lundi 10 octobre 2022

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES

Comme toutes les tartes rustiques, celle-ci est rapide à préparer et tout aussi rapide à manger ! Délicatement feuilletée et croustillante, elle est moelleuse grâce à la compote qui lui sert de base, et acidulée avec les pommes qui la recouvrent. Quelques copeaux de beurre et un peu de cassonade pour la gourmandise, et voilà une belle gourmandise qui séduira les convives.


Je le dis souvent, j'aime préparer mes tartes rustiques en plaçant la pâte dans un moule à tarte, qui sert de gabarit et permet d'obtenir un dessert bien rond et facile à déplacer le cas échéant. Inutile de préciser qu'il faut choisir une pâte feuilletée de qualité. La compote vient du commerce mais évidemment, une version maison serait encore meilleure. Quant aux pommes, je ne peux que conseiller une fois de plus l'usage de variétés acidulées à cuire, les meilleures étant les Canada ou les Boskoop.


Ingrédients
1 pâte feuilletée pur beurre
200 g de compote de pomme sans sucre
5 pommes Canada ou Boskoop
30 g de beurre
2 + 1 c. à s. de cassonade


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée en la laissant sur son papier et la placer dans un moule à tarte pour faciliter sa mise en forme. Recouvrir la pâte de compote de pomme.


Couper les pommes en quartiers, puis en fines lamelles. Les disposer au fur et à mesure sur la pâte.


Saupoudrer 2 cuillerées à soupe de cassonade sur les pommes, puis répartir le beurre en petits copeaux.


Replier les bords de la pâte sur les pommes et saupoudrer sur les bords le reste du sucre. Déplacer la tarte avec son papier sur une plaque de cuisson perforée (pour une cuisson plus homogène).


Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes.


Déguster la tarte de préférence tiède, c'est comme ça qu'elle est la meilleure !


© Cooking Julia 2022

14 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aime ça les tartes rustiques !! La tienne aux pommes me donne trop envie. Quel régal avec cette couche de compote.
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours pas testé en tout cas bravo Julia magnifique la tarte la déco tout ! et pourtant je suis pas fan de p feuilletée ni de tarte aux pommes (oui c'est possible je sais qu'un des desserts préféres des français pas moi !!)

      Supprimer
  2. J'adore 💕 aussi ce genre de recette et là c'est la pleine saison de la pomme 🍏 et je me régale d'avance. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle tarte comme je les aime
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est toute belle cette tarte !!! elle fait très envie !!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique ta tarte, j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe et doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de tarte et la tienne est particulièrement appétissante! j'adore!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. elle est parfaite ta tarte rustique!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup avec une base de compote c'est la e ette de ma grand-mère souvenirs souvenirs bisous

    RépondreSupprimer
  10. Recette réalisée ce week-end qui a fait l’unanimité. Dégustée tiède, pâte croustillante et l’ajout de la compote apporte une note bien gourmande. A refaire très vite ! Merci pour votre joli blog dont je m’inspire très souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce gentil commentaire ! Cette tarte est en effet simple mais très gourmande, elle fait toujours l'unanimité. Merci et à bientôt !

      Supprimer