samedi 15 octobre 2022

RILLETTES DE TRUITE FUMÉE AUX ŒUFS DURS

Voici encore une bonne recette de rillettes de poisson, cette fois-ci à base de truite fumée. Je l'avais repérée chez Delphine (Oh, la gourmande) et je m'étais dit qu'il fallait que je la teste. J'ai pour ma part remplacé le saumon fumé d'origine par de la truite fumée parce que c'est ce que j'avais sous la main. Verdict : nous nous sommes régalés lors d'un apéritif !


Seulement quatre ingrédients composent ces rillettes, dont des œufs durs, ce qui peut sembler étrange, mais ceux-ci donnent beaucoup de tenue et de moelleux à la tartinade. Elle est réalisée ici au Thermomix, d'où sa rapidité de préparation. Mais on peut utiliser un autre robot bien sûr. Pour des rillettes moins lisses et plus texturées, il suffit de réduire la vitesse et le temps de mixage : 7-8 secondes à vitesse 4. A déguster bien fraîches.


Ingrédients
œufs
100 g de truite fumée (ou saumon fumé)
125 g de fromage frais ail et fines herbes
1/2 citron
Sel (si nécessaire)


Préparation
Faire cuire les œufs durs, les écaler et les laisser refroidir complètement.

Dans le bol du Thermomix, mettre la truite fumée et les oeufs durs froids.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Ajouter le fromage frais. 


Mixer 8 secondes, vitesse 4. Goûter et saler seulement si nécessaire (je ne l'ai pas fait).


Transvaser les rillettes dans un petit pot. Les servir avec des tartines de pain. Les rillettes se conservent quelques jours au réfrigérateur.


Adapté de Oh, la gourmande
© Cooking Julia 2022

19 commentaires:

  1. lespetitsplatsdeBéa15 octobre 2022 à 19:06

    Une bonne idée avec ces oeufs ça donne plus de volume j'ai une recette qui y ressemble avec du crabe. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. miam ! re ! merci à toutes les 2

    RépondreSupprimer
  3. pour l'apéro super !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le clin d’œil cela me fait très plaisir. Je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l'honneur
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. I adore smoked fish, so definitely would enjoy this one too.

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air vraiment bonne cette rillettes de poisson!

    RépondreSupprimer
  7. Elles ont l'air vraiment très bonnes ces rillettes de poisson, un régal!

    RépondreSupprimer
  8. Super pour se régalé à l'apéritif
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Super sympa cette tartinade de poisson, quelle belle idée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est original d'ajouter des œufs durs, je testerai ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. oh ! ça doit être délicieux !
    je note
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, c'est vrai que les oeufs durs ce n'est pas commun mais j'adore les salades d'oeufs donc ça doit être très bon! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une bonne version de rillettes afin de varier les goûts

    RépondreSupprimer
  15. truite ou saumon, je me serais régalée !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. miammm elles m'ont l'air bien sympa ces rillettes !!!

    RépondreSupprimer
  17. Elle est top cette version avec les oeufs, je ne connaissais pas. Je note !! Bisous Julia et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Excellente idée pour l'apéro ou même des sandwiches ! Ça change des rillettes de thon.

    RépondreSupprimer