samedi 1 octobre 2022

SARLOTE, LE GÂTEAU AUX POMMES LITUANIEN

Les gâteaux aux pommes font partie des plus appréciés, alors personne ne dit non à une nouvelle recette. Celle-ci, la sarlote, nous vient de Lituanie, enfin c'est que prétend le site sur lequel je l'ai trouvée. Je veux bien le croire, car il est toujours agréable de voyager en cuisinant ! En tous les cas, ce gâteau est délicieux et je ne peux que vous le recommander.


Il est léger car il ne contient pas de beurre, mais du lait ribot ou, à défaut, du yaourt. Deux modes de préparation sont possibles : au Thermomix et sans. Rien de bien sorcier dans la réalisation de ce gâteau parfumé à la cannelle, une épice qu'on peut omettre si on ne l'aime pas. C'est le moment de faire des gâteaux aux pommes, alors rendez-vous en cuisine !


Ingrédients (pour un moule à manqué de 24 cm)
150 g de cassonade + 1 c. à s.
1 c. à s. de sucre vanillé
œufs
10 cl de lait ribot ou 125 g de yaourt à la grecque
150 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de cannelle (facultatif)
4 pommes
1 c. à s. d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir les sucres et les œufs. Mixer 5 secondes, vitesse 3. Ajouter le reste des ingrédients : lait ribot (ou yaourt), farine, levure et éventuellement cannelle. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Peler 3 pommes et les couper en fines lamelles. Les verser dans le bol et mélanger 5 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Sans Thermomix
Dans un saladier, fouetter les sucres avec les œufs, puis ajouter le lait ribot (ou le yaourt), bien mélanger. Terminer par la farine, la levure et éventuellement la cannelle. Fouetter la pâte pour bien la mélanger.


Peler 3 pommes et les couper en fines lamelles. Les ajouter à la pâte.


Huiler le moule et y verser la pâte.


Peler la dernière pomme et la couper en fins quartiers. Les disposer en rosace sur la pâte. Saupoudrer la cuillerée de cassonade.


Enfourner le moule pour 40 minutes environ. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.


Démouler sur un plat et servir tiède ou froid.


Adapté de Culture Crunch, vu aussi chez Cuisine de Mémé Moniq
© Cooking Julia 2022

15 commentaires:

  1. Moi qui suis à la cuisine sans beurre en ce moment, c'est parfait, surtout aux pommes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. A simple but very tasty apple cake! Just right for the season.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ton gâteau aux pommes m''a l'air délicieux, il me rappelle la zarlotka que j'ai faite il y a quelques temps et qui venait aussi d'un pays du même coin, je pense que c'est une variante assez proche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce gâteau, il a l'air vraiment délicieux. La découpe donne envie ;-)
    Bon dimanche à toi Julia

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien ce gâteau léger. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je veux bien l'ensemble même la petite pointe de cannelle qui va très bien avec les pommes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas
    mais je suis sûr qu'il est très bon
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais j'ai hate de tester
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il doit être délicieux, j'aime les gâteaux à base de pommes
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air terriblement bon ce gâteau, en tout cas il est super beau!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. je me laisserais bien tenter par ce gâteau... je me note ta recette....

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tout bien fait avec le yogourt mais la texture est plus souple que sur la photo qui fait vraiment gateau...C'est tout de même très très bon avec des pommes un peu acides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est étonnant, mais si le résultat était bon, c'est le principal. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  13. Il est très appétissant ce joli gâteau aux pommes !

    RépondreSupprimer