mardi 25 octobre 2022

CUISSES DE POULET AUX LARDONS ET CHAMPIGNONS

La simplicité de la cuisine familiale un peu rustique a du bon, la preuve avec ce plat automnal aux ingrédients basiques, qui cuit tout seul au four et qui régale les convives. En effet, trois ingrédients seulement le composent et il ne faut guère plus de dix minutes chrono pour le préparer. Servi avec des pommes de terre sautées, le succès est assuré.


Pour ce plat, j'ai utilisé un mélange de champignons des bois surgelés. Je les ai décongelés avant de les mettre dans le plat, mais c'est facultatif. On peut aussi bien sûr opter pour des champignons frais, des bois ou de Paris, qu'il faudra alors au préalable nettoyer et couper en morceaux s'ils sont gros.


Ingrédients (pour 2 personnes)
2 belles cuisses de poulet
3 c. à s. d'huile d'olive
300 g de champignons surgelés ou frais
100 g de lardons nature
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Huiler les cuisses de poulet et les disposer dans un plat à four lui aussi huilé. Saler et poivrer. Enfourner le plat pour 30 minutes (si les cuisses sont très grosses, optez pour 40 minutes).

Ajouter les champignons dans le plat, disposer la moitié des lardons sur les cuisses et le reste autour.


Enfourner le plat pour 20 minutes supplémentaires. Les lardons doivent être dorés, la viande cuite à cœur et les champignons confits dans le jus rendu par les autres ingrédients. Parsemer de persil haché.


© Cooking Julia 2022

12 commentaires:

  1. Bet the chicken tastes very flavourful and juicy!

    RépondreSupprimer
  2. je confirme un régal même si je privilégie la cocotte pour ce plat --
    tu as eu raison de les dégeler avant sinon ils auraient rendu de l'eau
    merci !

    RépondreSupprimer
  3. miammm un bon plat comme je les adore !!!

    RépondreSupprimer
  4. A la maison on aime bien le poulet !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julia
    j'ai fais ce choix car ailleurs il y a trop de publicité
    même avec un abonnement payant chez overblog on a toujours les pubs. une ou 2 ça passerait mais là il y en a 7 c'est énorme.
    et comme je ne veux plus être premium car il me sert a rien avec toutes ces pubs, voilà pourquoi je suis maintenant sur blogger que je connaissais déjà par le passé
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton choix, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon. Blogger a supprimé les fonctions d'abonnement et de newsletter, ce qui est très gênant et frustrant pour les lecteurs. Mais il n'y a pas de pub, heureusement ! Bises

      Supprimer
  6. Un plat bien appétissant j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Les saveurs doivent-être délicieuses ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat est vraiment ce qui nous plait à la maison, tu me régales avec tes photos.
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un bon plat de saison, j'aime cette cuisine familiale ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il est super beau ton plat de poulet, il fait bien envie!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Comment ne pas se régaler il faudrait être difficile bisous

    RépondreSupprimer