samedi 1 avril 2023

TARTINADE DE FOIE DE MORUE À L'AVOCAT

Je sors de ma zone de confort avec cette recette qui utilise un ingrédient que je n'achète ni ne consomme jamais : le foie de morue. Je vais probablement en faire fuir plus d'un(e) et pourtant, il y a de quoi être très agréablement surpris car cette tartinade qui sort de l'ordinaire est en réalité délicieuse. Vraiment à essayer !


Rien de plus simple d'ailleurs puisque le gros du travail consiste à écraser la chair de l'avocat et à émietter le foie de morue, puis à leur ajouter quelques aromates. Sur une tranche de pain de campagne toastée, c'est sacrément bon et nourrissant, tout en restant équilibré et bien préférable aux chips et aux cacahuètes à l'heure de l'apéro !


Ingrédients
1 avocat
1/2 citron
1 petite boîte de foie de morue 
1/2 petit oignon nouveau
1 c. à c. de persil haché
1 c. à c. de ciboulette ciselée
Sel, poivre


Préparation
Prélever la chair de l'avocat et l'écraser grossièrement. Il doit rester des morceaux. Arroser du jus du citron.

Egoutter le foie de morue et l'ajouter. 


Hacher l'oignon et l'ajouter également, ainsi que le persil et la ciboulette. Saler et poivrer. Mélanger tous les ingrédients en écrasant légèrement le foie. Il doit rester des morceaux.


Servir la tartinade sur des tranches de pain de campagne toastées.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Cuisiner en vert.


Adapté de Elle à table
© Cooking Julia 2023

29 commentaires:

  1. Vraiment très original je n'ai jamais goûter mais on dit que c'est très bon pour la santé
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on dit ! En tout cas, c'est bon tout court :-) Bises

      Supprimer
    2. c'est l huile de foie de morue (et non le foie de morue ) qu'on recommandait autrefois aux enfants et pdt des générations d'après guerre ;)
      pour suppléer le manque de vitamine D et booster leur croissance :)

      c'est excellent en effet de toutes façons les foies de poisson

      Supprimer
    3. oubli : vitamine A aussi

      ps recette parfaite pour le poisson d'avril :)

      Supprimer
    4. Ah oui tiens, tu as raison, je n'y avais pas pensé... ;-)

      Supprimer
  2. I love both avocado and cod liver (I assumed?). This is so healthy and delicious.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it' cod liver! Then you should like this recipe.

      Supprimer
  3. Cette tartinade a tout pour plaire, c'est excellent le foie de morue !

    RépondreSupprimer
  4. je ne fuis pas ;)
    juste j'ai trop" fait "d'avocat un temps et mon mari a saturé alors je marque une pause pour mieux y revenir ensuite
    mais bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara !
      Trop d'avocat tue l'avocat... Je suis d'accord !

      Supprimer
    2. 🤣 je garde pour plus tard bonne fin de dimanche

      Supprimer
  5. Je sers très souvent des petites tartines de foie de morue à mes invités pour l'apéro sans leur dire de quoi il s'agit et quand ils demandent ils sont toujours étonnés et ravis ! Ton ajout d'avocat est une bonne idée pour apporter encore plus de douceur ! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une maligne !! Je ferai ça aussi la prochaine fois. Bises

      Supprimer
  6. C'est très original cela change
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment originale cette tartinade!
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il me reste justement une boîte de foie de morue ! Ta tartinade me tente énormément. Je note pour les apéro de l'été.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, c'est un mariage auquel je n'aurais pas pensé mais finalement cela me rappelle un peu le féroce d'avocat où on mélange de l'avocat et de la morue, tu connais ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais, oui, mais je crois bien n'en avoir jamais mangé. Bisous

      Supprimer
  10. Une recette originale qui devrait bien plaire à mon mari ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. L'association des deux doit être bonne merci !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le foie de morue, aussi je vais pas tarder à essayer cette recette

    RépondreSupprimer
  13. Je vais faire cette recette c'est sûr ! A l apero ils vont gouter enfin le foie de morue que je suis la seule à manger. C'est une super idée ! Merci Julia pour autant de créations géniales !
    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Maryse. J'espère que cette recette plaira à vos invités ! Bon week-end de Pâques

      Supprimer
  14. Moi j'ai souvent une boîte de foie de morue dans ma réserve que je sers tartiné à l'apero alors associé à l'avocat ça ne peut que me plaire bisous

    RépondreSupprimer
  15. Chez moi, on aime le foie de morue, toujours sur du pain, c'est bon. J'essaierai ta version, je garde l'idée ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Allo. Çadoit être bon car j'ai souvent remarqué que les avocats étaient mariés à des morues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais en effet, c'est très bon ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer