jeudi 25 septembre 2025

TARTE AUX PRUNES ROUGES ET POUSSIÈRE DE LUNE

Quelle que soit la saison, j'ai toujours du mal à résister aux fruits et justement, alors que l'automne pointe le bout de son nez, de nouveaux nous arrivent sur les étals, et non des moindres : prunes, pommes, poires... En faisant mes courses le week-end dernier, j'ai notamment jeté mon dévolu sur des grosses prunes rouges appétissantes même si elles ne valent pas, et de loin, les quetsches de ma région natale. Faute de grives... Mais soyons honnêtes, elles étaient plutôt bonnes ces prunes !


D'autant que je les ai accompagnées d'une petite nouveauté repérée chez Isabelle (La cuisine d’ici et d’ISCA) qui nous a fait récemment découvrir la poussière de lune, un mélange un peu comme une pâte à crumble dans sa composition, mais sans beurre et qu'on place non pas au-dessus mais en dessous des fruits pour en absorber le jus et parfumer la tarte. Malheureusement pour moi, mes prunes n'ont absolument pas fait de jus !! Mais tant pis, la tarte était excellente et la pâte ultra croustillante, une réussite que je renouvellerai sans aucun doute.


Ingrédients (pour un moule de 30 cm de diamètre)
1 pâte feuilletée
1 kg de prunes rouges
Sucre glace
Poussière de lune :
30 g de farine
30 g de poudre d'amande
30 g de cassonade
30 g de biscuits secs (ici spéculoos)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les prunes, les essuyer et les couper en 4.


Dans le bol du Thermomix, préparer la poussière de lune : réunir la farine, la poudre d'amande, la cassonade et les spéculoos. Mixer 6 secondes, vitesse 6.


Dérouler la pâte feuilletée et en garnir le moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et saupoudrer ce mélange sur la pâte à tarte bien froide.


Disposer les fruits sur la poussière de lune, bien serrés.


Enfourner le moule pendant 40 minutes environ. Les pointes de prunes doivent commencer à caraméliser.


Sortir le moule du four et démouler la tarte sur une grille. La laisser tiédir et la saupoudrer de sucre glace.


Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA pour la poussière de lune (recette d'Alter Gusto)

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

8 commentaires:

  1. Oh là là !!!
    Miammmmmmmmmmmmmmmmm
    merci à toutes les 2 alors ♥

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si tu es satisfaite de la poussière de lune, je suis ravie. J'ai vraiment trouvé cette petite mixture étonnante. Merci pour le clin d'œil ! 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très bon ! C'est juste dommage que mes fruits n'aient pas rendu de jus, je pense que ç'aurait été meilleur. Mais je referai avec d'autres fruits. Belle découverte en tout cas !

      Supprimer