dimanche 13 mars 2022

PUDDING AU CHOCOLAT

Toujours à la recherche d'idées pour utiliser le pain rassis, j'ai testé une nouvelle version de pudding, au chocolat cette fois-ci. La gourmandise est à son paroxysme avec cette recette qui permet d'écouler l'équivalent d'une baguette. Ingrédients basiques, recette simplissime, résultat au top et recyclage assuré !


Pour une texture lisse, il faut penser à éliminer la croûte du pain. Un passage au robot permet de transformer la mie en panade. Mais si on préfère conserver quelques morceaux de pain, le robot est inutile. Pour accompagner ce dessert pour le moins consistant, je ne saurais que trop recommander un peu de crème anglaise, l'association est exquise...


Ingrédients
30 cl de lait
20 cl de crème liquide légère
100 g de cassonade
50 g de chocolat noir
25 g de cacao amer
3 œufs + 1 jaune
250 g de pain rassis
10 g de beurre pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le lait, la crème liquide, la cassonade, le chocolat noir et le cacao. Faire chauffer 5 minutes, 80°, vitesse 2.


Dans un bol, battre les œufs et le jaune et verser le tout dans le bol du Thermomix sur les couteaux tournant à la vitesse 3.


Couper le pain en morceaux.


Les ajouter dans la préparation au chocolat.


Mélanger 1 minute, vitesse 2,5.


Beurrer un moule à manqué et verser le contenu du bol.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Consommer le pudding à température ambiante et le conserver au réfrigérateur. Encore meilleur nappé de crème anglaise !


© Cooking Julia 2022

21 commentaires:

  1. Wish I could have a slice for my afternoon tea! It looks fantastic!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais fait de pudding. Il faut que je teste cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. voila un bon gâteau économique comme je les aime et au chocolat une double gourmandise
    bise Julia

    RépondreSupprimer
  4. Je fais du pudding avec mon pain rassi, mais je n'ai encore jamais testé au chocolat, ce sera pour la prochaine fois !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de recette est bien pratique pour écouler le pain sec ! Bises

      Supprimer
  5. très sympa cette idée de recyclage... je note ta recette...
    bon début de semaine à toi
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  6. Cette version au chocolat change. Bonne idée bises

    RépondreSupprimer
  7. miammmm, ça donnerais envie de laisser rassir du pain intentionnellement!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Avec du chocolat c'est ultra gourmand
    Une belle recette anti-gaspi
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'adore le pudding, je sens que je vais m'en inspirer prochainement car le pain dur s'entasse chez moi en ce moment ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh super gourmand cette version au chocolat
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais fait de pudding mais cette version au chocolat est bien tentante !! Bises

    RépondreSupprimer
  14. It looks like my mother recipe, i am looking for...i remember : dry raisins, and orange zeste inside . Delicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This should be even better with dry raisins and orange zeste. I will try this next time!

      Supprimer