Ouvrir le bol, saler, poivrer et verser la sauce tomate. Mélanger 15 secondes, vitesse 2.

Préchauffer le four à 170°.

Faire chauffer 400 grammes d'eau et y dissoudre le bouillon de volaille. Verser la moitié de ce bouillon sur le riz, répartir la bolognaise par-dessus et verser le reste du bouillon. Disposer les rondelles de courgettes sur la viande, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Répartir à la surface les deux fromages et enfourner le plat pour 30 minutes. Servir avec une salade verte.



Source : blog Pause Gourmandises, adaptation et réalisation : Cooking Julia

17 commentaires:

  1. Une recette rapide comme je les aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat a toujours un grand succès du fait des ingrédients qui plaisent en général aux enfants et de sa rapidité à préparer. Merci pour le clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie ! A la maison, il a du succès ce gratin, sans aucun doute !

      Supprimer
  3. Un gratin bien gourmand ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est excatement le genre de plat que j'adore. Je note!!

    RépondreSupprimer
  5. A faire et refaire !!! les enfants (et les autres ) adorent

    RépondreSupprimer
  6. extra les grands les petits tous ont adoré!!!!merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce modeste plat ait régalé toute la famille !

      Supprimer
  7. bonjour, vous mettez combien d'huile d'olive?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, une cuillère à soupe suffit. Je la rajoute dans la liste des ingrédients. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Recette testée hier, merci c'était très bon. Je faisais déjà du gratin de courgettes à la bolo, mais là avec le riz ça plaît encore plus aux enfants! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Excellent! Merci pour toutes tes recettes.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour peut on remplacer le boeuf par du thon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'y avais pas pensé mais c'est sans doute possible et même très bon ! Bonne soirée

      Supprimer